pauline_melliet

Besoin d'idées pour rénover un meuble vintage

Pauline
8 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour à tous Je viens de récupérer cette jolie commode/buffet ! Auriez vous des conseils et idées pour la customiser et la rendre tendance ? merciii



Comments (34)

  • synphea
    8 years ago

    Bonjour,

    La première idée qui me vient quand on parle de customisation de meuble est la peinture, mais vu la franchement bof !

    Je propose donc un serviettage en laissant transparaître le placage très 70' s, avec un vernis dessus et hop c'est reparti pour 40 ans. Une couleur pour le meuble et une autre pour les tiroirs. :)

    Bonne continuation dans vos projets.

    Cécile

  • weona
    8 years ago

    J'ai une idée pas très original mais bon!! changer les boutons de meuble, acheter des roulettes, et le peindre (couleur selon l'endroit)

  • anne_galerie
    8 years ago

    Bonjour,

    tel quel ce meuble est déjà assez tendance (le vintage est au goût du jour), mais le bois de placage des tiroirs semble abîmé, avec de petits morceaux arrachés sur les bords. le mieux alors est de reboucher les manques à la pâte à bois et de repeindre dans des tons pastels (un pour chaque tiroirs ou porte) par exemple, ou un motif graphique en noir et blanc, il faut que cela aille avec votre déco. Gardez les poignées, elles ont un côté bijou très sympa. Comment est le plateau, on ne voit pas sur les photos ?

    Pauline thanked anne_galerie
  • Pauline
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour,


    Merci pour votre commentaire.

    C'est vrai que j'aurais aimé garder le côté brut du meuble malheureusement il est très abimé ! Je vais surement seulement garder les pieds bruts ! à voir ...

    Je ne sais pas encore quels coloris ou motifs mettre car j'emménage ce samedi, je pense me décider après mais je recherche quand même des avis, idées et surtout conseils pour bien le restaurer !

    Pour les poignées, c'est vrai qu'elles sont rétro, alors pourquoi pas les garder ... à voir également quand le meuble sera repeint !

    Sur le plateau il y a un revêtement plastifié très moche, ce sont des motifs enfants pastels ( ou passés au soleil surement ...) Donc soit j'en mets un nouveau ou alors je peins également ! je ne sais pas encore si je peux facilement l'enlever ou pas ...

    Merci encore des conseils Anne !

  • Florence Merieau
    8 years ago

    Il est très beau. Je garderais aussi les pieds et les poignées.

    Si le placage a sauté et que vous comblez avec de la pate a bois, vous serez obligés de le peindre après je pense. Donc ce qui peut être bien c'est d'appliquer une patine coloré, pour quand même garder les veinures du bois, mais cela fonctionne mieux sur du massif que du placage. Comme le plateau est aussi abimé, le mieux serait en effet de la peinture couvrante.

  • delanoche
    8 years ago

    un mix peinture et tapisserie ou papier japonais (ou autre papier graphique) comme ici par exemple:

    http://legreenvintage.com/tag/papier-japonais/

  • jean-yves
    8 years ago

    Sujet mis à la une ! On veut voir le résultat :)

  • Pauline
    Original Author
    8 years ago
    merci Jean Yves mais je n'ai pas encore récupéré le meuble et ca prendra du temps de le retaper le je pense mais oui je mettrais une photo du résultat! !!
  • elisako99
    8 years ago

    Pour le dessus acheter une planche de bois et la recouvrir de zinc si vous êtes bricoleuse


    http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/habiller-plan-travail-avec-plaque-zinc,2064.html?p=4

  • Paulette
    8 years ago

    encore un lien bien pratique. Vous en avez encore beaucoup dans votre manche ?

  • delanoche
    8 years ago

    pas pour l'instant mais si je tombe sur quelque chose de sympa, c'est promis je partage!

  • 19juliette
    8 years ago

    un fond de gris ou autre couleur suivant l'endroit où il doit être installé pour la structure ,des rayures de tailles différentes dans des couleurs blanche, écrue, framboise, noire, divers gris et une touche de jaune vif, des poignées en cuir faites avec une vieille ceinture fauve ou marron coupée et boulonnée, j'ai refait une table de nuit comme ça c'est super .

  • PRO
    Hélène Richard
    8 years ago

    Bonjour,

    je supprimerais les tiroirs pour les remplacer par des paniers, ou boites. Peut-être pouvez-vous conserver les boutons pour les insérer dans les paniers et je garderais la porte soit brute soit peinte.

  • PRO
    Lydia RUSSO
    8 years ago

    Bonjour,

    Nouvelle venue sur HOUZZ, j'ai une affectation particulière pour le vintage.

    Vous pouvez customiser votre meuble avec un décor en trompe l'oeil comme celui-ci...

    Bonne continuation.

  • marinettehaudry
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Bonjour,

    J'aime bien l'idée consistant à recouvrir d'une plaque de zinc.

    Perso, j'ai customisé récemment une petite commode dans des tons beige et gris cérusés et collé des manchettes de quotidiens américains (San Francisco Chronicle, L A Times...)

    Le rendu final est plutôt sympa.

  • PRO
    PINEAU
    8 years ago

    Bonjour, j'ai récemment rénové une armoire vintage. J'ai utilisé plusieurs techniques : la peinture, et le collage de différents types de papiers. Sur le coté j'ai collé de la tapisserie, au fond de l'armoire, du papier cadeau acheté chez Ikea, et sur le devant, du papier style scrapbooking avec du vernis colle. J'adore le résultat!!! :) En ce qui concerne ton meuble, je verrais bien la peinture sur les tiroirs en mode dégradé, et sur la porte, un papier peint avec des losanges en accord avec ton choix de peinture. Surtout n'oublie pas de nous envoyer des photos du résultat!! Bon courage


  • Florence Merieau
    8 years ago

    Très bonne idée le vernis colle... D'ailleurs, la technique des serviettes collées peut être une belle idée pour vous. A creuser.

  • maba690
    8 years ago
    Effectivement pas mal d'idées pour relooker ce meuble. Pourquoi ne pas tenter le béton ciré sur le dessus afin de recouvrir le tout et combler les inégalités. Ou alors serviettage avec bandes dessinées plus ou moins colorées ? Le corps peint avec une teinte neutre et les tiroirs en losanges pour conserver l'effet vintage.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    vous pouvez coller aussi du tissu, du skaï du cuir, du placage et du formica

    Placages



    skaï molletonné


  • Pauline
    Original Author
    8 years ago
    bonjour à tous voici mon meuble customisé! je n'ai plus qu'à faire un coup de cire et j'hésite à changer les poignées !
  • marinettehaudry
    8 years ago

    Bonsoir ... et Bravo, le résultat est sublime !

    J'adore la douceur du camaïeu bleu/vert .

    Sincèrement, toutes mes félicitations .

  • PRO
    PINEAU
    8 years ago

    Well done!!! Bravo, j'adore!!!


  • Paulette
    8 years ago

    très joli résultat. perso j'aime bien les poignées qui lui donne un côté "authentique"

  • Charlotte
    8 years ago

    Super ! J'adore le papier !

  • mathilde_bla
    6 years ago

    Il est franchement waouhhhh. Je suis jalouse. C'est du papier peint le fond des meubles?


    Bravo

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    oui belle transformation c'est très réussi bravo ;)

  • PRO
    L'ATELIER DE L'ILL
    6 years ago

    bravo !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    je note que vous auriez pu enduire les façades des tiroirs et de la porte avant de les peindre cela aurait éviter les défauts que l'on voit en bas des tiroirs, c'est pour ça que les professionnels utilisent le formica ça lisse les façades

  • Laurent Fabre
    4 years ago

    Bonjour à tous,


    Je viens d'écrire un article pour vous accompagner avec des astuces et des conseils pour créer une décoration vintage :

    http://labeldeco.net/astuces-et-conseils-pour-creer-une-decoration-vintage/

  • PRO
    Casa Béatrice Bodas
    2 years ago
    last modified: 2 years ago

    Cela dépend du style que vous voulez y donner mais par exemple pour un effet très Rock n Roll vous pouvez peindre tout votre meuble en noir satin ou semi brillant et venir coller sur vos façades de tiroirs un beau tissu vinyle façon croco noir et y mettre de belles poignées ronde chromées... Pour l'intérieur de votre meuble 2 options, soit vous le peignez tout noir, soit vous ajoutez (en plus de la peinture noire) un papier peint collant sur vos fonds de tiroirs.. Pour le dessus j'y mettrais un plateau noir également en Bois ou verre.

    Allez faire un tour du cote du Mondial tissus c'est une véritable caverne d'Ali Baba.. ;-)

    Voici un modele a titre d'inspiration :

    Mondial tissu Vinyle croco