souris31

Comment décorerune mezzanine, un escalier et un palier haut de plafond

Souris31
5 years ago

Bonjour à tous et merci par avance pour votre attention.


Photo n° 1 - Mezzanine / EscalierJe sollicite vos divers avis pour décorer un coin mezzanine ainsi que l'escalier qui me paraît bien clair, bien triste. Il y a déjà un fauteuil en osier avec 2 coussins + un pot ancien style jarre + table de nuit ancienne avec faïence de toilette (cette zone jouxte directement la porte d'une salle d'eau)Ma 1ère idée va vers des plantes en cascade que j'accrocherai sur le retour d'escalier.

Qu'en dites-vous ?



La 2ème photo représente l'arrivée de l'escalier vers la zone nuit... l'ouverture d'une ancienne porte a été conservée (faisant donc arche) et donne directement sur une zone palière qui est très haute de plafond (+ 3 mètres) et très lumineuse en raison d'un velux.

La maison étant très ancienne (1840) j'ai souhaité jongler entre tradition et modernisme (récupération d'un sympathique petit meuble d'angle ajouré + anciennes faïences de toilette), par contre, je ne sais pas comment occuper le grand mur d'en face (largeur 2,50 environ sur 3 m hauteur) (photo n° 3)

Voici toutes les idées qui me sont venues en dehors d'un tableau : déco métallique, peinture sur toile de lin (style topiaire ou oranger/citronnier), sticker texte du genre "petite plume..." si vous connaissez.


La difficulté étant d'arriver à une jolie décoration qui cadre bien par rapport à l'encadrement etc...

J'attends avec impatience et joie vos précieuses idées

A bientôt !












Comments (30)

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,

    Pouvez-vous rajouter un plan avec l'indication des murs peints en rouge terre cuite? Deuxième question: votre garde corps est très prenant et très lourd dans l'espace. Est-il définitif?

    Par rapport à l'age de la maison, on a envie de voir du fer forgé léger ou même un acier noir très discret?

    Le radiateur trop moderne, ne vous arrange pas le travail non plus.

    bonne journée,

    Lynn

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour,

    Tout d'abord je vous remercie de votre franchise et de votre réflexion vis à vis de cet escalier...

    J'en ai parfaitement conscience mais je viens de finir une rénovation qui a représenté un gros budget, avec une entreprise qui à l'usage ne s'est pas révélée sérieuse (procès en cours depuis 2 ans), et bien qu'envisagé dès le départ, et vu les circonstances j'ai décidé de ne pas changer l'escalier (qui à l'origine desservait un immense grenier) et juste de l'éclaircir (il était foncé).
    Ceci bien sûr afin de ne pas me lancer dans un autre chantier qui n'aurait peut(-être pas été à la hauteur de mes attentes et de l'investissement financier (je suis "échaudée", comme vous pouvez aisément le deviner).

    Effectivement j'ai ajouté quelques touches de fer forgé dans ma maison (même des IPNs)... petites appliques, déco, portes serviettes et patères etc...

    Par contre, là, je bloque ; il faudrait trouver une solution "intermédiaire" (d'où mon idée de plantes en cascades pour dissimuler un peu ces larges traverses en bois et donc en alléger la "vision").


    Concernant le radiateur, si je le peignait dans la couleur du mur, il pourrait être plus discret (mais il me faut une peinture spéciale dont le "ton" ne sera pas forcément celui du mur ?) ; au pire, le cacher au maximum avec le petit meuble devant...

    Au niveau du plan demandé, je vois ce que je peux trouver et reviendrai vers vous.
    µ

    J'ai grand espoir sur l'imagination de tous ces "Houzzers" bien sympathiques dans leur philosophie d'aider les autres...

    Merci beaucoup !


  • 37jane44
    5 years ago

    bonjour,comment pensez vous utiliser ce coin avec fauteuil? bureau,coin lecture,bibliothèque?

    si vous avez la place pourquoi pas des casiers de rangement devant la rambarde, pour la masquer,avec des paniers en osier?

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour Jane,

    Cette maison n'est pas encore habitée et le 1er étage (où nous sommes donc) sera certainement, à l'avenir, proposé en chambres d'hôtes.

    Ce coin mezzanine existe mais je ne suis pas certaine que, concrètement, il puisse avoir une destination particulière "vraie"...
    il faut juste l'habiller un peu pour que la zone ne reste pas vide. Peut-être une étagère du style cimaise pourrait être mise en place pour positionner quelques beaux ouvrages... mais ce serait encore des lignes droites, donc de la "rigidité" dans ce coin... ce qui ne me semble pas très heureux

    En fait, c'est la vision quand on descend d'escalier qui me gêne le plus, en raison de son manque de "légèreté".

    Merci beaucoup de votre précieuse aide !


  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Voici le plan attendu par Lynn

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

  • PRO
    PIKO Edition.
    5 years ago

    Bonsoir,

    Pour aménager cet espace, ce mur, nous vous proposons de découvrir les modules de bibliothèque GRID de Thibault Pougeoise.

    Les photographies BARRIOS de Théo Arno ou encore les illustrations de Simon Quéré y trouveraient également leur place (disponible dans différents formats ains qu'en version numérique).


    Modules de bibliothèque GRID - design Thibault POUGEOISE · More Info

    Modules de bibliothèque GRID - design Thibault POUGEOISE · More Info


    Photographies Barrios - Théo Arno | the/three/moods - MoodsCréations · More Info


    Photographies Barrios - Théo Arno | the/three/moods - MoodsCréations · More Info


    Illustrations - Simon Quéré | the/three/moods - MoodsCréations · More Info


    Illustrations - Simon Quéré | the/three/moods - MoodsCréations · More Info


    Nous vous conseillons de jeter un oeil à nos projets Houzz venir nous rendre visite sur notre site web, page Facebook ou compte Instagram :

    https://www.thethreemoods.fr

    https://www.facebook.com/thethreemoodsfrance/

    https://www.instagram.com/thethreemoods_france/




    Souris31 thanked PIKO Edition.
  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup Lynn de cette représentation... je suis épatée par le plafond de couleur...ça change tout !

    Le miroir et son emplacement vont être adoptés rapidement... j'ai ce qu'il faut "en stock"... mais quelle serait la meilleure couleur de son encadrement (je le repeindrai en fonction) ?

    Si je garde le fauteuil en osier (acheté spécialement pour le côté "naturel") quelle couleur de tapis pourrais je envisager d'après vous ?

    Une console étroite serait donc mieux qu'une cimaise ?

    Le petit chevet serait donc totalement à supprimer ?

    Merci vraiment !

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Ravie que ça vous plaise!

    Perso, j'aime travailler avec les couleurs complémentaires. C'est pour ça que j'ai mis un tableau avec des couleurs terre-cuite/abricot, mais aussi bleu. Selon votre tableau, cherchez les couleurs mineures, genre bleu pour un tapis et coussin ou plaide.

    Je pense qu'une console étirée sera mieux dans votre espace que le petit chevet. Il aura peut-être une autre place chez vous? Gardez votre pichet, mais rajouter un éclairage pour le coté cozy.

    Désolé que vos travaux de rénovation ont tourné au vinaigre, les cauchemars qu'on cherche à éviter à tout prix, mais que parfois nous tombent dessus.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir,

    Je n'ai pas bien compris : le tableau dont vous parlez (le tableau moderne) est pour moi bleu turquoise et rouge.... je ne vois pas les teintes dont vous faites état.

    Quid de la couleur du cadre du miroir que je vais installer ? Et le tapis de la mezzanine : bleu -beige ???

    Merci de votre sollicitude vis à vis de mes déboires...

    A bientôt et mille mercis metcis

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago
    Vous avez raison, mes "bleus" sont assez souvent des aquas ou turquoises, plus chaleureux que des bleus froids.. . vous pouvez me montrer vos miroirs en stock? Il faut un rectangulaire verticale. Pour la couleur, qu'elle est là couleur de hot dormants de portes à cet étage? Ou bien les appliques ou plafonniers?
    Demain matin, je peux vous faire une simulation avec votre fauteuil rotin?
  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Merci bien...n'habitant pas sur place, je pourrai vous communiquer les photos dimanche soir seulement.

    Depuis Toulouse, excellente journée â vous

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir Lynn,
    Je reviens vers vous avec quelques photos :

    - du miroir RECTANGULAIRE que je pourrais mettre en place

    - des 2 appliques (fer forgé) actuellement dans la montée d'escalier

    - je vous montre également un tableau de couleur vive que je pourrais éventuellement placer près du meuble de coin, si son format n'est pas trop petit (40 x 30 cm)...

    - photos de 2 autres miroirs plus imposants et moins modernes (plus grands que le rectangulaire) dont je pourrais changer la couleur de l'encadrement mais dont je pense que "la forme" ne sera pas adaptée...

    Etant donné l'ancienneté de la maison, il me semble qu'il faut être prudent sur la modernité de la déco

    Pour répondre à votre question les dormants de porte sont tous blancs


    J'attends votre avis sur une couleur de tapis sachant que j'ai posé du SISAL dans l'escalier...

    Encore tous mes remerciements pour vos avis et aux autres contributeurs HOUZZ aussi bien sûr...





  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago
    Bonsoir,

    Quelques réactions "à chaud":
    Je penche plus vers le miroir oval. Le petit rectangle passé partout, mais il a moins de caractère.
    Je trouve que le tableau de la Grèce est sympa, mais trop petit pour l'espace sous l'éclairage zenithal.

    Pour la couleur des cadres, voilà le dilemme. Elle dépend de beaucoup de détails. Pour l'instant la couleur taupe de vos plinthes m'inspire pour le miroir, mais pour le tableau, ça va jouer beaucoup sur le sujet.

    Et la couleur du tapis dépend du tableau.
    Je pense qu'une fois vous trouvez votre tableau, tous les autres points vont entrer dans ordre.
    Bonne soirée,
    Lynn
  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir Lynn et merci de ce rapide retour.

    Le tapis serait pour la zone du miroir qui sera "ovale " désormais... et nkn pas la zone du tableau...


  • 37jane44
    5 years ago

    pourquoi pas un de ces tableaux zen bord de mer qui se marierait avec le taupe et le sisal?

    https://www.pierimport.fr/fr/tableau-vue-marine-bords-de-mer-et-banc-de-sable-tons-bleus-beiges-blancs-et-gris-120x80cm.html

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir,

    J'ai omis de mentionner les dimensions du miroir ovale dont j'ai mis la photo il y a quelques jours ; il est assez grand (et lourd !) : 80 x 60 cm... j'envisage donc maintenant de le peindre couleur +/- taupe.

    Entretemps, j'ai trouvé un miroir sympa, pas cher mais dans un tout autre genre... à toutes fins utiles, je vous le présente. Il est en fil d'acier noir et pourrait peut-être s'intégrer au décor mais il est plus petit : il fait 55 cm de diamètre... ou en mettre plusieurs (mais il n'existe qu'un format). Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup !

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Je poursuis mon aménagement et me permets de vous demander si mon idée d'accrocher une jardinière en osier sur le retour d'escalier avec des plantes retombantes ne vous paraîtrait pas une idée saugrenue... vu que l'escalier est recouvert de sisal ?

    Merci à tous et à toutes





  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonsoir,

    Dé mémoire, le miroir que vous montrez est 3D. Les lignes ont une profondeur. Pourquoi pas? je n'ai pas vu grande chose du reste de votre déco. Pour la jardinière en rotin, elle ira avec votre fauteuil. Par contre, les plantes seront aussi des fausses, comme en bas? En tout cas facile à changer par la suite quand vous remplacez le garde corps?

    Et il me semble que je vous ai pas répondu pour la couleur du tapis. Je vous avais dit que pour moi, il fallait repêcher la couleur du tableau dans la zone puits de lumière. Vous avez répondu que c'était loin.

    En fait en plan le fauteuil est juste en face, à 3-4m uniquement du skydome. Et oui, je reste sur le fait d'assortir le tapis avec ce tableau. Ça vous donnera quelques rappels d'un espace à l'autre.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour et encore merci Lynn.

    Pour précision, il existe 2 puits de lumière: un au dessous de l'arrivée d'escalier et l'autre dans la zone dans son prolongement où se trouve le petit meuble d'angle...voir photos et plans du 19 juin.

    Les zones ne sont pas tres éloignées certes mais vraiment distinctes car il y a des decochements.

  • PRO
    Tendance Inox - Garde-corps inox sur-mesure
    5 years ago

    Bonjour,

    pour rebondir sur le conseil de Lynn quant au remplacement du garde-corps, je vous invite à consulter sur notre espace projet ou notre site les exemples de solutions en inox qui pourraient vous inspirer.

    Le gros avantage de l'inox en matière de déco est que sa teinte neutre s'accordera naturellement à votre intérieur, quels que soient les choix que vous aurez pu faire par ailleurs.


    Garde-corps inox verre + 2 sous lisses sur mesure · More Info


    L'exemple ci-dessus reprend les tonalités des photos que vous avez partagées. Les possibilités en terme de type de pose (en applique pour gagner de l'espace par exemple), profil de tube (rond ou carré) et type de remplissage (verre en partie basse ou toute hauteur pour la sécurité, combiné ou non avec barres ou câble...) sont très larges.


    A votre disposition!


    Bien à vous,


    Benoit

  • Souris31
    Original Author
    5 years ago

    Merci beaucoup de votre intérêt pour mon projet et pour vos propositions.

    Malheureusement à ce stade, je n'envisage pas de modifier mon escalier...


    Bien cordialement

  • Souris31
    Original Author
    4 years ago

    Je reviens vers vous avec l'aménagement de ce mur très haut, car je n'ai toujours pas opté


    - Que pensez-vous de ces papillons, à la place du tableau "MIRO" proposé par Lynn (trop moderne pour le contexte) ... ?


    - ou toujours mon idée de tenture pour mettre de la matière textile (lin ou autre)... reste à trouver le style et la boutique !


    Si une personne sympa pouvait me le mettre ces décorations en perspective sur le mur, cela me permettrait peut -être de me décider ? (voir les 1ères photos du mur blanc) - Merci++









  • 37jane44
    4 years ago

    Rebonjour,je relis les posts,et revois les photos.Quelques questions:

    pensez vous garder cette couleur brique ? il me semble qu'une couleur froide (bleu,vert) sur le mur,radiateur, et plafond allégerait l'ensemble, en mordant sur les murs voisins pour élargir,mais est ce votre goût?

    ce qui pourrait être amusant aussi,ce serait de recouvrir les lattes du garde corps avec de l'adhésif,je vous mets un exemple d'escalier mais un seul de ces motifs ?

    la photo vient du site https://www.99deco.com/16-contremarches


  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonjour,

    Sans savoir la taille de ces papillons, ni comment vous souhaitez les intégrer avec les autres tableau au mur...franchement, j'irai vers la simplicité... ne surchargez pas trop.

    (désolé, j'ai copié/collé votre image...les ombres iront plus vers le bas)

    bonne journée,

    Lynn

  • Souris31
    Original Author
    4 years ago

    A l'origine, j'avais prévu une fresque dans les couleurs régionales style rétro, mais l'experte a arrêté son activité pour des raisons de santé et c'est bien dommage.

    J'avais admiré ce travail réalisé dans un hôtel à Moissac, comme si ces oeuvres étaient là depuis toujours...






    Un objet de décoration pourrait aussi être remplacé par une simple, mais belle tapisserie

    bucolique.

    Voici quelques idées trouvées, puisqu'en ce moment j'ai plus de temps...

















    C'est avec plaisir que je sollicite vos réactions.


    Depuis la ville rose qu'est Toulouse, je vous souhaite à tous et à toutes, un excellent après-midi !







  • Souris31
    Original Author
    4 years ago

    Désolée Lynn et Jane mon message de ce matin a disparu ou n'est pas parti... je ne sais pas... peut-être un problème de réseau ou bien les photos.


    Pour Jane :

    Non je ne peux pas maintenant changer la peinture qui est récente et dans le respect de l'esprit "régional - toulousain" que je souhaitais - Au mieux je pourrais peindre ce radiateur blanc qui aurait du l'être...Par contre l'idée de recouvrir le bois de l'escalier avec le revêtement habituellement proposé pour les contre-marches me plaît bien - Mais tout ou juste par touche ? Quel serait le ton le plus approprié par rapport au style de la maison ? Sur les contremarches cela renvoie évidemment à un possible réel carreau de ciment mais cela ne risque pas d'être interpellant sur un garde-corps d'escalier ?


    Pour Lynn :

    Les dimensions des papillons sont respectivement de 67 x 37 cm et 55 x 63 cm.

    Mais comme indiqué dans ma post précédant (qui en fait n'est plus dans l'ordre chronologique des réflexions) peut-être qu'opter pour un papier peint "paysagé" serait peut-être aussi réussi et on ne chercherait plus l'objet mural à placer là ? Encore merci de votre précieuse aide.


    Je tente juste avec 1 photo



  • Souris31
    Original Author
    4 years ago