yousra_mekni

Agrandir une ouverture sur mur porteur

Yousra Mekni
5 years ago
Bonjour à tous,
J'ai le projet de faire une veranda (l'existante étant très vieille et pas isolée ) pour agrandir mon séjour et surtout apporter de la lumière au coin cheminee.
Pour ce faire j'aimerais créer une ouverture complète mais la présence de ce mur porteur séparateur rend la tâche très onéreuse.
Du coup, je vais me contenter de supprimer cette grande fenêtre (2m de large) pour avoir une ouverture totale à sa place.
Dans l'idéal, si je peux ronger un peu de chaque côté de l'ouverture pour gagner en largeur, ce serait encore mieux!
Différents artisans sont passés et les estimations vont de 500 à 6000€ !!!
Qu'en pensez vous?

Comments (10)

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonsoir.

    Votre problème s'analyse en 4 volets

    - soit vous vous contentez d'ouvrir le bas de la fenêtre et le devis ne devrait pas être terrible. Il faudra sans doute, mais c'est à voir sur place, en fonction du type de mur, consolider le bas du mur de chaque côté, mais c'est tout.

    - soit vous élargissez tant soit peu et

    === soit la maison a été "ceinturée" par un chainage de béton armée au niveau du haut de la fenêtre (ce que je ne crois pas vue la hauteur de la porte à côté) et on est ramené au cas précédent

    === soit la maison a été ceinturée à hauteur de porte et le devis monte un peu car il faudra soutenir la petite hauteur du mur entre haut de fenêtre et la ceinture béton.

    === soit la maison n'a pas été ceinturée et chaque ouverture n'a reçue que le linteau qui lui était adapté. Dans ce cas, un bureau d'étude doit calculer comment reprendre correctement la charge et, en effet, le devis peut monter de façon significative.

  • PRO
    aebservice83
    5 years ago

    si vous voulez ouvrir le bas sous la fenêtre il n'y a pas de problème par contre n'imaginez pas pouvoir de rogner a droite ou a gauche de la fenetre sans ipn et poteau de transfert de charge

    vous risquez de metre votre bien en peril

  • Yousra Mekni
    Original Author
    5 years ago
    Un grand merci pour vos réponses.
    Je ne sais pas s'il y a un chénage (c est une maison de 1928 au passage)
    En revanche, il y a un store roulant à la fenêtre donc j'imagine que je pourrai casser le haut de la fenêtre du coup.
  • julie Maretraite
    5 years ago

    Vous pouvez ôter le store à condition de ne pas toucher au mur.

  • PRO
    aebservice83
    5 years ago

    1928 vous devez avoir des murs en pierre et moelon c'est pas feraillé, les planchers reposent sur des petites voute en brique et poutre metalique

    il faut attendre après guerre pour trouver du parpaing fabriqué sur place dans des mouls et le début des chainages

  • Yousra Mekni
    Original Author
    5 years ago
    Vous avez tout à fait raison. Je viens de faire attention dans une pièce où il n'y a pas de lambris. Effectivement les voûtes sont visible.
    En accédant aux combles, j'ai pu voir le fameux mur porteur sans revêtement et oui, c'est bien de la pierre.
  • Yousra Mekni
    Original Author
    5 years ago
    Mur porteur
  • PRO
    aebservice83
    5 years ago

    bon courage pour les travaux.

    si vous decidez d'ouvrir le bas de la fenetre, il faut y aller doucement, l'ideal c'est de pouvoir tronçonner au droit de l' ouverture, comme cela vous ne risquez moins de le fragiliser en decelant les pierres de costruction

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Si vous le décidez, bonsoir, faites le faire par un artisan reconnu et couvert par une assurance professionnelle.

    Il n' y a pas de risque, si c'est fait par quelqu'un dont c'est le métier et qui reprendra les jambages proprement.