westfrench_coast

à mon tour, je veux un chez moi rien qu'à moi

WestFrench Coast
6 years ago
Salut à tous,
Ça y est, à mon tour de vous demander conseils, avis et goûts..
j'espère avoir bientôt un chez moi... et je n'arrive pas à me décider par quoi et comment commencer pour le rafraîchir et le mettre au goût du jour.
Il s'agit d'un T2/3 de 61m2. Qui a certes un balconnet dans le salon , orienté ouest et des fenêtres de chambre et cuisine orientées est, mais étant au rdc, il va falloir lui garder de la clarté...
En premier lieu, je voudrais commencer par changer ou restaurer le parquet. L'immeuble date des années 68 et le parquet semble d'origine. Très abîmé dans la chambre mais en meilleur état dans salon (cf les photos)

Par contre j'aimerai bien remplacer le carrelage existant dans l'autre partie du salon, et l'entrée Et dégagement , pour y mettre aussi du parquet.
Qu'en pensez vous? Que feriez vous ?
Je vois mettrai dans un autre post des photos de la sdb et de la cuisine et vous me direz ce que vous pensez de ce que je veux en faire.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de donner leur avis.

Comments (8)

  • Loulou Lolawist
    6 years ago
    bjr je pense qu'il faut déjà commencer par l'isoler car il me semble être très humide vue sur la première photo car du cache misère à été mis (papier-peint) rajouter dans toutes les pièces coter façade pour vos sol il min l'air impeccable juste une bonne vitrification sur les parquets
    WestFrench Coast thanked Loulou Lolawist
  • Tmma
    6 years ago
    bonjour , moi aussi j'aime beaucoup le carrelage .
    peut être pourriez vous trouver une solution pour simplement le recouvrir si un jour vous le trouvez à votre gout, il ne sera pas loin ...
    WestFrench Coast thanked Tmma
  • PRO
    Harmonie&Design
    6 years ago

    Bonjour

    Si le mur de séparation des 2 pièces n'est pas porteur, ce qui me semble être le cas , faites le tomber; vous agrandirez ainsi l'espace, gagnerez en luminosité et moderniserez n'ensemble, cette arche n'étant pas très tendance.

    Ensuite bien sûr il sera nécessaire d'homogénéiser un peu les sols, mais vous pouvez garder une distinction entre les 2 zones , surtout si les fonctions sont différentes, coin salon et coin repas par exemple

    Si vous cherchez une solution rapide et moins onéreuse que le remplacement des sols, vous pouvez aussi poser un sol Vinyle sur l'ensemble; il en existe de très jolis, motifs parquet ou autre...ce peut-entre une solution temporaire

    WestFrench Coast thanked Harmonie&Design
  • PRO
    Séverine solutions d'intérieur
    6 years ago

    Bonjour,

    J'ai moi aussi craqué sur votre carrelage très tendance avec ses motifs géométriques. Plutôt que de le cacher, vous pourriez le mettre en valeur en peignant l'encadrement du passage entre les 2 pièces en noir et recouvrir le parquet noël par un pvc imitation béton (très foncé) ou si vous voulez rester dans des bois par un PVC imitation bois type industriel(très travaillé comme si les planches étaient usées et là depuis toujours). Il suffira ensuite d'apporter de la chaleur à votre pièce grâce à des meubles en bois, en métal, des tapis et autres accessoires.

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à imaginer.


    WestFrench Coast thanked Séverine solutions d'intérieur
  • Couronne sauvage
    6 years ago

    Bonjour,
    Oui comme d'autres, je trouve votre carrelage graphique très joli. Pourquoi ne pas partir sur un sol parquet gris antracite ? Cela donnera un côté élégant qui meut se marier aussi bien avec des meubles anciens ou contemporains.

    WestFrench Coast thanked Couronne sauvage
  • julie Maretraite
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour.
    Je rejoins le premier avis.
    A budget fixe, je favorise l'isolation des murs extérieurs (placo sur polystyrène collé au mur) sauf s'il y a un projet collectif d'isolation extérieure de l'immeuble (c'est dans l'air actuellement, voir le syndic)
    D'abord pour votre confort, mais aussi car, très rapidement, les logements non isolés seront surtaxés. Réchauffement de la planète oblige.

    D'accord aussi avec la séparation à abattre... si possible; au moins la partie arquée.

    Concernant le parquet, pas de précipitation.
    Ces parquets mosaïques sont en bois massif. Ils se poncent et une fois poncés peuvent être teintés avant vitrification ou (mieux de mon point de vue) huile dure.

    Sinon, un petit plan d'ensemble serait bienvenu pour une appréhension globale du projet. Une idée de votre budget rénovation aussi. Merci.

    WestFrench Coast thanked julie Maretraite
  • WestFrench Coast
    Original Author
    6 years ago

    Bonsoir et merci à Tous;

    Loulou Lolawist ; merci du conseil pour l'isolation, je n'avais pas remarqué, je prévois ça du coup dans mes travaux.

    concernant le parquet, je vous assure qu'il est très abîmé, surtout sur la première photo qui n'est as prise pour permettre de bien voir, même sur la seconde photo à gauche derrière l'encadrement, un voit une zone plus claire, qui est du à l'usure, juste à gauche se trouve une porte qui dessert le couloir...

    V LF , Tmma et Séverine solutions d'intérieur ; en effet très atypique ce carrelage des années 68, je ne trouve pas ce qui vous fait rêver... d'ou je viens, le mélange de carreau noir et blanc sont synonyme de deuil, du coup, je n'arrive pas à m'imaginer dans ce style... ne m’en-veuillez pas... ;)

    Harmonie&Design ; effectivement, je pensais tomber cette cloison pour agrandir l'espace, ce qui impliquerait aussi d'homogénéiser les sols oui, maintenant j'imaginais aussi refermer ( verrière) afin d'obtenir un coin bureau et pourquoi pas une chambre d'ami... Mais si je fais tomber, je continuerais et je réduirais aussi la cloison à sa perpendiculaire, coté donc carrelage, cette cloison sépare d'un couloir desservant wc, SDB chambre de dressing, je me dis que ça serait bien de garder quelque chose limitant l'intimité de la liaison de ces pièces??? (cf photo 3 ou l'on aperçoit la cuisine au loin, qui fera l'objet d'une autre consultation ;) )

    par contre, merci Couronne sauvage pour l'idée du gris anthracite , ça me permettrait de gagner en luminosité...

    julie Maretraite , les pv d'AG ne parlent pas de ces travaux, mais je vais les intégrer à mon projet, concernant le parquet, je veux bien tenter le ponçage, mais vous ai-je dit que certaines dallettes sortent d'un coup d'ongle? ne vaudrai-il pas mieux que j'en refasse poser un?

    Sinon j'ai un plan 3d qui décrit mieux la distribution de l'appartement, rappelez-vous, la photo 1 c'est la chambre et la 2 le salon/s a m.


    Merci pour ces premiers avis....