alexandre_hallinger

Besoin d'aide agencement SDB.

Bonjour à tous.


Je reviens pour solliciter votre aide.


Voilà, j'aurais les clés de mon appartement dans 10 jours, enfin..


Je veux attaquer rapidement les travaux mais je butte encore et toujours sur l'aménagement de la salle de bain..


j'ai plusieurs impératifs :

- avoir une "grande douche" rectangulaire.

- ne pas avoir le lave linge dans la cuisine.

- ne pas avoir le ballon d'eau chaude dans la cuisine (200l normalement).


Et je ne sait pas trop comment agencer la salle de bain.

WC dans la salle de bain ou séparés ne me dérangent pas, faisons au mieux.


Voici l'appartement tel qu'il est actuellement :



Derrière les WC actuels se trouve la colonne technique avec les évacuations.


Voici une première idée :


un mur séparant la douche de la vasque (90cm pour avoir un espace d'entrée dans la douche de 80cm), ce qui permettrait d'avoir un espace de circulation correct avec le lave linge et le ballon dans la SDB, dans un "placard" fermé.


Voici la seconde idée :



Avec cette idée le lave linge est le chauffe eau sont séparés de la SDB, avec un accès par le couloir derrière une porte coulissante.

ce qui permet d'avoir une grand plan de toilette avec deux vasques et un grand miroir..



Qu'en pensez vous ?

Avez vous d'autres idées ?


Merci d'avance à vous.


Comments (6)

  • PRO
    Agathe Proust
    7 years ago

    Bonjour,

    Les 2 options de salle de douche me semblent fonctionnelles, je me demande si un ballon de 200 litres n'est pas trop grand pour un appartement avec 1 ou 2 chambres.

    Dans l'option 2 avec le placard pour le lave linge et la ballon d'eau chaude, je pense que le lave linge devra être surélevé pour faire passer l'évacuation des WC.

    Bonne journée

  • Alexandre Hallinger
    Original Author
    7 years ago
    Merci pour votre retour,

    Pour des questions pratique, la solution la plus simple sera la première.

    Pour le ballon d'eau chaude, je tablais sur 200L pour ne pas être embêté par la suite, nous ne sommes que deux (qui plus est, peu regardant sur la consommation d'eau...), mais en cas de mise en location ou d'agrandissement de la famille, le 200L me semblait bien.
    Des amis (à 2 également) ont eu quelques déconvenues lorsque nous y avons passé la nuit chez eux, ballon vide pour un 200L..
  • Alexandre Hallinger
    Original Author
    7 years ago
    Bonjour et merci pour votre participation.

    Bonne remarque pour le lave linge dans la SDB, pour tous les côtés, pratique et de place, je pense opter pour cette solution.

    Pour la séparation de l'entrée c'est une solution envisagée en effet, je souhaite la séparer, j'hésite encore entre ce que vous proposez et une verrière type industrielle comme l'on voit beaucoup en ce moment..

    Concernant l'îlot central, il y aura un espace repas pour 3 personnes, comme la photo jointe (avec évidement des Pieds pour soutenir le plan de travail, qui ne pouvaient pas être représentés sur la vue 3D.

    Nous n'avons pas encore la table, et nous souhaiterons une table qui sera grande avec rallonge, comme vous l'avez montré, je veux éviter de perdre trop d'espace dans la vie de tous les jours, nous ne sommes que deux, et la table ne sera là que pour recevoir..

    Merci pour vos conseils.
  • Couronne sauvage
    7 years ago

    Votre première implantation me semble bien.
    Je vous pose la question de la nécessité de la double vasque, surtout que dans le deuxième plan, il reste peu de place pour circuler. J'ai eu une double vasque et je suis revenue à une vasque simple : je trouve que l'on se gène plus qu'autre chose à 2 dans une salle de bain.
    Si le WC dans la SDB ne vous dérange pas, privilégiez l'espace d'un seul tenant.

    Si vous cassez le mur couloir-salle de bain, je vous suggère de poser un bandeau en verrière sur la partie haute. Ainsi vous aurez moins l'impression d'être dans une boite.

  • Alexandre Hallinger
    Original Author
    7 years ago
    Nous aurions aimé une double vasque, rien que pour le brossage de dents du soir.
    La première configuration nous laissera uniquement la place pour un plan de toilette de 90cm/100cm ça sera donc une simple casque.

    Concernant la partie en verre sur le haut du mur, j'en ai parlé avec un ami pas plus tard que cet après-midi et c'est une bonne idée.
    Je verrais selon la faisabilité (cloison en rail + plaques de plâtre + porte coulissante intégrée + passage des gaines électrique...) et la place disponible..

    Merci pour votre participation.