axyxe

Cher Houzzien, besoin de vos avis sur différents plan pour notre SdB

axyxe
8 years ago

Bonjour chers Houzziens,

J'aurais besoin de vos conseils avisés concernant l'agencement à adopter pour notre salle de bain !

Avec SketchUp, j'ai réalisé différents plans sur lesquelles j'aimerais bien avoir votre avis.

A noter la salle de bain comprend:

- Une douche (plus elle est grande, plus c'est sympa, et plus il sera facile de la remplacer par une baignoire en cas de revente, d'agrandissement de la famille ou d'envie de faire des bains relaxants :)

- Des toilettes suspendues

- Un vasque

- Un lave-linge

- Un chauffe-eau (dim: 107x27x47, possibilité de le placer horizontal ou vertical)

- Idéalement des rangements

Ci-dessous les plans que j'ai imaginés (il y a sans doute mieux)...Lequel préférez vous ? Avez-vous des idées d'amélioration ? Ou d'autres plans ?


D'avance merci pour votre aide !

Comments (58)

  • User
    8 years ago
    Pour moi, les wc au milieu de la pièce, ou face à la vasque, c'est rédhibitoire ! J'opterai dans l'ordre pour 5, 7, 1, 8.

    Homeepsilon
  • User
    8 years ago
    J'oubliais, bravo pour vos plans!
  • cloclo8812
    8 years ago
    Plan 5 ou 7, pour moi beaucoup plus facile à vivre et à circuler que les autres. Par contre je suis pas fan du tout des toilettes juste en face de la vasque.. Bon courage !
  • Sophie Koundakian
    8 years ago

    Bonjour,

    Pour moi, la douche doit faire la largeur de la salle de bain et le lave linge doit se trouver sous le plan vasque. il reste donc au choix les configurations 2, 3, 8 et 9.
    J'élimine la 9 car il faut contourner les WC pour accéder à la douche.

    L'avantage de la configuration 8 c'est que les toilettes ne sont pas face au lavabo et ne sont pas sur le passage pour aller à la douche.
    Par contre, si la cabine de douche est entourée de parois vitrées, ce n'est peut être pas l'idéal d'avoir le bloc WC juste devant la paroi vitrée lorsqu'on est dans la douche.

  • Cecile
    8 years ago

    J'opterai pour la config 7 : plus d'espace pour circuler, assez de place au mur pour un porte-serviettes, et les placards au-dessus des toilettes fermés plutôt qu'ouverts (parce que ca souffle plein de choses la chasse d'eau... :) Bonne chance pour ce joli projet !

  • farkiie
    8 years ago

    Je vote pour le 5 ! il me paraît le + pratique, et peut-être le plus lumineux, si vous laissez le grand mur de couleur claire! C'est dans ce plan que l'espace paraît le plus grand!

  • PRO
    Cécile Collin du Bocage
    8 years ago

    Le 1 et le 5 sont beaucoup plus logiques et fonctionnels et laissent de la place pour circuler !

  • PRO
    In Déco
    8 years ago
    Solution 2
    - avec la machine et le ballon d'eau chaude dans un vrai placard à gauche de la fenêtre.
    - un WC suspendu ultra compact et un réservoir encastré extra plat, continuer le coffre dans la douche pour masquer l'évacuation.
    - sèche serviette entre la porte d'entrée et le WC

    Simplifiez le volume au principal !
  • lousthome
    8 years ago

    Bonsoir,

    La solution n°2 est pas mal, elle vous permets d'avoir une grande douche et de conserver la possibilité "baignoire" (sans avoir à tout casser) comme vous le mentionniez.

    La pièce étant petite, il me semble important de garder un espace au sol suffisant pour circuler et donc moins on crée d'angles, mieux c'est !

    Quant au toilettes, il faudra que le coffrage au dessus des toilettes soit bien réalisé et "agréable" car il se reflètera dans le miroir en entrant dans la pièce.

    Et voilà, un avis de plus ! :-)

    bonne soirée

  • Alain Crouan
    8 years ago
    Questions : Villa ou appart ? Déjà construit ou non ? Si construit : vide sanitaire ou emplacement des gaines (surtout évacuation WC) ?
    Je fais deux suppositions :
    1/ Vous ne remplacerez jamais la douche par une baignoire, sauf si vous avez l'envie d'avoir un (ou des) bébé(s) !?
    2/ La pièce est construite et vous ne voulez (ou ne pouvez) pas déplacer la porte...
    Je prétend que pour une "grande douche" (même pour deux !...)...*q;-))...140 x 100 est bien suffisant ! 150 à la rigueur si vous êtes un géant très gros !
    Tout ce que vous avez fait est très bien...mais j'efface (presque) tout et je recommence...
    - Miroir et vasque (plus petite pour seulement se laver les mains et les dents !) face à la porte. Etagères et pas colonne à droite.
    - Lave linge sous plan vasque de #140 x 60, mais inversé comme déjà suggéré par Patatanana vendredi.
    - Douche de 140 x 100, dans le positionnement de vos plans 4 ou 5...mais avec ces différences :
    - Séparation en verre seulement vers la fenêtre pour laisser venir la lumière et qui plus est seulement au-dessus d'une petite cloison "en dur" entre le LL et la douche (et surtout pas vers le coin WC...aucun intérêt !)
    - Cloison toute hauteur pour séparer la douche du WC (juste à la place de votre cloison verre du dessin 4). Par contre, dans cette cloison, je verrais bien une "fenêtre en losange-carré" vitrée...pour regarder la pluie tomber sur le haut du corps de son (sa) conjoint(e) quand on est sur le "trône" ! Houla !
    - "Le" WC. Prenez votre WC 4...et glissez-le parallèlement tout à gauche, mais adossé au mur de la porte et cachez-le (en partie) par le "CE" de 8 avec son rangement très utile qui sera tout de suite à gauche en entrant...(D'ailleurs en bas à gauche de vos plans, n'est-ce pas une évacuation du WC...ou je rêve ?)
    - Le radiateur sèche serviette sera(it) sous ma fenêtre-carrée-en-losange...face au WC.
    - S'il doit y avoir un autre radiateur, il sera(it) sous la (vraie) fenêtre.
    - Le fin du fin serait une cuvette nouvelle génération Geberit "Aqua Clean" (avec douchette et aspiration anti-odeurs)...

    Voili-voilou...envoyez-moi votre adresse ( pour ma note d'honoraires) et la date de la pendaison de crémaillère...pour le champagne !
  • User
    8 years ago
    Un lave-main dans une vraie salle de bain, acrouan? Quelle bizarre idée. Tout comme ces nouveaux lavabos plats, certes design, mais impraticables.
    Où irions-nous laver nos petites choses délicates que nous ne confions pas aux machines : ce t-shirt en soie qui n'est qu'un souffle d'air, ces dessous translucides qui pèsent trois grammes, ce pull en cachemire mauve que l'on a depuis des années et qui est toujours aussi doux?
    Et puis ces brosses à cheveux, sacs d'été en toile... que sais-je, mille autres choses...

    Homeepsilon
  • Alain Crouan
    8 years ago

    @homeepsilon > J'ai dit "vasque plus petite" sous-entendu "...que celle dessinée su le plan de Axyxe" ! Je sais bien ce qu'est un "lave-mains" que l'on met dans (ou sur le réservoir faute de place) les WC (séparés)...Il y a vasque et...vasque ! Celle dessinée fait bien 60 cm de large.

    Une belle, ronde, de #45 cm de diamètre, vous permettrait bien de laver vos petits "frou-frou" délicats...

    (Faut pas m'énerver le matin de bonne heure !)...Sans rancune ?

    *q;-))

  • PRO
    atl cuisines Raison
    8 years ago
    Bonjour, est-ce la seule sdb de la maison?? , sinon je privilégierai une solution avec un coin wc un peu plus intime , une douche d'1200/900 est déjà très très confortable,n'allez pas perdre de la place inutilement
  • chimiste
    8 years ago

    Bonjour,

    Comme demandé précédemment est-ce la seul sdb de la maison?

    La version 7 me parait bien, mis à part les rangements sur le coté des wc, à voir en partie basse ce n'est peut-etre pas l'idéal. De même que la paroi de douche translucide sur le coté des wc.

    Si pas d'autres wc dans la maison, il serait préférable d'avoir un petit coin plus "intimiste" dans cette belle sdb.


  • chimiste
    8 years ago

    quel beau travail Alain Crouan pour ce plan! Si j'osais je te demanderais ton avis pour mon grand wc au rdc de ma future maison......


  • Alain Crouan
    8 years ago

    @Chimiste > vas-y...Mais comment trouver ton programme ? Sur Houzz ?

    PS : Mais en ce moment c'est...Roland Garros ! Pas pressé ?

    *q;-))

  • PRO
    LdeCazotte
    8 years ago

    J'approuve l'idée d'Alain Crouan, mais je conserverai le vitrage devant les WC, la fenêtre losange fait un peu trop gadget je trouve, ainsi que l'idée de la colonne douche hydromassante.
    Mais peut-être que Axyxe a son mot à dire ;)!?


  • PRO
    HomeDecoConcept
    8 years ago
    bonsoir
    la 5 ;)
  • Rachel
    8 years ago
    Bonjour!
    La 5 ou la 7 qui isolent un peu les wc!
  • PRO
    LdeCazotte
    8 years ago

    En y réfléchissant un peu, sur le plan d' A Crouan, tourner les WC comme sur l'option 5 ou 7.


  • elisabethvialet
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    5 - 7

  • elisako99
    8 years ago

    la 7

  • Alain Crouan
    8 years ago

    Désolé, LdeCazotte > Je ne vois aucun intérêt à entrer dans sa salle de bain ...et voir son (ou sa) moitié(e) assis(e) confortablement sur son trône !

    Mais c'est certainement dû à mon (grand) âge...

    *q;-))

  • elisabethvialet
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    CHER VIEIL ALAIN :) mettez un panneau occupé sur la porte ! :)

  • elisako99
    8 years ago

    Mieux: Il faut fermer à clé...

  • Alain Crouan
    8 years ago
    Mais oui, les rigolos ! Bien sûr ! S'enfermer quand tous les deux sont "charette" pour partir au boulot ! Déjà le WC dans la salle d'eau...à moins d'avoir un nouveau WC "aspirant" anti-odeurs...car même une VMC n'est pas efficace !
    Nota : Dans tous les cas, je préfère prendre votre post pour une boutade...
    *q;-))
  • dyanelemonde
    8 years ago

    plan 9 avec porte et toilette inversé pour avoir la porte au milieu et voir un évier en entrant


  • PRO
    Jessica Guermeur
    8 years ago
    Bonjour,

    Comme sur le plan 3, vous pouvez utiliser la séparation avec la douche pour intimiser la partie wc.

    Je vous conseillerais de construire une séparation pleine jusqu'à environ 120cm, puis vitrer en partie haute pour laisser passer la lumière dans la douche.

    Vous pouvez également répéter cette séparation entre la douche et la vasque, et ainsi y intégrer sur toute hauteur des étagères.

    Bonne fin de journée,

    Jessica B.
  • PRO
    Jessica Guermeur
    8 years ago
    Plan 7*
  • marcel guillot
    8 years ago

    Bonjour

    a mon avis toutes solutions mettant le WC suspendu en face du lavabo lave linge sont à proscrire (largeur 208!) car plus d'espace pour circuler!


    Les plans n° 5 ou n° 7 me paraissent etre ceux qui laissent le plus de place pour circuler et répondent à vos besoins et surtout ne demandent pas de déplacement de porte comme sugéré par une personne.

    Sans oublier qu'il y a certainement un chauffage quelque part non représenté (séche serviette?)



  • jean-yves
    8 years ago

    Hello Axye, avez-vous choisi ?

    On est curieux nous ?

  • PRO
    Art D.D.C
    8 years ago

    Le plan 5 et 7 me parait les plus adaptables, cependant j'ai une préférence pour le 7, où le WC est plus isolé. Dans l'ensemble, l'espace de circulation donne un aspect de grandeur.

  • Audrey Juppont
    8 years ago
    la 1 pour un peu d'intimité pour les wc
  • mic58
    8 years ago

    Le N°1. D'accord avec Audrey. Les wc séparés par la cloison.

  • Noureddine Ouali
    8 years ago
    je suis du même avis que Elene rasse.
  • Delphine
    8 years ago

    J’opterais pour la 1 ou pour la proposition de Florence. L’intimité des toilettes c’est super important !

  • PRO
    Cartouge Création
    8 years ago

    choisissez un plan permettant de ne pas exposer les wC (privilégiez l'intimité) que ce soit en entrant ou quand vous êtes dans la douche.


  • amelia da silva
    8 years ago

    j aime beaucoup le plan 7

  • jean-yves
    8 years ago

    Hello axyye,

    La fin de l'année approche, c'est l'occasion de faire le bilan.

    Nous nous demandions : quelle solution avez-vous choisie ?

    N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles et surtout à nous envoyer quelques photos de la réalisation ?

    Joyeuses fêtes !

  • PRO
  • Florence Merieau
    5 years ago

    Ce serait quand même sympa de nous faire un retour des choix qui ont été mis en œuvre… Bien a vous

  • axyxe
    Original Author
    5 years ago


    Bonjour à tous,


    Merci Mélanie pour votre commentaire du jour, cela m'a permis de me rendre compte que j'avais été un très très mauvais Houzzien puisque je n'ai pas donné de nouvelle depuis un "bon" moment...


    Pris à l'époque par les travaux, leur déboires et rebondissements, que vous connaissez tous, je n'avais pas eu le temps de vous tenir informé...mais voilà, mieux vaut tard que jamais !


    Poursuivant ma réflexion et mes croquis jusqu'à la dernière minute, j'avais finalement eu une dernière idée pour laquelle j'ai opté et qui je pense était la plus adaptée. J'ai finalement positionné le vasque côté porte, ce qui n'était prévu dans aucune

    des options initiales. En tout cas j'aime bcp le résultat; à vous de me dire ce que vous en pensez.


    Merci à tous pour vos commentaires que j'avais lu avec attention à l'époque. Et qui m'avaient bcp aidé dans ma réflexion.






  • julie Maretraite
    5 years ago

    axyxe22 Mai 2015

    Déjà 4 ans. Ce que le temps passe vite...

  • axyxe
    Original Author
    5 years ago

    En effet le temps passe si vite...


    correction: je viens de m'apercevoir que le choix mise en oeuvre se rapproche du plan 6 en version "améliorée"

  • Florence Merieau
    5 years ago

    Merci pour le retour. Très joli…

  • Alain Crouan
    5 years ago

    Bravo aussi pour le placard « en plus ».

  • PRO
    Simple Design
    last year

    La solution 5 est un bon compromis

  • PRO
    Mélanie Gonin Architecte d'Intérieur
    last year

    Les discussions de 8 ans en arrière devrait être supprimer non!?

  • julie Maretraite
    last year

    Pas forcément. Bonsoir.

    Leur contenu peut toujours servir.

    Il est juste futé d'éviter d'y répondre...