sophie_piermont

Studio à transformer en 1 pièce

Sophie Piermont
7 years ago

Bonjour,

Nous venons d'acquérir un studio de 30 m² environ et souhaitons créer une chambre séparée. Voici notre projet (en image). Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours !


Comments (11)

  • Sophie Piermont
    Original Author
    7 years ago

    Voici le plan avec les cotes !


  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    d'ores et déjà j’opterais pour une porte coulissante pour accéder à la salle d'eau et la situant devant la vasque plutôt que devant le wc: ce sera plus confortable car pas de porte qui empiète sur la chambre ou la salle de bain, et plus esthétique que de tomber devant la cuvette.

    Sophie Piermont thanked Cartouge Création
  • Sophie Piermont
    Original Author
    7 years ago

    Merci Cartrouge Création, excellente idée ! Je garde :-)

    Sinon, que pensez-vous de la cloison séparative chambre / espace de vie? L'emplacement de la cuisine et de la penderie? merci!

  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    auriez-vous un plan du studio actuel?

  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    je trouve qu'il y a peut être un peu trop de place perdue dans la chambre devant la penderie...difficile de voir quelle surface celle-ci fait réellement dans votre plan et si vous avez cherché à atteindre les 9m2 requis pour une chambre mais peut être pouvez-vous gagner un peu plus sur la chambre et diminuant la longueur de la penderie et en reculant le module cuisine afin d'être plus à l'aise dans le séjour?

    Sophie Piermont thanked Cartouge Création
  • PRO
    Harmonie&Design
    7 years ago

    Bonjour Sophie. Pour ma part si possibilité technique-car nous n'avons pas sur votre plan les évacuations et arrivées d'eau- j'aurais inversé les espaces salle de bain et penderie, si le mur de 180 cm qui longe la salle d'eau peut être abattu- il est indiqué en rose sur l'un de vos plans? Vous auriez ainsi les toilettes plus accessibles, et regroupement des arrivées d'eau. Pour votre porte coulissante devant le placard destiné à la machine à laver, vous devrez pouvoir ouvrir quasi totalement pour avoir accès à la machine, cela me parait difficile excepté avec un système type KZ, et encore je ne suis pas certaine d'une ouverture suffisante. Ou alors suspendu sur rail, mais avec le rail qui se prolonge au plafond. Attention aussi à votre porte vers la salle de bain, ouverture sur 45° et vers l'intérieur, ce n'est pas top.

    Sophie Piermont thanked Harmonie&Design
  • PRO
    BOUCHE
    7 years ago

    Bonjour Sophie, je rejoint mes collègues, Cartouge et Harmonie sur les points de détail qui propose. Malheureusement je serai plus radical, les détails ne changerons rien car le projet lui mème ne fonctionnement pas. Entre autre on ne peut pas se permettre, si on veux diviser 30 m2 de crée des couloirs. Auquel cas on vas dévalorisé l'appartement plutôt que crée une plus valut. La solution idéale si elle était réalisable (cause, alim. eau et évac. comme l'évoqué Harmonie) serai d'inverser ch coté rue et salon coté cour même si, bien sur, tout le monde te dira "non !! pas une ch coté rue !!! (idée préconçu…). Ils arrives avec mes collèges que nos seul conseil suffise, mais dans ton cas je crois qu'il est important de te faire aider par un pro. prés de chez toi.

    Surtout si il y a des appartements, dessus et ou dessous, même pour toucher que des cloisons tu doit faire un constat d’huissier en haut et en bas etc. etc. Croie moi, pour ton projet fait toi aider.

    Sophie Piermont thanked BOUCHE
  • Sophie Piermont
    Original Author
    7 years ago

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos retours.

    @Harmonie Design : on ne souhaite pas toucher à la salle de bain, qui est dans l'ensemble fonctionnelle

    @Cartouge Création: je n'avais pas le souhait de faire spécifiquement 9 m², mais j'ai effectivement une contrainte qui sont 2 poutres porteuses, au démarrage de la cuisine, et à sa fin (dans la longueur). Je me suis donc calée là-dessus pour faire la cloison.

    @Bouche; je suis d'accord sur les couloirs, mais je ne vois pas de solution, à cause des 2 poutres qui ne me permettent pas de faire une cloison droite juste avant le passage de l'entrée...

    En réalité, ma plus grosse inquiétude est l'effet massif de la cloison, j'ai peur de l'avoir dans la figure dès l'entrée...

  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    je ne visualise pas très bien votre histoire de poutres...sont-ce des poutres ou bien des piliers?

  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    pour ce qui est de la cloison si son effet massif vous inquiète optez dans ce cas pour un sous-bassement en dur et une verrière au-dessus afin d'ouvrir le regard sur la chambre et de récupérer la lumière de la fenêtre...mais vous perdrez ce pan de mur comme vestiaire.

    Vous pouvez sinon prévoir un meuble à niche peu profond en guise de cloison.

    Par ailleurs si vous conservez cette disposition pour la chambre, je créerais à l'extrémité droite de la grande penderie un module d'étagères ouverte dans l'angle de ce meuble afin d'éviter le côté massif en tête de lit d'un meuble plein. de plus cela servira de chevet.

    Sophie Piermont thanked Cartouge Création