lemoinemarianne

Habiller une fenêtre cintrée

Marianne
4 years ago

Bonjour,
Je souhaiterais équiper des fenêtres cintrées de rideaux un peu épais pour se protéger de la chaleur et du froid et pouvoir dégager entièrement la fenêtre. Or, comme on peut le voir sur la photo ci-jointe, il est impossible de fixer une tringle droite au-dessus, à cause de la poutre.
Auriez-vous une idée ?
Merci !

Comments (8)

  • Marianne
    Original Author
    4 years ago

    Merci beaucoup pour votre réponse, c’est une solution effectivement. En cherchant ce matin, j’ai aussi trouvé un rail flexible qui pourrait convenir : https://www.cimbat.com/produits/15/la-tringle-a-rideaux-souple-refre/
    à condition que ce rail supporte le poids d’un tissu épais...
    D’autre part, il faudra que je coupe le haut du tissu de façon à ce qu’il suive l’arche, n’est-ce pas ? Sachant que le rideau devra être plus large que la fenêtre. Et là, j’ai beau chercher, je ne trouve pas comment m’y prendre pour calculer la courbe...

  • PRO
    DécHoré
    4 years ago

    Re bonjour,

    Vous pouvez toujours demander un devis pour le rail; d'après les données techniques le poids de rideaux épais ne devrait pas poser de problème. A savoir s'ils font des arches ou s'ils ne font que des courbes comme sur la photo ci-dessous? Autrement pour le tissu, vous pouvez les faire faire sur-mesure ou bien prendre des rideaux à nouettes, étant donné que l'arche n'est pas trop prononcée, vous pourrez jouer avec la longueur de serrage. Mais je pense qu'il faudra toujours laisser les rideaux en position sur toute la longueur de la tringle et utiliser des embrasses pour garder de luminosité.

    Cdlt,


  • PRO
    L'Effet d'Intérieur
    4 years ago

    Bonjour, le rail souple "Refré" de chez Toso Odec est très bien toutefois non adapté pour un rideau lourd. Cette marque réalisé également du sur-mesure avec des rails en adéquation avec votre recherche, le Winpia pour un confection d'ampleur moyenne ou le New Delac pour du plus conséquent...

    et ce que j'apprécie chez eux c'est la possibilité d'avoir aux extrémités et au centre, des conducteurs magnétiques maintenant (sans être fixes) le ou les pans entre eux et aux extrémités du support

  • Marianne
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,
    Comme suggéré par DécHoré, je me suis renseignée auprès d’un revendeur de rail Réfré et malheureusement ce rail permet les courbes horizontales (style bow-window) mais pas les arches verticales pour fenêtre voûtée. J’ai donc demandé un devis à un ferronnier pour une tringle cintrée en voûte.
    Grand merci pour tous les conseils et... à suivre !

  • PRO
    L'Effet d'Intérieur
    4 years ago

    Le refre convient pour horizontal et vertical, mais pour du très léger style voilage.

    Parfait pour la Tringle cintrée que vous allez faire fabriquer.

    Pensez également à comment vous comptez suspendre vos rideaux (système d’accroche)

    Cordialement

  • PRO
    DécHoré
    4 years ago

    Vous montrerez des photos du rendu final ;-)

    Cdlt

  • PRO
    IREALE
    4 years ago

    Bonjour,


    Effectivement vous êtes face à un problème.

    Vous serez sans aucun doute obligée de faire un compromis.

    La tringle cintrée semble effectivement la seule solution.

    Cependant je m'interroge sur comment tiendront les œillets ou anneaux au point le plus haut de la tringle sans glisser sur les côtés...

    Le plus judicieux serait de vous rapprocher d'un fabricant de tringle sur mesure. Nous vous recommandons la société Gauthier & Cie à Paris qui pourra peut-être vous aider.

    Cordialement,


    Aleksandra

    IREALE