laurence_bourgeois99

Avis sur îlot central cuisine existante & sondage !

Bonjour,

Je souhaiterais remplacer ma simple table par un îlot, car je manque encore de rangements (eh, oui) !
2 propositions m' ont été faites par le cuisiniste :

Proposition A : 2 meubles à coulissants mis dos à dos, dans le style et l'harmonie de la cuisine

Proposition B : 1 seul meuble à coulissant, afin de pouvoir y aménager un coin repas.

Le problème de cette dernière solution (pas idiote) est que j'aurais plutôt souhaité avoir les assises du côté du four, afin de pouvoir profiter au besoin de la TV ! Mais tourner l'îlot de 90° va rompre l'harmonie, je crains.

Votre avis ? Merci de vos réponses et suggestions !

Situation actuelle :




Proposition A :




Proposition B :





Proposition A
Proposition B
Aucune des deux

Comments (25)

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,

    S'il vous manque des rangements, pourquoi pas rajouter quelques meubles hauts, même horizontal à droite de la fenêtre? Si votre mur est noir, mettez-les en noir?

    Ça soulagera votre besoin de rangements sous l’îlot.

    bonne journée,

    Lynn

  • PRO
    Tsanta. Studio Architecture et design
    5 years ago

    Bonjour,

    En effet, si c'est seulement pour des questions de rangements vous pourriez plutôt rajouter des meubles hauts comme mentionné ci-dessous.

    Ici, l'intérêt de l'ilôt central est plutôt d'inviter à la convivialité.

    Bonne continuation dans votre projet,

    Tsanta Maulay


  • PRO
    Céline Delaperrelle Architecte
    5 years ago

    Bonjour,


    Les avis et conseils de mes consoeurs sont très pertinents, la solution B est la plus agréable et conviviale. Plaçant des placards hauts sur le mur libre, sans toutefois aller jusqu'à la fenêtre, est également un bon complément astucieux.

    En tournant l'ilôt de 90°, plaçant les chaises côté four, vous risquez d'être gêner dans l’utilisation du four, même sans personne assise. Il n'est pas rare d'avoir besoin de poser les plats dès la sortie du four, l'ilot est à portée de main. Veillez d'ailleurs au matériau de vos plans de travail (résistance au chaud).

    Éventuellement, placez les assises dos à l'évier, vous pourrez profiter de votre télé si vous le souhaitez, et l'accès au placard côté séjour sera aisé.

    Enfin, dernier conseil, veillez à la circulation Frigo/Plaque de cuisson/Evier qui doit être fluide pour une utilisation optimale de votre cuisine et du plaisir de cuisiner !


    Espérant avoir apporté des pistes de réflexions utiles, je vous souhaite une bonne continuation dans votre projet

    Céline Delaperrelle

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour à toutes,

    Merci pour vos réponses !

    Quelques nouvelles propositions émanant de chez Leicht. Nous avons aussi revu le cahier des charges côté couleur...

    Proposition C :







    Proposition D :







    Notre préférence se porte sur la proposition C. Seul bémol, le bois... Nous n'avons aucun élément en bois. A voir si cette table ne peut pas être remplacée par un Dekton anthracite par exemple, pour conserver l'idée du camaïeu...

    PS : désolé, je ne sais pas comment mettre à jour le sondage avec ces deux nouvelles propositions...

    Si quelqu'un peut m'aider...

  • PRO
    Histoire d'intérieur
    5 years ago

    La proposition B est plus conviviale. Les assises permettent de profiter du repas tout en discutant avec la personne qui cuisine.

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Bonjour.

    En gris, la proposition 2 qui sort un peu de tout ce qu'on voit ailleurs.

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    5 years ago

    Bonjour,

    Esthétiquement j'aime bien la nouvelle option2 avec le mange debout qui fait l'angle, mais manger sur une table à hauteur standard est plus confortable, donc si c'est pour manger au quotidien c'est plutôt option 1 pour moi, si il y'a une vrai salle à manger à coté c'est option2!

    Bonne réflexion

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago

    Merci pour vos contributions ! Du coup j'ai renommé les deux dernières propositions en "C" et "D", pour éviter les confusions.


    Quelques compléments : oui, le séjour qui est juste à côté dispose d'une grande table avec 6 belles places et une jolie vue sur le jardin et la piscine. Donc, oui, c'est plus agréable de déjeuner dans le séjour, qui plus est, est exposé au Sud et à l'Ouest (la cuisine est au Nord).


    De plus, dans la proposition "C", les deux pieds ne sont pas très heureux (du moins, je trouve).


    On nous a aussi proposé de faire un retour au niveau de la verrière (c'est vrai, il y a comme un manque). Mais cette solution risque de fermer la cuisine qui se voulait initialement ouverte, et entrave quelque peu la circulation. Je crains que ce ne soit qu'une fausse bonne idée.


    Dans la proposition "D", il faudra retravailler un peu le rangement, car l'accès au coulissant juste sous le "L" n'est pas des plus simples. Bon, nous allons encore réfléchir.

  • PRO
    CS Architecture d'Intérieur
    5 years ago

    Bonjour,

    Notre façon de travailler est basée sur le besoin des personnes dans leur intérieur. Par conséquent je pense que la proposition D est celle qui correspond le plus à vos besoins (puisque vous souhaiter avoir la possibilité de regarder la TV).

    Vous pouvez également avoir plus de rangements (voir pour les ouvertures).

    L'ajout de bois dans votre déco est sans doute pensée pour le côté chaleureux de cette matière.(voir si cela correspond à vos envies).

    Bonne journée

  • PRO
    LES MEUBLES DE METIERS
    5 years ago

    Bonjour,

    Voici l'exemple d'ilots avec rangements sur mesure que nous avons réalisés.

    Je vous souhaite une excellente fin de journée !

    Antoine Tasselli
    "Les Meubles de Métiers"
    www.lesmeublesdemetiers.com








  • PRO
    OCTOPUS Ingénierie
    5 years ago

    Bonjour,


    Pour réaliser votre îlot, il va falloir effectivement empiéter sur la pièce à coté de votre cuisine. Pour qu'un îlot soit considéré comme telle, deux meubles dos à dos n'est pas la meilleur des solutions et encore moins un meuble et espace déjeuné. Cela va vous coûtez de l'argent pour pas grand chose! Malheureusement je ne vais pas forcément allé dans votre sens mais une belle table (rectangulaire) avec un belle éclairage juste au dessus (avec un effet de style) donnera plus de caché à votre cuisine.


    De plus concernant l'espace cuisson, il serait préférable de le mettre sur le mur du fond car esthétiquement vous ne verrez pas le côté de la hotte quand vous serez dans l'autre pièce.

    Ensuite je ne vous conseil pas de mettre cette hotte avec deux meubles haut de chaque coté. C'est un vrai conseil de professionnel ! De plus il faut être très sensible au débit d'aspiration de votre hotte car les hottes déco sont très jolies mais pas toujours très efficace. Donc attention à ce point qui peut être préjudiciable pour une cuisine ouverte.

    Sinon si vous placer la hotte sur le font, vous aurez la possibilité de mettre des meubles haut (un peu plus de rangement) mais de petite hauteur pour encore une fois éviter les effets de masse.

    Votre cuisine doit être fluide et pas trop chargé.


    Bon courage pour votre choix et bonne journée à vous.

    Isabelle

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    5 years ago
    Merci Charme & Style,
    Cependant, notre cuisine existe bien réellement, voir la première photo (non non, ce n’est pas un rendu d’un logiciel de conception !).
    La table sous le luminaire, nous l’avons aussi ! Le but est justement d’agrandi la cuisine pour pouvoir bénéficier de rangements supplémentaires, d’où l’idée d’un îlot en lieu et place de cette table actuelle.
    Sinon je suis d’accord avec vous : pas de meubles hauts (c’est aussi notre cas) afin de conserver l’aspect linéaire de la cuisine.
    Cordialement.
  • PRO
    Lola Charval Architecte d'intérieur
    5 years ago

    Bonjour,


    Je choisis la proposition B car les rangements côté séjour ne sont ni très pratique ni très esthétique, et qu'en plus c'est toujours plus sympa d'avoir quelques places assises autour de l'ilot. Pour la disposition des tabourets vous pourriez mettre les rangement d'un coté et laisser l'espace libre pour les assise de l'autre ce qui vous permettrait de garder la perspective vers la tv.

    Et bien sur ajouter quelques meubles hauts si vous souhaitez plus de rangements.

  • PRO
    L'Actuel ABCD
    5 years ago

    Une astuce gain de place de plus ;)


  • julie Maretraite
    4 years ago

    Sur une cuisine existante ? Bonjour.

    Tout refaire donc ?

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,
    Non c’était juste un îlot pour remplacer une table, et avoir du rangement supplémentaire.
    Mais au vu des retours de chiffrage, nous avons finalement préféré acheter un buffet de chez Ligne Roset pour notre séjour. Je viens juste de recevoir le bon de commande aujourd’hui !
    Cela me permettra de pouvoir acheter les deux tabourets hauts avec le budget restant.

  • PRO
    Atelier OCTA Architecture-Architecture intérieure
    4 years ago

    Bonjour, pour vous et votre fonctionnement, je dirais la D ! ;)

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    Comme promis, voici finalement ce qui a remplacé l'îlot :

    Bahut ET CETERA en chêne clair. Cela apporte une touche chaude dans cet univers finalement assez minéral.

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonsoir Laurence,

    Et merci pour les nouvelles! Joli bahut...le décalage du tableau m'interpelle...avez vous une photo de face?

    bonne soirée,

    Lynn


  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    Oui, le bahut est décalé par rapport au tableau... Mais c’est un fait voulu, dixit le concessionnaire de mobilier.

    Personnellement je l’aurais centré, mais je suis un peu trop has been sans doute pour ces gens là qui ont davantage le design dans la peau...

    Bon, c’est surprenant mais pas forcément moche en soi... Les goûts et les couleurs.

    Je pourrai aussi le recentrer au besoin : il n’est ni fixé au mur, ni au sol.

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Oh la...ce n'est pas que je n'aime pas les vendeurs de meubles...mais "has been"? si on souhaite créer une harmonie dans la pièce? Je mettrais peut-être en cause la compétence ou bien "l'expertise" du vendeur (ou dans votre cas, les livreurs?).

    Vous pouvez nous poster une photo de face?

    merci et bonne soirée,

    Lynn

  • Laurence Bourgeois
    Original Author
    4 years ago

    Vue de face (pour Lynn) :

  • Victor
    4 years ago

    Je suis du même avis que Lynn ! Et cette dernière photo permet de se poser des questions sur ce fameux « has been » !
    Je préfèrerai personnellement le bahut centré... mais bon, je n’habite pas sur place ;)
    Belle journée,
    Victor

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Je pense que je me situe bien dans l'équipe "has been". Bahut à gauche ou bien tableau plus à droite...

    bonne soirée,

    Lynn