flower83

Quel sol pour une salle de bain déco "bord de mer"?

flower83
7 years ago

Bonjour,

je compte rénover la salle de bain de mon appartement (en attendant de trouver un nouveau locataire). J'aimerais partir sur un style un peu "bord de mer", qui me plaît beaucoup, et j'avais donc pensé à recouvrir la partie carrelée des murs d'un lambris PVC blanc et peindre la partie haute des murs d'un bleu clair. Dans ce genre-là (mais le lambris ira un peu plus haut):


Cape Cod Renovation · More Info

En revanche, j'ai du mal à savoir quoi prendre comme sol. Il faut recouvrir le carrelage (imitation bois), puisque certains carreaux sont un peu abîmés et qu'on n'aura pas le temps de l'enlever. Je me pose donc la question quel matériau choisir et aussi quelle couleur? (Le sol sur la photo ne me plaît pas du tout.) J'aimerais quelque chose qui s'accorde avec le style des murs mais qui ne soit pas trop salissant.

Je me pose aussi la question de la couleur du meuble vasque, blanc ou bois, qu'est qui irait mieux?

Je n'ai malheureusement pas de photo de la salle de bain actuelle, mais elle est assez étroite, avec une baignoire qui prend toute la largeur sous la fenêtre, puis un lavabo avec meuble vasque et un coin buanderie. J'aimerais y mettre une sorte de placard qui pourra accueillir machine à laver et sèche-linge superposés avec un rangement au-dessus et un store pour fermer. (Une porte serait gênante je pense.) Probablement dans la même couleur que le meuble vasque.

Merci beaucoup de m'aider avec mes questions. :)

Comments (42)

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Merci beaucoup! Je vais faire cette rénovation avec mon père, qui est un très bon bricoleur, mais du coup le béton ciré et le carrelage par-dessus, on va éviter je pense. Je n'ai pas de plancher chauffant donc pas de souci de ce côté-là.

    J'aime bien le sol de la première photo, les carreaux de ciment et les galets, c'est moins mon truc. Un gris souris serait un gris assez clair, non?

  • PRO
    Notes de Styles Strasbourg
    7 years ago

    Le gris sourie est un gris assez clair comme sur la première photo effectivement. Vous avez des résines auto-lisante effet béton ciré très simple à utiliser. Je vous souhaite de très bon travaux

    flower83 thanked Notes de Styles Strasbourg
  • PRO
    Maison Blancoton
    7 years ago

    Bonjour,


    Vous pouvez opter pour un sol carrelage imitation parquet blanchi.

    Mais aussi, un sol en galet dans la douche, ou carreaux de ciment.. Vous avez beaucoup de possibilités.

    Je suis décoratrice d'intérieur et je serai ravie d vous aider dans votre projet. N'hésitez pas à me contacter.

    Voici quelques inspirations:


    Belle journée à vous.

    flower83 thanked Maison Blancoton
  • garcia_josiane
    7 years ago

    moi je mettrai un parquet ou stratifié imitation teck . la couleur foncée tranchera avec le blanc et le bleu clair ! cela fera ressortir vos murs et deco :)

    flower83 thanked garcia_josiane
  • PRO
    User
    7 years ago

    Bonjour,

    Je choisirai un sol en vinyle à petits motifs, gris très clair ou bien imitation carreaux de ciment....et mobilier blanc.

    Exemples:

    A bientôt,

    flower83 thanked User
  • flower83
    Original Author
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Merci pour les conseils! Comme je disais déjà, les galets et les carreaux de ciment, ce n'est pas trop mon truc. En plus finalement je ne pourrai pas me rendre sur place, donc je pense que j'opterai pour des dalles PVC gris clair, ce sera le plus simple.

    Edit: Oui pour le mobilier blanc!

  • Fran Sal
    7 years ago

    Bonsoir,
    Je rejoins josiane pour son idée de sol "bois", cela serait moins froid que du gris/blanc/bleu. et un bois foncé rappelle l'esprit mer/bateau. il y a des lames pvc adhésives (à vérifier utilisation pour votre sdb?) qui ne sont pas excessives.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    il y a des PVC imitation parquet dans les tons gris aussi ;)

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Merci Fran sal et DD! Alors j'avoue que je n'aime pas trop le rendu des bois sombres. J'en ai actuellement dans la salle de bain (appartement en location) et ça étouffe la pièce je trouve.

    J'avais pensé au bois grisé (enfin, imitation bois), mais ça n'existe pas en dalles PVC, seulement en lames, et du coup je ne sais pas si ça peut se poser sur un carrelage. Mon père n'a évoqué que les dalles... Puis comme il y aura un lambris PVC blanc imitation bois, est-ce que ça ne va pas en faire trop, de "bois"?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    oui peut-être mais les imitations dalles c'est jamais très beau allez-voir à St maclou, Leroy merlin ou autres ...PVC d'un d'un seul tenant serait mieux alors ;)

    flower83 thanked DIAGONALES DECORATION
  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Faute de pouvoir aller sur place, je dois me contenter de regarder sur internet... Les sols PVC en rouleau sont trop fins pour recouvrir du carrelage, semblerait-il, on finit par voir les joints.

  • PRO
    User
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour Flower83,

    Je vous conseille de poser un revêtement vinyle en lame ou dalle, imitation pierre blanche comme ce modèle de chez Saint Maclou :

    Lame VIRTUO ADJUST :

    Cela donnera un rendu minéral, très lumineux et apaisant dans votre salle de bain "bord de mer".

    Et votre meuble sous vasque serait bien en blanc, beige, ou gris.

    Bien à vous,

    Vanessa

    flower83 thanked User
  • Coco
    7 years ago
    Bonjour Flower 83....bons travaux pour ta salle de bain...j'ai liké pour un sol en teck façon bateau ...juste pour dire ...et pour savoir où en sont les travaux de la salle de bain de ton ami ,à savoir si ça a avancé et pour quels choix a t il finalement opté ??..
  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Merci Coco! Pour ta question, je ne sais pas où il en est dans sa salle de bain. Mais cela ne me concerne plus tellement...

  • Coco
    7 years ago
    Dslée....:( Alors ça ne m'intéresse plus non plus ...solidarité féminine hi !!:)...2017 ouvrira de nouvelles perspectives !..:)
    flower83 thanked Coco
  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Merci! J'ai vu une image quelque part récemment disant: "J'ai décidé que l'année 2017 ne commencera qu'en février, janvier n'était qu'un test." Je suis d'accord. :)

  • Coco
    7 years ago
    Pas mal comme philosophie ,ça me plait bien aussi!!..;)
  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Bon, je suis un peu embêtée... J'ai reçu des photos de ma salle de bain et en fait la partie carrelée est vraiment juste autour de la baignoire et sur l'autre mur sur lequel j'imaginais mettre le lambris, il y a tout de suite le radiateur. Donc je ne suis pas sûre que mon idée de départ soit encore faisable. Quelqu'un aurait-il d'autres idées?



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    enlevez le carrelage il n'est pas beau et un radiateur ça se démonte ;) on voit pas grand chose sur vos photos vue d'ensemble ???

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Justement, je veux recouvrir ce carrelage. ;) L'enlever prendrait trop de temps, on a une semaine pour refaire cette salle de bain. Et certes le radiateur se démonte, mais on ne pourra pas le déplacer, donc ça me paraît compliqué de mettre un lambris PVC derrière.

    Je n'ai pas de photos "vue d'ensemble", celles-là ont été prises par mon père. Il y a un emplacement pour machine à laver de l'autre côté du lavabo puis la pièce se rétrécit un peu jusqu'à la porte.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    je citais le carrelage bleu vert et pourquoi vous ne pourriez pas mettre du lambris derrière le radiateur ?

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Oui, je parlais du même. Celui du sol est abîmé dans l'entrée donc à recouvrir aussi.

    Cela ne pose pas de problème avec la chaleur si on met du PVC derrière le radiateur? Il faut faire des "trous" aussi...

    Bref, s'il y a d'autres idées pour faire une ambiance bord de mer, je suis intéressée. :)

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Réflexion de la nuit: recouvrir le carrelage par un lambris PVC blanc placé à l'horizontale, puis peindre la partie au-dessus et le mur du lavabo en bleu clair, tout en laissant le mur du radiateur blanc. Ou alors peindre les murs en bicolore, blanc en bas et bleu en haut? Ou tout en bleu (j'ai peur que ça en fera trop)? Qu'en pensez-vous?

    Ah oui, la pièce est orientée est, donc il y a du soleil le matin.

  • PRO
    User
    7 years ago

    Bonjour flower83,

    Vous pouvez poser un papier peint imitation lambris sur les murs n'accueillant pas la baignoire. Derrière un sèche-serviette cela est tout à fait possible tant que le papier peint est vinyle (imperméable), voici un modèle > ici <. La pose de ce genre de papier peint est très facile. Par contre, il faut retirer le sèche serviette pour le poser (mais de toutes façons, même pour peindre, il faut le retirer...)

    Poser le jusqu'à 1m de hauteur puis une baguette type chambranle pour finir comme ce modèle-ci > ici <

    Le reste des hauteurs des murs, peignez-les en bleu clair, bleu-gris, comme par exemple celui-ci > ici <

    Le plafond en blanc satiné.

    Vous pouvez recouvrir les plinthes et le tablier de la baignoire avec une résine blanche > ici <

    Les murs autour de la baignoire peuvent être recouverts jusqu'à même hauteur que le papier peint, par des lames pvc clipsables comme > ici < avec une baguette de finition.

    Et le sol, recouvrez le simplement de dalles pvc imitation pierre blanche grisée, comme je vous l'avais mentionné antérieurement > ici <.

    Pour cacher le petit impact sur le miroir, vous pouvez coller une baguette (chambranle ou champlat comme >ici <) peinte en blanc brillant, encollée à la colle transparente.

    Le rendu sera top!

    Bien à vous,

    Vanessa

    flower83 thanked User
  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Merci Vanessa pour ces propositions! Je ne savais pas qu'il existe du papier peint qui imite le lambris. Et effectivement il faut enlever le radiateur dans tous les cas!

    Le bleu-gris que vous proposez est exactement celui que j'avais retenu. ;) Pour le miroir, je vais le changer en même temps que le lavabo. De même que la baignoire, donc je me demande s'il ne faudra pas de toute façon casser le tablier...

    Question accessoire: Mon père me disait qu'à son avis, il vaudrait mieux recouvrir le carrelage autour de la baignoire par des dalles murales en PVC, car elles sont plus fines (5mm au lieu de 10 pour le lambris), est-ce vraiment un souci?

  • PRO
    User
    7 years ago

    Effectivement, si vous changez la baignoire, le mieux est d'acheter un nouveau tablier! Dans ce cas, vous pouvez tout à fait y poser un revêtement pvc imitation lambris, en faisant attention à l'étanchéité de l'ensemble. J'ai lu qu'il était préférable de faire les joints en silicone pour une étanchéité optimale. Toutefois, pensez à conserver un accès aux canalisations sous la baignoire!

    En réponse à votre question accessoire: l'épaisseur du nouveau revêtement est à voir en fonction de l'espace que vous souhaitez garder autour de la baignoire. C'est à vous de voir!

    Avez-vous des idées de nouveau mobilier pour remplacer vos anciens miroir/vasque/baignoire? Vous conservez le meuble sous vasque?

    flower83 thanked User
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    d'accord avec Vanessa

    flower83 thanked DIAGONALES DECORATION
  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Non, je ne conserve rien. Je pense prendre un meuble sous-vasque blanc avec tiroirs, probablement chez Ikea. Pour la baignoire, je garderai le même format, mais je n'ai pas la taille exacte en tête, je prendrai les mesures une fois sur place.

    Le problème de l'épaisseur se pose plutôt pour le passage vers le mur non-carrelé, parce que 5mm de plus ou de moins ne feront pas une grande différence autour de la baignoire.

    Le papier peint style lambris n'est plus disponible chez Leroy Merlin malheureusement. :(

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Le projet a finalement dû être un peu simplifié - on a garder la baignoire et la vasque avec le meuble ainsi que le miroir. Après l'avoir vu en magasin, j'ai aussi abandonné le lambris PVC, il faisait très "cheap". Et celui qui me plaisait n'était pas disponible en quantité suffisante. Mais je suis quand même très contente du rendu:

    (Les stores ont été laissés par les locataires.)

  • bleruth
    7 years ago

    Du parquet hydrofuge, plus chaud et cocoon. :-)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    ça fait un peu aseptisé, je trouve que ça manque de chaleur trop blanc pour ma part ;)

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Il n'y a pas beaucoup de blanc pourtant, à part la partie autour de la baignoire, le reste des murs est peint en bleu-gris. ;)

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Une photo de jour, on voit mieux le bleu des murs:

  • PRO
    User
    7 years ago

    Bonjour,

    Vous avez laissé tomber l'idée d'un sous-bassement donc? Dommage, c'est cela qui aurait apporté tout l'esprit bord de mer à la pièce! De plus, pourquoi ne pas avoir changé ne serait-ce que le miroir?

    Des idées de miroir :

    miroir Maisons du M. > lien <

    + à gauche du meuble vasque un miroir psyché, en pied !

    Maisons du M. > lien <

    ______

    > lien <

    +

    > lien <

    ______

    Si votre budget ne vous permet pas changer le meuble vasque, peut-être pouvez vous changer uniquement les poignées de portes du meuble? Pour un côté bord de mer:

    Boutons cordage > lien <

    Poignées coquilles noires > lien <

    Poignées coquilles laiton > lien <

    _____

    Pour l'éclairage au-dessus du miroir :

    applique > lien <

    ou

    applique gouttelettes d'eau > lien <


    Belle après midi,

    Vanessa

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Je n'ai finalement pas changé le miroir parce que je mets l'appartement en location. Et vu le nombre de petites réparations qu'on a dû faire en annexe (remplacer des charnières, réparer une porte de placard, repeindre complètement une des chambres, faire changer une pièce de la chaudière faute d'entretien...), j'ai décidé de ne pas faire cet investissement maintenant. Comme je disais, j'ai revu à la baisse l'ampleur du projet une fois sur place, pas tellement pour une question de budget, mais essentiellement de temps. (Enfin, les 800€ pour la chaudière, ça a fait mal quand même.)

    A gauche du meuble vasque, c'est l'emplacement pour la machine à laver.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    oui je comprend ;)

  • PRO
    User
    7 years ago

    Très bien, le résultat est tout de même net et propre! Bravo!

    Cependant, pensez à changer les ampoules qui ne fonctionnent pas au dessus du miroir. Pour votre mise en location, cela fera plus "sérieux".

    Au plaisir,

    Vanessa

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Cela a peut-être été fait, je n'étais pas là pendant toute la durée des travaux et je n'ai pas demandé. Là je suis à 1200km de cet appartement. ;)

    Une vue de l'autre côté:

    Sinon, parmi les petits travaux d'embellissement, j'ai fait mettre un nouveau revêtement sur le balcon et réparer la porte du salon (qui avait des croisillons blancs pas très jolis et dont il en manquait un):



    (Les papillons sont un film adhésif, l'idée étant de ne pas se prendre la vitre par mégarde. Le choix du motif est un hasard... Mais je trouve que c'est mignon.)

  • PRO
    Homedag Design Intérieur
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Pour garder l'esprit bord de mer, pour quoi ne pas envisager un parquet pont de bateau et/ou une déco de circonstance comme celle-ci:

  • flower83
    Original Author
    7 years ago

    Merci, mais les travaux sont faits...

  • PRO
    Homedag Design Intérieur
    7 years ago

    Vieux motard que jamais ;-)