florence_merieau

PROBLEME D'humidité

Florence Merieau
5 years ago

Bonjour à tous,


J'ai un studio au RDC de ma maison, qui est en location. Il y a de gros problèmes d'humidité, et les murs dégoulinent littéralement d'eau. Pensez vous qu'une VMC soit efficace dans ce cas ? Ou dois la mettre ?

il n'y a pas de porte entre la cuisine et la pièce principale et c'est le mur qui correspond au mur extérieur de la maison Ouest (en bas sur l'image) qui est très humide. Quels sont vos conseils? A priori, il s'agit de condensation, due à la cuisine et salle de bain.


Comments (23)

  • Florence Merieau
    Original Author
    5 years ago


    Le mur est celui de gauche sur cette image

  • Florence Merieau
    Original Author
    5 years ago


    Voici la cuisine.

  • Florence Merieau
    Original Author
    5 years ago


    Et la salle de bain, qui dispose d'une aération vers le garage au fond de la douche.

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Bonjour.

    Qui dit condensation dit paroi froide.

    Une VMC est une réponse possible, dans le sens où l'air humide évacué n'aura pas le temps de condenser.

    Mais la réponse de fond est dans une isolation de cette paroi froide.

  • rems32
    5 years ago
    bonjour
    vous pouvez d'écrire l'isolation mise en place ?
  • PRO
    Walibili
    5 years ago

    A l'extérieur, n'avez-vous pas de la végétation le long du mur, ou empilé du bois...? C'est très mauvais pour les murs...

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago

    Bonjour,

    Nous décrire la composition de la paroi, transmettez aussi photo du mur intérieur et extérieur studio afin de voir le contexte et pouvoir vous conseiller au mieux.

    Sandra

  • Florence Merieau
    Original Author
    5 years ago

    A WALIBI : Non pas de végétation sur le mur, ni de bois.

    A L'âme du lieu : Il s'agit d'un mur en parpaings. Le mur intérieur est en photo plus haut, le mur extérieur est créé et a été repeint en MARS 2018.

  • Florence Merieau
    Original Author
    5 years ago

    crépis au lieu de créé

  • Grain de Sel
    5 years ago

    Il faut rechercher l'origine de cette humidité.

    Votre habitation est peut-être très bien isolée et rendue trop étanche, surtout s'il y a peu ou pas de fenetres.

    Je vous conseille vivement de mettre une VMC, s'il n'y en a pas , et de la faire fonctionner en continu.

    J'ai fait la triste expérience de louer un appartement en rez de chaussée où les précédents locataires n'utilisaient pas la VMC pourtant présente dans le logement (par souci d'économie !!!).

    J'ai nettoyé le moisi en utilisant de l'eau de javel, remis la VMC en marche, et aérer autant que possible; quelques semaines plus tard, plus de soucis.

    Florence Merieau thanked Grain de Sel
  • PRO
    ARCHalliances
    5 years ago

    Faire par mail un diagnostic n'est pas très sérieux mais ici c'est un peut la régle , notez ,

    - Origine "interieure" de l'eau :

    1 respiration ,évapotranspiration (env 3 litre/personne) sous forme de vapeur d'eau qui se condense sur ls parois froides.

    2 défaut de ventilation (absence de grille aux fenêtres, il faud que l'air frait arrive) ou

    pas de VMC hygro dans la douche (ou prise de douche très chaude (ce qui accentue le phénomène de parois froide/ température du mur d'ou la condensation)

    3 pas de hotte en cuisine (avec sortie ext) si le locataire cuisine à la vapeur d'eau ou à la cocote minute et laisse la vapeur ce diffiser dans le logement jusqu'à saturation.

    4 L'obligation réglementaire de renouvelé la totalité du volume d'air toute le 3 hres (avec ou sans RT 2012 2020....) d’où l'absurdité d'isoler "bêtement"

    5 non prise en compte de paroi froide (différence de température entre la surface de la paroi int et ext.

    6 fuite conduite (ici peu probable)

    -Origine extérieur :

    1 composition de mur (ex : si la face intérieur d'un mur parpaing et cimenté, cela empêche la vapeur d'eau de "sortir", idem si le "frein vapeur" (papier sur isolant régulant le passage de la vapeur d'eau) est placer du mauvais coté dans la cloison, au sol dans les combles... (le papier doit être du coté de la chaleur du logement.

    (ainsi lorsque vous rentrez dans un comble non chauffé tapissé de laine de verre au sol, vous ne devez pas voir le kraft coté ciel. S'il est mal posé l'eau ce condensera dans la cloison ou dans cette exemple dans l'isolant.

    2 fuite réseau chéneau, descente pluviale,

    fuite canalisation lié au logement douche italienne, chauffe eau de l'étage supérieur....

    3 A Noter aussi troublant que cela puisse vous paraitre, un mur doit être plus imperméable (perspirant) à l'intérieur qu'à l'extérieur afin de mettre naturellement un "déphasage", une migration de l'eau de l'intérieur vers l'extérieure après , si toutes les face sont en verre, en plastique il reste à extraire l'eau fabriquée par l'occupation (cuisine douche sèche linge, respiration...) vers l'extérieur mécaniquement et donc de quantifié ce volume d'eau .

    Etc etc




  • Florence Merieau
    Original Author
    5 years ago

    MERCI à tous pour toutes ses précisions. J'ai rendez vous jeudi avec un installateur de VMC. Je vous tiens au courant.

  • Florence Merieau
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour à tous, je tenais à vous confirmer que la VMC a permis de régler le problème d'humidité. Merci à tus de votre collaboration

  • Coco
    4 years ago

    Très important effectivement la vmc Florence, comme les hottes dans les cuisines pour les vapeurs graisseuses ,...bien contente pour vous que le problème soit réglé, et de vous relire depuis bien longtemps sans nouvelles , le petit groupe d’il y a deux ans s’est malheureusement disloqué... où sont passées DD, Giu, et tous les autres....qui donnaient tant de charme à Houzz, même si on se prenait parfois la tête !..;)
    Un excellent dimanche à tous !

  • Florence Merieau
    Original Author
    4 years ago

    En tout cas vous toujours au rendez vous on dirait... Mon studio n'est finalement pas fait encore... Et ce matin, j'y ai encore réfléchis, car mon dernier fils 17 ans veut aussi un espace privatif dans ce garage... Du coup, encore des changements de plans...

  • Bénédicte
    4 years ago

    Votre studio est peut-être trop étanche. La condensation intérieure des habitants, de la SDB et de la cuisine ne s’évacue pas. N’oublions pas qu’un être humain rejette beaucoup d’eau dans l’air aussi. Pas seulement les douches. Les fenêtres doivent avoir une aération intégrée. Et celle-ci ne doit pas être bouchée. Nous avons eu ce problème dans notre chambre mansardée (avec salle de douche). Le problème venait de notre unique fenêtre. À mon avis, votre pb vient de l’intérieur et non de l’extérieur. À moins que votre mur soit en carton-pâte.

  • Coco
    4 years ago

    Je traîne toujours par là Florence , la passion de la déco ne nous quitte pas je pense et j’aime lire les articles proposés par Agnès , Claire et les autres..
    Je pensais que vos plans avaient abouti mais je vois que c’est en perpétuel remise en question par rapport à vos enfants...qu’est ce qu’on ne ferait pas pour eux ! C’est vrai que les loyers sont très chers par chez vous , du coup c’est compliqué pour les jeunes !

  • julie Maretraite
    4 years ago

    "Bonjour à tous, je tenais à vous confirmer que la VMC a permis de régler le problème d'humidité. Merci à tus de votre collaboration"

    Et merci à vous pour ce retour

  • Grain de Sel
    4 years ago

    On ne repetera jamais assez qu'il est impératif d'équioer les logements de VMC !

  • PRO
    TDR-BTP
    4 years ago

    La VMC est indispensable pour une pièce d'eau, et ne pas la mettre sur interrupteur mais en continue.

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    4 years ago

    Bonne nouvelle. Merci d'avoir fait retour suite à l'installation d'un VMC.

    Sandra