rgcolombe

revêtement de sol d'appartement en vinyle sur un carrelage.

gilles REDARES
7 years ago

bonjour, que pensez-vous d'un revêtement de sol en vinyle en pose libre sur un carrelage existant sans faire de ragréage. est-ce que les joints des carreaux apparaîtront ou existe il du vinyle suffisamment épais pour ne pas faire ressortir les joints. merci pour vos avis.

Comments (27)

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    je vous remercie pour vos conseils.


  • PRO
    Clicjedecore.com
    7 years ago

    Bonjour Gilles,

    Nous déconseillons la pose d'un sol vinyle en rouleau sur un carrelage avec des joints : il y aura à la longue des traces qui vont ressortir !

    Nous conseillons des sols vinyles à clipser (avec une sous-couche adaptée) seulement si vos joints de carrelages ne présentent pas de gros écarts car à la longue les lames et dalles vinyles à clipser peuvent elles aussi se déformer !
    C'est pourquoi nous demandons à nos clients de mesurer la largeur des joints de leur carrelage mais aussi si il n'y a pas de gros défauts ou différences de niveau.
    Si tout est ok à ce niveau, une sous-couche adaptée au sol vinyle à clipser suffit !(et ça c'est top!)

    http://www.clicjedecore.com/927-les-sols-souples-a-clipser/nos-revetements-de-sols-souples-faciles-a-clipser-clic-c-est-pose-

    Vous avez aussi la solution stratifié à clipser ! http://www.clicjedecore.com/993-les-revetements-de-sol-stratifies/nos-revetements-de-sol-stratifies-originalite-et-qualite


    N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !
    A bientôt,
    Pauline

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    Bonjour Pauline, je vous remercie de vos conseils précieux car effectivement j'ai des joints énormes et profonds. Je recherchais entre autre un revêtement peu épais mais surtout qui pouvait se poser sans abîmer le carrelage actuel. que me conseillez-vous alors ?

  • PRO
    Clicjedecore.com
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour Gilles,

    Peu épais, c'est à dire quelle épaisseur maximum (j'imagine que c'est pour que ça passe aux portes ...?) ? et c'est pour quelle pièce ? :)

    Je pense qu'il faudra faire un ragréage si vos joints sont larges et profonds. Sinon il est sûr qu'au fil du temps votre sol va se déformer voir même se déclipser (si c'est un sol en lames à clipser par exemple).

    Pour faire quelque chose de propre et sûr :

    1/ Ragréage
    2/ Une sous-couche adaptée
    3/ Un sol vinyle en dalle ou lame peu épais

    Dans l'attente de vos réponses,
    Bonne journée !

    Pauline

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    oui je pense que c'est la seule solution à apporter en l'état actuel des choses (ragréage, sous-couche...) je ne voulais pas abîmer le sol existant mais je m'aperçois que ce n'est vraiment pas possible. Merci encore pour ces solutions si gentiment indiquées Pauline. Je vais réfléchir à la suite à donner....J'aurais certainement d'autres questions concernant notamment repeindre les meubles de ma cuisine, je n'hésiterai pas à faire appel à vous. bonne journée !

  • PRO
    Clicjedecore.com
    7 years ago

    C'est avec plaisir que l'on donne ces précieux conseils pour faire des travaux sur de bonnes bases.
    D'ailleurs si vous recherchez un sol en particulier (dimensions, coloris, épaisseur ...), n'hésitez pas à me demander. Nous avons beaucoup de choix (même plus qu'il n'y a sur le site www.clicjedecore.com ! )

    Bon courage dans vos travaux,

    A bientôt,
    Pauline

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    merci à bientôt.

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    bonjour Pauline. une autre petite question du coup. des lames de stratifié sur du carrelage existant présentant donc des joints importants se pose t'il directement sur ce carrelage ou faut il aussi effectuer un ragréage ? "Je suis pour me présenter brièvement nouveau sur ce site et pas bon bricoleur mais par contre j'adore la déco, au plaisir de vous lire

  • PRO
    Clicjedecore.com
    7 years ago

    Bonjour Gilles,

    Pouvez vous me dire la largeur des joints de votre carrelage ?
    Dans quelle pièce est ce carrelage ?
    Combien y a t il de m2 ?

    Merci d'avance,
    Cordialement,
    Pauline

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    c'est un carreau qui représentent 4 carreaux imitation terre cuite avec une largeur de joint de 1 cm à l'intérieur des 4 carreaux et 1 cm aussi entre chaque carreau. E t c'est pour reprendre le carrelage de tout l'appartement. salon de 11 m2 suivie d'une cuisine de 13 m2 puis couloir 4 m2 deux chambres de 10 m2 dont une suite parentale avec salle d'eau. En fait mon objectif est d'apporter le maximum de lumière à l'appartement car sombre (pas de de fenêtre à la cuisine et chambre moyennement ajournée) .Excusez moi pour la longueur mais c'est pour mieux cerner peut-être la problématique. merci encore

  • PRO
    La ligne de Claire
    7 years ago

    Si vous ne souhaitez pas refaire du carrelage par dessus par exemple ou du béton ciré, le parquet flottant me semble un bon compromis (avec sous couche). Et un chêne blanchi vous apportera chaleur et luminosité !

  • julie Maretraite
    7 years ago

    ... Mais vous devrez couper 1 à 2 cm en bas de toutes vos portes...

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    je vous remercie Pauline pour vos conseils et le temps que vous m'avez accordé. Je vais réfléchir à tout ça. Je dois m"interroger également sur le salon ( 11 m2 ) , la pièce d'entrée donc si je peux adosser au mur 1 miroir en face de l'entrée et un autre sur le pan de mur de droite ; peut-être cela apportera de la clarté et en même temps l'impression d'agrandissement, en même temps je ne veux pas surcharger.......Je ne veux pas abuser de votre temps, je vais réfléchir à tout ça tranquillement.

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    oui Julie si je peux, car ceux sont de vieilles portes et déjà deux carrelages superposés? alors je rajouterai bien volontiers même une 3 ème épaisseu de carrelage.

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    pourquoi pas le parquet flottant aussi Claire. Ca me parait être une bonne idée pour le côté chaleur mais peut-être pas assez moderne..

  • PRO
    La ligne de Claire
    7 years ago

    Vous imaginiez quel décor à l'origine avec des dalles PVC à clipser ? Pour que je comprenne votre coté moderne :-)

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    je vous répondrai plus tard Claire je dois m'absenter maintenant et vous remercie encore pour vos conseils. j 'en profite pour remercier tout le monde d'ailleurs et vous dis à plus tard.

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    dans mon appartement je possède des meubles en laqué, également un bahut dans la cuisine toujours en laqué. par contre les éléments de cuisine haut et bas sont en chêne massif cérusé avec une teinte plutôt caramel clair et plan de travail moucheté anthracite. une petite précision la cuisine est dépourvue de fenêtre. A préciser également un seul et même carrelage aujourd'hui dans toutes les pièces de l'appartement plutôt ancien et foncé. Je suis en train de moderniser et rechercher un moyen de rajouter un revêtement qui n'abîme pas le carrelage actuel et qui apporte de la clarté. Mais je pense que la seule solution finalement c'est de rajouter un autre carrelage par dessus, je sais pas...

  • PRO
    La ligne de Claire
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Dans ce cas pourquoi pas un béton ciré ? Qui sera plutôt coulé, et qui fera plus moderne.

    Par contre on abandonne l'idée de récupérer le carrelage un jour :-)

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    le béton ciré ne risque t il pas de faire un peu froid ?


  • PRO
    La ligne de Claire
    7 years ago

    Il fera moderne mais n'apporte pas la sensation de chaleur que procure un parquet.

    Le mieux est de voir près de chez vous des échantillons / réalisations de béton ou de parquet pour mieux vous rendre compte.

    Si vous optez pour un carrelage...moderne... j'ai peur que vous ayez la meme sensation de froid.

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    vous avez raison, la difficulté est de moderniser tout en ayant pas cette sensation de froideur. je vais y réfléchir.

  • julie Maretraite
    7 years ago

    3 épaisseurs ?
    En plus de 10 ans sur un (autre) forum de bricolage, c'est la première fois que je vois ça !

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    j ai les plafonds hauts lol. Non, actuellement il n y a que deux épaisseurs. j'avais recarrelé il y a environ 8 ans et le style était plutôt ancien (appartement dans maison de maître) aujourd'hui j'ai modernisé une grande partie mais le carrelage du coup fait ancien et sombre.


  • PRO
    Clicjedecore.com
    7 years ago

    Bonjour Bonjour !

    Excusez moi pour ma réponse tardive !

    Vous pouvez sans problème poser un stratifié de 8 ou 12mm avec une sous couche adaptée : il n'y aura aucun soucis, ça ne bougera pas !

    Si vous partez sur un sol vinyle : ragréage oblige (comme dit dans mon commentaire précédent).

    Avez vous d'autres questions ?
    Souhaitez vous que je vous fasse une sélection de produit ? Ainsi qu'un devis ?

    Je reste à votre disposition,
    Cordialement,
    Pauline

  • gilles REDARES
    Original Author
    7 years ago

    merci pour de votre réponse Pauline. Je pense que je vais réfléchir et repenser le problème, le type de revêtement; Il faut que cela murisse. J'ai bien noté tous vos conseils Pauline et vous en remercie encore. En parallèle je suis en train de réfléchir sur deux miroirs dans la pièce d'entrée qui est en fait le salon, en adossant 1 miroir en face de l'entrée et un sur le pan de mur à droite qui lui prendrait une bonne partie du mur ( 2,60 m de large sur respectivement 2.5 m de haut à l'entré et 3.2 m à l'opposé. Merci et à plus tard Pauline.