sophie877

Un bain japonais sur ma terrasse pour 350 €

Sophie
7 years ago
Après moultes hésitations entre petite piscine et spa, j'ai opté pour le bain japonais, un bain chaud relaxant à partager à toute heure mais idéalement en fin d'après-midi à l'heure de l'apéritif...

J'étais séduite par le dutch tub mais pas prête à mettre 6000 € dans l'affaire ni à passer 1h à allumer un feu et mettre des bûches.

Voici la solution que j'ai adoptée, qui me permet d'avoir à peu de frais une piscinette en été et un spa en hiver : un abreuvoir 800 L, diamètre 130 x hauteur 65 cm, recouvert d'un bardage bois collé (3 bordures pour potager), alimenté en eau chaude à partir du cumulus de la maison. Ce qui me permet de réchauffer l'eau à volonté si besoin.

Coût total : 350 €

Comments (18)

  • Beatrice Delamure
    7 years ago

    Quelle belle idée et on voit que vous appréciez, bravo

  • Lilou Lou
    7 years ago

    Wow, bonne idée pour jouir du spa en hiver!!! Mais 350 €? Un peu chèr pour moi. Où vous l'ai acheté?

  • Lilou Lou
    7 years ago

    Merci sophie877

  • Magg
    7 years ago
    très sympa comme idée !
  • Kyrillos HL
    6 years ago
    Comment se passe le traitement de l'eau?
  • Sophie
    Original Author
    6 years ago
    En fait je ne traite pas l'eau, je l'utilise pour arroser mes plantes. Avec un arrosoir pour le quotidien, ce qui me permet de vider suffisamment d'eau pour faire l'appoint avec de l'eau chaude le lendemain et avoir mon bain juste à la bonne température.

    J'utilise un filtre à café en plastique pour la filtration de surface et un balai aspirateur de piscine à piles pour le nettoyage du fond.

    De temps en temps je vide entièrement avec une petite pompe de relevage reliée à un tuyau d'arrosage et je nettoie avec une grosse éponge de chantier.

    J'évite ainsi le gaspillage d'eau et l'utilisation de produits nocifs pour la peau et l'environnement.
  • klapotis
    6 years ago
    Belle idée, mais je ne comprends pas comment, avec juste un appoint, l'eau reste suffisamment chaude. A quelle température est elle?
  • Sophie
    Original Author
    6 years ago
    Merci :)

    J'ai un ballon de 300 L qui délivre de l'eau à 65°C.
    La piscinette faisant 800 L, en la remplissant jusqu'à environ 15 à 20 cm du bord, j'obtiens un bain à 42-44°C.

    Je recouvre l'eau entre 2 bains avec une bâche à bulles, après la nuit l'eau descend à environ 25°C, selon la température extérieure.

    En utilisant entre 1/4 et 1/3 du bain pour arroser mon jardin (quelques arrosoirs), j'obtiens facilement en ajoutant l'eau à 65°C du cumulus une température de 36 à 40°C ce qui est largement confortable en été.

    Tout cela est empirique : si j'attends plusieurs jours et nuits entre 2 bains, la température aura un peu plus baissé mais j'aurai un peu plus arrosé donc je mettrai plus d'eau chaude...
  • carole
    6 years ago

    Très sympa

  • PRO
    Créateur Ebéniste GR bois
    6 years ago
    Merci pour ce très beau partage de "DIY" qui est vraiment bien réfléchie !

    Belle idée, Félicitation et merci car cela peut toujours servir ;)

    Je l'ai ajouté à mes notes !

    Cordialement

    GR BOIS
    Sophie thanked Créateur Ebéniste GR bois
  • Sophie
    Original Author
    6 years ago
    Merci !
    Cela fait un an maintenant que je profite de ce petit bain d'extérieur, j'en suis toujours aussi contente et la dimension est parfaite pour des moments de détente tout seul ou pour clapoter avec les enfants, même tout petits, dans une eau toujours à la bonne température
  • klapotis
    6 years ago
    Merci pour le détail des températures, ça doit effectivement être bien agréable !
    Sophie thanked klapotis
  • PRO
    Cedar Construction
    6 years ago

    Très astucieux, bravo

    Sophie thanked Cedar Construction
  • PRO
    Actuel Travaux
    6 years ago

    Investissement minimum pour un résultat maximum !

    Sophie thanked Actuel Travaux
  • PRO
    Berthelot Plomberie Chauffage Maintenance
    4 years ago

    Brillant ! félicitations

    Sophie thanked Berthelot Plomberie Chauffage Maintenance
  • clotche
    4 years ago

    Génial!!

    Sophie thanked clotche
  • Sophie
    Original Author
    3 years ago

    Voici mon « bain japonais » accessoirisé et agrémenté d’un couvercle que j’ai découpé dans 2 plaques de contreplaqué marine reliées par une charnière piano



    Les petits-enfants grandissent... je vais refaire la même en 1,60 m de diamètre (1250 L), et réemployer celle-ci pour rempoter mon olivier qui a besoin d’espace