francois_delerue

Créer une étagère dans un petit renfoncement

François D
5 years ago

Bonjour,

Dans le salon et dans la salle de bain, je dispose de deux petits renfoncements similaires dans lesquels je souhaite mettre de petites étagères. A titre d'exemple, celui du salon représenté sur le schéma ci-dessous fait 52cm de large, 13cm de profondeur, et les murs font 263cm de haut.



Mon idée est d'y fixer des étagères en bois de 13x52cm. Je cherche la meilleure solution pour fixer ces étagères, si possible la plus discrète et sans que cela ne coute une fortune. J'hésite entre faire de petits tasseaux ou chercher des équerres un peu sympa, mais je suis ouvert à toute autre idées. Peut-être y a-t'il un moyen de créer des fixations invisibles ou quasi-invisibles vu la taille limité des étagères.


Avez-vous des suggestions?


Autres questions, des suggestions sur la hauteur entre les étagères? Je pense y mettre quelques livres (petits formats vu la dimension) et de la déco.


Merci par avance,

François

Comments (9)

  • PRO
    PAMPLEMHOUSE
    5 years ago

    Bonjour,

    personnellement, quand je veux fixer des étagères dans une niche, j'utilise des L en aluminium, brossés ou blancs en fonction du matériau des étagères. Du coup les fixations ne se voient quasiment pas. Vous en trouverez de différentes largeurs dans le magasins de bricolage.

    Bonne journée

  • PRO
    PAMPLEMHOUSE
    5 years ago

    Et pour la hauteur, vous pouvez sans problème avoir des écarts différents en fonction de ce que vous voulez y mettre. Faites l'inventaire des livres et objets et composez votre bibliothèque ensuite.

  • mehdiadeco
    5 years ago

    Bonjour François,

    Je n'en ai jamais utilisé mais je sais qu'il existe des étagères à fixations invisibles, comme vu ici.

    Je pense que notre ami suédois en vend, peut-être d'autres magasins aussi :-)

    Mehdia

  • François D
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup pour vos réponses ! c'est une bonne idée que d'utiliser des petites équerres, je vais creuser.

    @ PAMPLEMHOUSE, j'ai assez peu d'affaires pour le moment donc je ne suis pas encore sûr de la hauteur, je vais donc en créer quelqu'unes sur des dimensions relativement standards.

    @ mehdiadeco, j'ai vu ce genre d'étagères en effet, mais elles sont plus faites pour être sur un mur que dans une niche et ont une taille bien définie car il y a le mécanisme de fixation à l'intérieur. De plus, elles sont relativement chères. D'où mon idée de trouver un moyen de potentiellement trouver un moyen de créer un mécanisme similaire adapté à mon besoin.

    Merci encore,

    bonne journée

  • mehdiadeco
    5 years ago

    Quelle épaisseur souhaitez-vous? Etes-vous bricoleur?

  • François D
    Original Author
    5 years ago

    oui je suis relativement bricoleur, je pensais partir sur une épaisseur comprise entre 1 et 2 cm.

  • mehdiadeco
    5 years ago

    Je pensais que vous pourriez faire qqch comme ceci (bois brut ou peint, selon votre préférence), mais je pense que l’épaisseur doit être plus importante pour que cela fonctionne sans que le bois ne craque...

  • François D
    Original Author
    5 years ago

    Les deux idées suggérées par mehdiadeco et I F Rénovation sont vraiment biens !!!

    Merci beaucoup pour vos idées, je vais étudier les deux options. Je vais peut être mixer les deux à vrai dire, avec sur le mur du fond de la niche une cornière comme suggérée par I F Rénovation (offrant une fixation plus solide et stable je pense) et une vis de chaque côté à l'avant pour maintenir la planche en place sur la base de l'idée de mehdiadeco. Avec deux options alternatives pour ces vis de devant: soit en creusant dans les planches pour masquer la vis (comme sur le tutoriel), soit en utilisant des vis avec une tête proéminente cylindrique comme l'on peut en avoir sur certains meubles en kit pour maintenir des tablettes.