karine_durand5

Ouvrir ou pas la cuisine sur le salon???

karine durand
6 years ago

Bonjour,

Nous allons emménager dans une nouvelle maison et je réfléchis à son emménagement ;-)

Le mur qui sépare le salon et la cuisine est un mur porteur mais par endroit ça sonne creux et il ya déjà une petite ouverture. Je pensais faire une petite verrière atelier (style photos ci-jointe afin de garder la même place pour notre canapé) mais je me demande si cela est possible? si cela rendrait bien? une idée du coût?

merci de vos avis et conseils;-)


Idées de karine_durand5 · More Info


Idées de karine_durand5 · More Info


Une maison Familiale entièrement rénovée · More Info


Comments (17)

  • PRO
    In'Déco
    6 years ago

    Bonsoir,

    Il est possible d'utiliser cette ouverture mais elle me paraît étroite. Si vous voulez l'agrandir le coût des travaux est assez important. Il faudra l'intervention d'un architecte.

    Vous nous montrez la photo d'une maison rénovée. Envisagez vous votre maison dans un style similaire?

    L'important est de définir votre projet de décoration et l'aménagement de votre nouvelle maison; une palette de couleur harmonieuse et quelques travaux de rénovation viendrons compléter le tout.

    Je reste à votre disposition.

    karine durand thanked In'Déco
  • PRO
    DAVID ILTIS Architecte d'intérieur
    6 years ago

    Bonjour,


    oui, l'ouverture d'un mur porteur est possible mais comme cela a été dit, des calculs de reprises de charges sont nécessaires.

    Ce type d'opération à un coup certains car cela engendre des travaux en périphérie de l'ouvrage, reprises de plâtrerie mur et plafond, électricité, revêtement de sol etc... mis bout à bout les enveloppes gonfle rapidement, il faut en avoir conscience.

    Je suis convaincu du bien fondé de l'ouverture mais elle doit s'inscrire dans un projet global et bien pensé en terme d'espace comme de décoration car comme déjà dit, il y de trop nombreuses matières, revêtements et coloris. Cela doit s'inscrire dans un ensemble cohérent. Une vision global est utile dans ce cas de figure, cela vous permet de ne pas vous perdre et d'avoir un cap.

    Une ouverture sur ce mur porteur peut être une enveloppe pouvant aisément se monter à 4000 € et plus encore selon la taille souhaitée et les reprises nécessaires.

    Il est toujours compliqué de donner des chiffres de la sorte, sans avoir vu et sans savoir vers quoi le projet doit tendre.

    A votre disposition

    karine durand thanked DAVID ILTIS Architecte d'intérieur
  • karine durand
    Original Author
    6 years ago

    Merci à tous pour vos réponses ;-)

    Nous allons emménager cet été (la déco des photos est celle des propriétaires actuels) Mais on pense en effet tout repeindre en blanc car nous avons bien conscience que cela fait beaucoup! Je vais penser plus à mon projet déco et reviendrais avec plus d'éléments. Bonne journée à tous.


  • flower83
    6 years ago

    Si je comprends bien, il s'agit de faire une sorte de fenêtre intérieure, pas de supprimer complètement le mur? Mon compagnon a fait quelque chose de similaire dans sa maison (ouverture d'un passe-plat dans un mur porteur), chez lui il a suffi de mettre un cadre en bois tout autour de l'ouverture pour stabiliser un peu. En revanche l'ouverture n'est pas très grande - il avait déjà supprimé une partie du mur pour faire une grande ouverture entre la cuisine et le salon, stabilisée par une poutre. Donc c'est possible en tout cas, et d'après les photos je pense que ça peut être intéressant pour augmenter la luminosité dans les pièces.

    En revanche à votre place je rapprocherai le salon de la cheminée en mettant le canapé sous la fenêtre, comme ça on dirait que les gens perdent la moitié de leur salon... C'est tout étriqué, ce serait dommage de faire pareil. Ou alors un coin lecture avec des fauteuils près de la cheminée si vraiment vous voulez garder la télé au milieu de la pièce (l'emplacement de la prise n'est plus un problème aujourd'hui).

    karine durand thanked flower83
  • PRO
    CLAAAC - architecture intérieure et décoration
    6 years ago

    Bonjour

    Prendre la décision d'ouvrir un porteur est toujours complexe. Même si généralement faisable à grand renfort d'IPN et de l'avis un ingénieur structure, il faut aussi avoir une vision du coût que celà engendre. Et la question est la suivante: est-ce le meilleir lot pour placer cet argent? Ne pourriez-vous pas traiter plus d'espaces, différemment, en épargnant ce coût?

    Et attention à l'effet de mode de la verrière d'atelier, pensez long terme!

    A votre disposition

    karine durand thanked CLAAAC - architecture intérieure et décoration
  • PRO
    Agence Arnauld de Petiville
    6 years ago

    Votre idée de verrière atelier est super ! Cela va donner de la transparence à vos espaces, un style loft à tout votre espace.

    S'il y a un mur porteur, il faut faire une étude ingénieur et passer un IPN pour voir si les travaux sont envisageables.

    Bon courage !

    karine durand thanked Agence Arnauld de Petiville
  • karine durand
    Original Author
    5 years ago

    flower83: si vous avez une photo du passe-plat je suis preneuse ;-)

    car je pense laisser tomber l'idée de la verrière...tout en souhaitant agrandir l'ouverture qui existe déjà. Merci d'avance.



  • flower83
    5 years ago

    @Karine Durand: Malheureusement je n'ai pas de photo sous la main, mais je peux demander à mon copain s'il peut en prendre une. (Je suis à 1300km des lieux.)

  • PRO
    Jessica Guermeur
    5 years ago
    Bonjour,

    La verrière atelier c'est beaucoup vue, en effet, sur internet, dans les magazines..

    Je pense qu'une tendance ne doit pas non plus interdire de mettre ce que l'on aime chez soit. Votre maison passera t-elle dans un magazine ? C'est vous qui y vivrez et y passerez du temps. Donc si une verrière vous plaît et que vous en avez les moyens... Faites vous juste plaisir.

    La verrière n'est-elle pas indémodable ? Il en existe de tellement de sorte. Vous pouvez choisir le dessin de la structure métallique par exemple : sa forme, sa teinte, sa matité ou sa brillance. Le type de vitrage : son opacité, son relief ou non, etc etc.

    Il y a pleins de moyens créé sa verrière (ou cloison semi opaque) pour qu'elle soit propre à vous même. Sa fonction principale est de faire passer la lumière tout en cloisonnant, alors pourquoi la mettre de côté ?
    karine durand thanked Jessica Guermeur
  • PRO
    Odile Lecocq
    5 years ago

    Bonjour,

    L'ouverture du porteur est intéressante. Cela va apporter de la profondeur et une lumière traversante à votre pièce de vie.

    L'ouverture a un coût non négligeable, si vous avez le budget, je vote pour!!!!

    Je vous conseille de garder une unité entre ces deux pièces, les sols sont unifiés, c'est parfait.

    La verrière est un bon moyen de décloisonner, vous pouvez la travailler de différentes façons mais vous avez aussi les claustras qui créent un filtre.

    Voici quelques réalisations qui ouvrent l'espace tout en gardant l'identité de chaque zone, c'est primordial.

    L’étude en amont avec de la 3D peuvent vous aider à faire vos choix.

    Bon courage

    Remettre au goût du jour le rez-de-chaussée d'un pavillon · More Info

    Remettre au goût du jour le rez-de-chaussée d'un pavillon · More Info

    Aménagement d'un appartement à Rueil Malmaison · More Info

    Aménagement d'un appartement à Rueil Malmaison · More Info

    Aménagement d'un appartement à Rueil Malmaison · More Info

    Aménagement d'un appartement à Rueil Malmaison · More Info

    karine durand thanked Odile Lecocq
  • 37jane44
    5 years ago

    tout dépend si vous souhaitez plus de lumière dans les 2 pièces ou juste un look verrière...

    car chez le suédois ou ailleurs on peut acheter 3 miroirs et les poser en fausse verrière ça apporte de la lumière dans la pièce,et vous pouvez en mettre une dans la cuisine et/ ou dans le séjour.

    ou 3 miroirs hublots ou de vrais hublots vitrés?

    j'ai dans l'idée chez moi de récupérer la lumière traversante couloir- séjour avec 3 hublots vitrés,mais murs non porteurs!

    vu à leroy merlin:

    karine durand thanked 37jane44
  • flower83
    5 years ago

    Voici une photo de ce qu'a fait mon copain chez lui:

    A l'origine il y avait juste une porte dans ce mur.

    karine durand thanked flower83
  • PRO
    Dec HOME
    5 years ago

    Je suis pour l'ouverture de la cuisine au salon, ça permet d'avoir de la luminosité dans un premier temps et dans un second temps, ça permet d'avoir plus d'espace, de mieux se deplacer :D Je trouve ça plus convivial aussi

    karine durand thanked Dec HOME
  • 37jane44
    5 years ago

    le premier souci,ce c'est le mur porteur.Tant que vous n'aurez pas l'avis d'un pro sur place et un devis...

    Quelquefois,il vaut mieux attendre d'avoir le budget;

    En vivant dans la maison on se rend compte de ce qui est le mieux par rapport à son style de vie.

    Pour moi,je préfère garder le bas du mur et poser dessus une verrière coulissante pratique contre odeurs et bruits,et pour voir la tv quand on est dans la cuisine,ou discuter avec les invités qui sont dans le salon!

    Supprimer une cloison c'est supprimer un mur où pourraient s'adosser des meubles,il faut y penser!

    ceci dit la cuisine semble à revoir,peut-être même l'implantation...

    Bonne réflexion

    karine durand thanked 37jane44
  • PRO
    Devis Travaux Rénovation Paris
    5 years ago

    Bonjour,

    Attention pour éviter que les odeurs ne se propagent pensez à une hotte avec une sortie vers l’extérieur.

    Nous proposons aussi de jolie crédence résistant a la chaleur et design pour embellir ou relooker votre cuisine en - 1h.

    Cordialement

    www.marchandise-pro.com

  • PRO
    Marbrerie des Yvelines
    4 years ago

    Beau projet, l'idée de la verrière est une excellente idée!!!