allison_martin53

Conserver l'escalier ou pas ...

ALLISON BOCK
5 years ago

Bonjour,

Nous avons acheté il y a deux ans une vieille ferme, que nous modernisons au fur et à mesure.

La maison est très grande (300 m2), RDC + 1 étage. L'étage est accessible par deux escaliers, un à chaque "bout" du RDC.

Du côté de notre grand salon (90m2 au sol dont une partie en cathédrale, faitage à 10 mètres), l'escalier d'accès à l'étage donne sur une mezzanine d'environ 19 m2. Cet escalier est dangereux : pas de contremarche, pas de rambarde. La rambarde de la mezzanine est peu solide, en plus d'être assez moche.

Nous avons deux plus deux très jeunes enfants, un bébé qui ne se balade pas encore tout seul, et une petite fille de 3 ans à qui cet escalier et la mezzanine sont strictement interdits. Pour autant quand il vont avoir 2 ans de plus et faire la course dans la maison, j'en ai déjà des sueurs froides.

Nous avons donc réfléchi au devenir de cet espace.

Deux options se profilent :

- sécuriser l'escalier avec une rambarde, poser un filet sous les marches, remplacer le garde corps de la mezzanine par une verrière de 2 m de haut avec soubassement plein à environ 90 cms, et mettre soit une porte coulissante qui ferme par crochets ou à clé, soit faire un retour en installant une porte sur la gauche de l'escalier, de 70 de large, créant ainsi un mini palier dans la mezzanine

- supprimer l'escalier et remplacer le garde corps de la mezzanine par une verrière d'environ 2 m de haut, soubassement plein à 90 cms, toute largeur fixe.


Les choses à prendre en compte :

- depuis la mezzanine on accède à l'étage par une porte de 70 de large, ce n'est pas donc pas un accès important pour les meubles

- nous n'utilisons pas l'escalier au quotidien, car dangereux

- nous aimerions donner une vraie utilité à la mezzanine (faire un bureau et une chambre d'amis d'appoint quand tout le monde débarque 2 fois par an)

- nous aimerions garder la vue sur les poutres et la grande bibliothèque depuis le bas

- l'autre escalier est sécurisé, et permet le cas échéant de passer des meuble


Qu'en pensez-vous ? Vu le budget pas trop envie de se louper ...

je vous mets quelques photos et un plan de la mezzanine sommaire, désolée pour le bazar ... deux jeunes enfants ...






Comments (29)

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour Marie, et merci pour vos conseils. A vrai dire nous avons déjà un "petit salon" au RDC pour la lecture et la TV. Et les enfants ont également une grande salle de jeux attenante à leurs chambres. Du coup je ne pense pas que j'irai facilement avec eux dans la mezzanine.

    Ce que je souhaite également c'est sécuriser l'accès à l'escalier depuis la mezzanine car le risque de chute n'est pas neutre sur un escalier droit comme ça, même avec une rambarde.

  • vall
    5 years ago
    Je vous conseille un escalier quart tournant, avec deux paliers par exemple. Pas besoin de trémie, vous libérez l' emprise au sol près de la fenêtre. Je trouve aussi dommage de supprimer cet accès à l'étage qui donne de la liberté et une cohérence de circulation. Refaire une rambarde à la mezzanine n'est pas très difficile. La verrière est un style qui dénoterait un peu.
    ALLISON BOCK thanked vall
  • PRO
    Marie Verthuy
    5 years ago

    Très bonne idée vall ! Je réfléchissais également à libérer l'espace vers la fenêtre.


    La verrière permettrait d’isoler l'espace ce qui est plus commode pour une chambre d'appoint ou un bureau. On peut imaginer une verrière avec des montants en bois naturels pour ne pas créer de contraste trop prononcé.

    ALLISON BOCK thanked Marie Verthuy
  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago

    Bonsoir,

    Effectivement la sécurité des enfants est prioritaire.

    Votre idée de fermer la mezzanine avec une partie pleine basse et vitré au dessus est trés bonne, cela permet effectivement d'intimiser cet espace en chambre d'amis.

    Si vous n'avez pas d'usage régulier de cet escalier le supprimer ne semble pas aberrant puisque l'azccès peut se faire par un second escalier.. Après il faut aussi se projeter plus loin et éventuellement penser à la revente. ET le plan permettrait d'en dire plus.

    Si vous décidez de garder cet escalier il peut être "cloisonné " à hauteur d'enfant sans se privé de l'effet volume. Un garde corps vitrée ou plein, un portillon en bas serait plus sécure qu'une porte à l'étage.

    Après le style est affaire de gout.

    Je regarde si je vois des exemples de mon idée pour les poste,le cas échéant.

    ALLISON BOCK thanked L'âme du lieu I Architecte I éco conception
  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago






    resterait a intégrer un portillon au RDC...

    ALLISON BOCK thanked L'âme du lieu I Architecte I éco conception
  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Merci pour tous vos commentaires. Je ne pense pas que la verrière dénoterait car nous avons refait toute la maison en jouant le décalage ancien/indus. En tout cas si on part sur une verrière ce ne sera pas avec des montants en bois. Je vous mets une photo du garde corps qu’on vient de faire sur l’autre escalier :)
  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    La revente est effectivement un sujet, du coup je pensais stocker l’escalier au cas où et m’assurer que la verrière soit démontable au niveau de l’arrivée de l’escalier pour permettre « facilement » de le remettre le cas échéant. L’autre escalier arrive pile poil au milieu de notre étage : deux chambres en face, notre suite parentale et la mezzanine sur la gauche et l’espace enfants (deux chambres, salle de bains et salle de jeux) sur la droite. Pour le coup assez idéal en distribution. Les anciens propriétaires n’utilisaient que rarement l’escalier de la mezzanine car le grand salon n’était pas utilisé en hiver car difficilement chauffable ( probleme que nous avons résolu en installant un poêle à pellets )
  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago

    oui, votre réflexion est bonne.

    ALLISON BOCK thanked L'âme du lieu I Architecte I éco conception
  • PRO
    Studio εD
    5 years ago

    Vu votre projet (bureau + chambre d'appoint), autant conserver un escalier en remplaçant l'actuel par un modèle plus sûr et assorti au style désiré pour la verrière.

    ALLISON BOCK thanked Studio εD
  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago

    merci pour vos commentaires. Mais en termes de budget ce n'est pas possible de remplacer l'escalier et je ne souhaite pas encore augmenter l'emprise au sol dans notre grand salon, ce qui serait le cas avec un 1/4 tournant. Donc soit on sécurise l'escalier existant soit on fait une verrière fixe et on supprime l'accès à l'étage :)

  • PRO
    L'âme du lieu I Architecte I éco conception
    5 years ago

    Je vous suis totalement dans votre idée.

    L'avantage de supprimer l'escalier serait : 1 gain de place au rez de chaussée et une circulation facilité et à l'étage plus facile d'aménager la pièce car 1 circulation en moins(arrivè de l'escalier).

    D'après ce que vous me dites je pense que la solution suppression escalier pourrait être la meilleur réponse en terme fonctionnalité, sécurité et économique.

    Espérant vous avoir aider dans votre réflexion et dans vos choix.

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Merci pour votre commentaire. L’artisan qui ferait la verrière même promet une vue 3D j’espère que cela m’aidera dans la décision.
    Pas facile de faire un choix - déjà pour le carrelage c’est pas évident alors pour condamner un accès ...
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,

    Sera t-il possible de poster un plan avec les fenêtres, les 2 escaliers et l’emprise de la mezzanine?

    En vous remerciant d'avance,

    Lynn

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Merci Lynn ! Oui je regarde ce que j’ai
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    5 years ago

    Je suis d'accord avec Lynn, un plan même sommaire nous permettrait de réfléchir plus globalement

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Voici les plans de la maison
  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Et les coupes/façades
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    La porte vers le couloir à l'étage existe toujours?

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Oui tout à fait le couloir de l’étage dessert toutes les pièces dont la mezzanine. L’escalier principal est à peu près au milieu de l’étage
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Du coup, je pense pour votre sérénité, qu'il vaut mieux faire une verrière avec allège pleine. Quitte à faire un panneau qui pourrait être ouverte ou déposé lors d'une future vente. Si vous avez la place, stockez l'escalier. Peut-être un jour quand les enfants sont plus grands, vous allez vouloir que cet espace évolue.

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    5 years ago
    Merci Lynn, je comprends donc que la suppression de l’escalier ne vous paraît pas idiot, tant qu’on se menage la possibilité de le réinstaller un jour ?
    J’espère recevoir d’ici quelques jours la 3D de la verrière toute la largeur, 2m de haut, soubassement plein, verre sécurité 8 mm
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Il y a verrières et verrières... quelques idées 3D puis la réalisation


    la réalisation en couleur bronze granité

    Comme vous voyez ;e le 3D est lourd, là où la réalité est génial!

    encore un 3D

    et vraiment la réalité...(malgré le chantier) gris ardoise granité (finition pas lisse mat avec relief)

    Il y a dessin est dessin...sortez de "la boite"...

    bonne soirée,

    Lynn


  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    5 years ago
    last modified: 5 years ago


    Bonsoir, et merci pour les plans.

    Tout dépends de ce que vous souhaitez faire de cet espace. Si ça doit devenir une 5ème chambre, il n'y aurait pas d'inconvénient à supprimer l'escalier. Par contre, si l'utilisation en chambre d'ami n'est qu'occasionnelle, et que son usage principal reste un coin cocon, jeux calmes, lecture... en marge de votre espace de séjour, c'est dommage de devoir faire tout le tour de la maison pour y accéder.

    Moi, je garderais tout. Cet escalier peut facilement être sécurisé en y ajoutant des contremarches, même sur la moitié de la hauteur de marche pour garder de la transparence (le bas de l'escalier peut être fermé par une barrière pour empêcher les enfants de s'y aventurer, elle pourra être supprimée plus tard). De la même façon, il pourrait être encloisonné avec une claire-voie en bois qui se retournerait pour fermer un peu la mezzanine et lui donner un peu plus d'intimité. Cela vous coûterait surement moins cher que la verrière, c'est facilement réversible et collerait bien avec le vocabulaire de grange qu'évoque la charpente et votre bibliothèque.

    Je vous joins quelques photos d'un escalier que j'ai réalisé dans une ancienne étable.




  • ALLISON BOCK
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour à toutes et tous,
    Finalement nous avons suivi l’avis de Lynn notamment et supprimé l’escalier l’été dernier. La perspective d’accueillir mes deux jeunes neveux qui sont assez enragés nous a décidé à opter pour la sécurité.
    6 mois après nous avons totalement oublié qu’un jour nous avions un escalier dans notre grand salon, nous sommes donc ravis de notre décision. Néanmoins nous avons pris soin de faire poser une Verriere partiellement démontable ce qui permettra de changer d’avis plus tard - mais j’en doute.
    Merci à tous ceux et celles qui avaient pris la peine de répondre à ce sujet :)
    Prenez soin de vous !

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    4 years ago

    Cela d’ailleurs nous a permis de trouver une vraie utilité à notre mezzanine - devenue bureau et chambre d’amis supplementaire. Désolée pour le bazar mais entre mon CovidJ+20 et nos deux petits qui annexent l’ensemble de la maison comme salle de jeux ...

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Très bon choix! L’effet d'optique de la verrière est dingue...elle disparaît du bas. Ravie que ça vous a permis d'optimiser les 2 espaces!!!


    bon confinement,

    Lynn

  • ALLISON BOCK
    Original Author
    4 years ago

    On est franchement ravis et soulages ... depuis bebe 2 a grandi mon petit garçon va avoir 2 ans en juin et vu toutes les expériences qu’il teste actuellement .... on a gagné une vraie pièce et on ne pense plus jamais à l’escalier dangereux, qui était au cœur de nos conversations à chaque fois qu’on était dans le grand salon. On se dit que peut être on changera le garde corps du haut de la bibliotheque pour l’assortir à la Verriere à terme

  • Isa P
    4 years ago

    c'est très réussi. j'aime beaucoup.