sandra_pomart

Comment aménager un mur de soutènement dans une cour exposée nord ?

Sandra Germain
5 years ago
Bonsoir à tous,

Nous avons une petite courette sur l’arrière de notre maison. En face de la sortie de notre cuisine un mur moitié pierre moitié crépis, sur la gauche un autre mur de 3 m. L’ensemble est étroit et exposé nord. Peu de luminosité à cet endroit et la surface est réduite.
Que feriez vous à notre place ?
J’avais pensé à un treillis où l’on accrocherait de petites plantes en pot sur le mur d’en face ? mais quelles plantes supporteraient ces conditions ?
Sinon j’ai la possibilité de planter plus haut une plante qui descendrait sur le mur. Idem quelle plante supporterait cette situation ?
Le sol va être habillé prochainement avec du carrelage imitation bois.

Merci par avance.

Comments (7)

  • PRO
    User
    5 years ago

    Bonsoir Sandra Germain,

    De nombreuses plantes adorent évoluer à l’ombre.

    Vous trouverez les hortensias, qui adorent être adossés à un mur, en buisson ou grimpants, avec leurs splendides bouquets de fleurs (de juin à novembre) de différentes couleurs (roses, mauves, blanches, bleues…) au choix.

    J'aime aussi beaucoup le chèvrefeuille aussi, qui sent si bon les soir d'été.

    Les camélias aussi, et leur magnifiques fleurs (de février à mai) s’épanouissent également à l’ombre

    Sans oublier, en fond de massif : les roses de noël, et la bruyère qui fleurissent de novembre jusqu'au mois de mars.

    Puis de mars jusqu'au mois de mai, vous avez les jonquilles et le muguet blanc

    Je vous joins un sympathique article, qui j'espère pourra vous aider: Comment fleurir un mur au nord



    Je vous souhaite une belle soirée

    Isabelle

  • Sandra Germain
    Original Author
    5 years ago
    Merci Art'Isage ! J’aimerais éviter d’occuper l’espace au sol avec de gros pots car l’espace est vraiment petit. Je n’ai pas de terre naturelle dans laquelle planter dans la courette. Est-ce que ces plantes supportent bien les petits pots à accrocher ? Le Camélia est de grande envergure tout comme les hortensias. Merci d’avance
  • PRO
    nuances de VERT
    5 years ago

    Pour donner un peu de joie à cet espace, vous pouvez choisir des pots de couleurs vives ce qui donnerait également un certain cachet à cet espace. N'oubliez pas d'ajouter des luminaires pour en profiter le soir et pour mettre ce mur en pierre en valeur.



  • PRO
    ARTBOREAL
    5 years ago

    un jolie mur végétalisé ;)

  • vall
    5 years ago
    Le mur est il drainé par l'arrière? Je le trouve bien humide. Comment s'écoule l'eau qui arrive par au dessus?
    Je crains que le vegetaliser n'accentue trop l'humidité.
  • Sandra Germain
    Original Author
    5 years ago
    @vall Il venait tout juste de pleuvoir quand j’ai pris la photo : il n’est pas humide lorsqu’il ne pleut pas ;)