manonpapin

Rénovation complète d'un studio mezzanine à la montagne

Manon Papin | Architecte d'Intérieur
4 years ago
last modified: 4 years ago

Après des années de location, ce studio de 28 m² + 8 m² en mezzanine, situé dans la station des Carroz d’Arâches, en Haute-Savoie, avait besoin d'un sérieux coup de jeune dans son agencement comme dans sa décoration.


J’ai donc opté pour une rénovation en adéquation avec l’environnement et avec ce que recherchent les locataires en vacances à la montagne : une décoration moderne tout en gardant un esprit "montagne", un agencement pratique et astucieux, des équipements de qualité, le tout pour un intérieur chaleureux et convivial.


  • Plans avant/après


  • Entrée

Création d’un volume noir multifonctions qui délimite l’espace d’entrée et regroupe les fonctions de rangements et "coin média" (bureau avec prises de courant classiques, USB, et HDMI reliée directement à la TV du salon).

Certaines personnes sont réticentes à mettre du noir dans la décoration par peur d’assombrir la pièce, de la rendre moins chaleureuse. Pourtant, dans cette pièce, le noir souligne les formes et apporte modernité et élégance au logement !


Vue sur l'entrée et le coin bureau · More Info


Vue sur le coin bureau · More Info


  • Pièce de vie

L’espace a été repensé avec des meubles plus adaptés à l’espace : une table extensible, un canapé convertible, des chaises empilables...

Autant d’astuces permettant d’adapter l’appartement aux besoins des locataires. Les couleurs restent sobres pour plaire au plus grand nombre.

De plus, pour rendre cet appartement unique, j’ai réalisé une illustration murale adhésive sur-mesure sur le thème de la forêt, créée spécialement pour le studio.


Photo avant :


¨Photo AVANT : Pièce de vie · More Info



Photos après :


Vue sur la pièce de vie · More Info


Zoom sur le canapé · More Info


Vue sur la pièce de vie · More Info


  • Cuisine

Pour donner un peu plus de cachet à cette sobre cuisine IKEA, la façade blanche du meuble haut a été remplacée par une porte en vieux-bois réalisée par le menuisier. Les appliques, en vieux-bois également, sont des créations DIY du propriétaire, réalisées avec des chutes !

L’escalier à pas japonais remplace l’ancienne échelle de meunier trop raide : le principe de "pas alternés" permet une emprise au sol réduite tout en ayant un giron (profondeur d'une marche) confortable.


Photo avant :


Photo AVANT : Cuisine · More Info



Photos après :


Vue sur la cuisine · More Info


Vue sur la cuisine · More Info


Vue sur la cuisine · More Info


  • Mezzanine

L'escalier qui mène à la mezzanine a été réalisé sur-mesure en vieux bois local par un artisan de la station : économies pour le porte-monnaie et pour la planète !

Dans une continuité de matériaux, la structure du garde-corps a été réalisée en poutres de vieux bois et en verre pincé sur-mesure pour la légèreté.

A l’étage, le bandeau LED souligne élégamment la poutre sur toute sa longueur.

Le coin nuit est beaucoup plus lumineux qu’avant, grâce à la création d'une verrière sur-mesure.


Photo avant :


Photo AVANT : Mezzanine · More Info



Photos après :


Vue sur la mezzanine · More Info


Beau détail de vieux bois... · More Info


Détail de l'escalier · More Info


Vue depuis le coin nuit · More Info


Vue sur le coin nuit · More Info


  • Salle-de-bain

On garde l'esprit montagne dans la salle de bain grâce à un meuble sous vasque sur-mesure et un nouveau tablier de baignoire tout en vieux bois local. Le rideau de douche a été remplacé par une paroi en verre plus moderne, tout comme la vasque et la robinetterie.


Photo avant :


Photo AVANT : Salle de bain · More Info



Photo après :


Vue sur la salle de bain · More Info



Particuliers ou professionnels, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette transformation !

Comments (43)

  • PRO
    Harmony Home Design
    4 years ago

    Très belle rénovation qui donne envie d'aller à la montagne ! Un bon compromis entre le style contemporain et le style montagnard. J'aime beaucoup la couleur noire qui donne un côté élégant et raffiné à ce studio. Un grand bravo !

  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Merci beaucoup pour votre message ! Quand j’ai présenté les 3D à mes clients avec ce volume noir, ils ont adoré mais ont beaucoup hésité par peur d’assombrir l’entrée qui ne comporte pas de fenêtre. Aujourdhui ils ne regrettent pas du tout, d’autant que les locataires en vacances dans le studio leur font souvent une remarque positive à ce sujet :)

  • Grain de Sel
    4 years ago

    J'aime beaucoup, tout parait très fonctionnel avec élégance et authenticité.

    Bravo !

  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Trois adjectifs qui font me font chaud au coeur, merci :)

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Très réussi! Adepte de la montagne, il ne manque que quelques plaids et fausses fourrures à mon gout... ;)

    Merci pour le partage,

    Lynn

  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Tout à fait d’accord avec vous, le shooting a été fait avant les dernières touches de déco mais aujourd’hui les plaids tout doux sont bien là ;)


    Merci pour votre retour !

  • PRO
    SO/AR - Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Belle transformation.

    J'aime beaucoup la petite ouverture lumineuse entre la chambre mezzanine et la cuisine.


    Bonne continuation.


    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked SO/AR - Architecte d'intérieur
  • verel
    4 years ago

    très beaux matériaux et belles couleurs...bravo !!

  • Brigeou
    4 years ago

    C'est tellement mieux, quelle amélioration ! Bravo !


  • Téa Wels
    4 years ago

    splendide, lumineux, reposant, accueillant : j'arrive :)

  • vmbluelemur
    4 years ago

    Je n'aime pas mais apparament je suis la seule. L'illustration murale en noir et blanc est chouette mais pour le reste je m'en serais tenue au vieux bois et vert pastel pour les meubles et les aménagements. Pas du tout fan de ce noir déprimant qui me rappelle furieusement les années 80, et d'ailleurs quand je cherche une location de vacance sur internet, j'élimine systématiquement tout ce qui y ressemble.

  • PRO
    Manon Papin | Architecte d'Intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Il en faut pour tous les goûts vmbluelemur, vous avez tout à fait le droit de ne pas être emballée et de le dire temps que votre commentaire est constructif :)

    Comme précisé dans le texte, le noir est osé et ne plait pas à tout le monde, c'est un partis-pris très personnel. Concernant le vieux bois, ici en station tous les appartements sont en vieux bois du sol au plafond ; les clients avaient envie de quelque chose de différent/moderne pour se démarquer (et cela fonctionne aux vues de leur taux de remplissage), de plus lumineux avec les grands pans de murs blancs, et surtout de moins onéreux (comptez 120€HT/m2 pour un habillage mural en vieux bois par exemple). Merci pour votre retour positif sur l'illustration murale qui m'a demandé de nombreuses heures de dessin !

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonjour tout le monde,

    Le noir est un élément quasi essentiel dans un logement. Il est assez difficile de s'en passer (le minimum est un four ou un micro-onde visible). Et oui, les goûts et les couleurs... Regardez les projets de cette équipe aux Etats Unis. Studio McGee Il y a jamais un projet sans noir et malgré un peu de répétition d’éléments d'un projet à un autre, toujours beaucoup de gout.

    bonne journée,

    Lynn

  • Audrey Saemann
    4 years ago

    Chouette


  • PRO
    In'Déco
    4 years ago

    Belle rénovation. J'aime bien la nouvelle teinte du bois.

    Bravo.

  • PRO
    User
    4 years ago

    Love it!

  • Catherine Raynaud
    4 years ago

    Moi j’aime tout Bravo pour le noir dans l’entrée, le bois, la clarté... tout est réussi et change des sempiternels lambris en bois qui recouvrent habituellement les locations de montagne !

  • chimiste
    4 years ago

    c'est un très beau boulot, un vrai petit chalet moderne! j'aime pour ma part ces touches de noir avec les lignes épurées qui modernisent, et ne font pas du tout années 80 ;)

    et bravo pour la fresque murale!

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked chimiste
  • PRO
    DCO Sphère
    4 years ago

    Beau changement pour ce petit appartement de montagne. ce lit d'appoint dans l'entrée ce n'était pas super effectivement.

    La décoration pourrait être poussée un peu plus sur l'esprit montagne comme vous le souhaitiez, notamment dans l'entrée et le salon salle a manger.

    christine

    DCO SPHERE


  • PRO
    Commandante Custo
    4 years ago

    J'aime beaucoup le meuble de l'entrée !

    Et l'ensemble est vraiment très joli. Bravo

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked Commandante Custo
  • PRO
    Bati & Decozah
    4 years ago

    Bien pensé et bien réalisé.Bravo

  • PRO
    Studio Castille
    4 years ago

    Top ! Bravo !

  • lorasidibe
    4 years ago

    Belle renovation. Seul bemol : le nouvel escalier a été avancé pour une pente moins raide , mais qui laisse très peu d'espace au sol en descente.

  • Mymy Ludo
    4 years ago

    J'aime tout , sobre, élégant et pratique... tout ce que j'aime. un seul petit bémol concernant la table. j'aurais opté pour une console rétractable, car celle choisie prend , à mon sens, trop de place.

  • PRO
    Design d'Azur
    4 years ago

    Très belle rénovation !


    On adore le style nature, montagne que vous avez donné !

    Cette box noire à l'entrée délimite parfaitement l'espace et apporte pas mal de rangements.



  • PRO
    Design'moi une déco
    4 years ago

    Très belle réalisation, la modernité est au rendez-vous mais le coté chaleureux y est également, Bravo pour ce projet.

  • Isabelle ELIAS
    4 years ago

    J'adore le meuble d'entrée ! Par contre j'aurais allégé l'ameublement noir en mettant par exemple des chaises vert mousse. Mais sinon c'est chouette.

  • Cyria
    4 years ago

    Un élan de modernité dans ce chalet lui a fait un bien fou ! Plus élégant, plus attrayant et plus fonctionnel !

  • PRO
    Raphaële Violot Architecte DPLG
    4 years ago

    Transformation vraiment bluffante ! C'est très réussi, bravo

  • PRO
    Florent Chagny Architecture
    3 years ago

    Très belle rénovation. Bravo à vous et à vos équipes.

  • PRO
    JPArchidesign
    3 years ago

    Bravo.

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked JPArchidesign
  • PRO
    MG3C
    3 years ago

    Très beau projet.

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked MG3C
  • PRO
    PEINTURE DESIGN DECORATION
    3 years ago

    J aime beaucoup

  • PRO
    Casa Béatrice Bodas
    2 years ago

    Très belle réalisation, j'aime moi même mélanger le noir et le bois brut.

    Bravo

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked Casa Béatrice Bodas
  • PRO
    BS RÉNOVATION
    2 years ago

    Bravo cette réalisation est magnifique !

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked BS RÉNOVATION
  • PRO
    MarieHélèneD&co
    2 years ago

    belle rénovation qui conserve le style montagnard (mais pas trop) avec une touche de modernité. J'aime le coin bureau, la couleur noir le met en valeur. Le petit plus de cet appartement, c'est la verrière du coin couchage qui donne sur la cuisine et qui apporte de la luminosité dans la mezzanine. J'adore également le bois redevenu brut. Bravo !!!!

    Manon Papin | Architecte d'Intérieur thanked MarieHélèneD&co
  • PRO
    RK Renov bat
    2 years ago

    Très moderne et un travail de qualité

  • PRO
    L’3Design
    2 years ago

    Rénovation réussis, le travail du bois apporte le coté chaleureux de la montagne. Bravo pour votre travail

  • PRO
    LAR_chitect
    2 years ago

    Belle rénovation. Sobre et de qualité. Bravo

  • PRO
    Tout beau tout neuf
    2 years ago

    Bravo c'est canon

  • ZELTNI Pierre
    2 years ago

    Bonjour, très belle rénovation!

    Quel type de sol avez-vous mis dans la pièce de vie?

    Merci

  • PRO
    MARJORIE DUFEE . Rennes Décoratrice d'intérieur
    2 years ago

    Joli projet, j'aime beaucoup le mariage du bois et du noir !