aurelie_marchandise

Idée pour espace sans fonction

Bonjour à tous !
Nous avons une belle pièce de vie en cours de travaux /aménagement.
Nous avons une partie cheminée /salon avec TV sous l'escalier qui est 15cm plus basse que le reste de la pièce (fréquent dans les années 70).
Le centre de la pièce est dédiée à la salle à manger.
Reste le coin identifié "repas" sur le plan, qui donne sur la terrasse et la piscine, et dont nous ne savons pas trop quoi faire... Pour l'instant il y a un salon (peu utilisé) et une bibliothèque mais c'est vrai que nous ne profitons pas vraiment de cet espace.
Nous avons besoin d'y placer des rangements, mais nous attendons de fixer ce que nous attendons vraiment de cette pièce.
Je fais donc appel à vous pour me donner quelques idées 😁 !
Merci d'avance pour votre aide !
Je vous joins le plan initial (la porte de la cuisine a été déplacée vers le séjour, c'est semi ouvert avec une verrière d'atelier) et la porte entre la pièce à vivre et l'entrée a été supprimée.
Je vous mets deux photos de l'espace en question, une à l'achat, et une juste après le changement de carrelage (les meubles ne vont pas rester évidemment).
Bonne journée !

Comments (13)

  • Aurelie Marchandise
    Original Author
    2 years ago

    Merci beaucoup pour votre réponse. Nous avons un bureau à l'étage, mon mari télétravaillant quasi à 100%.
    Je pense qu'on va tenter un salon cocooning en effet, pour pouvoir discuter et lire quand d'autres regardent la télévision.
    Je vais commencer à chercher des idées dans ce sens.

  • PRO
    Maryline LEPRINCE - Homepreneuse
    2 years ago
    last modified: 2 years ago

    j'opterais pour un salon indépendant de la zone télé. Ou peut etre mettre la partie salon/détente/reception là où est la cheminée et mettre dans cette zone la télé : ainsi si les enfants veulent regarder la télé ou rester près des adultes (ils prefèrent souvent que d'être enfermés dans leurs chambre) en faisant un peu de bruit, chaque espace permet des activités différentes sans "déranger" les activités de ceux qui sont dans d'autres espaces. Pratique aussi lorsqu'on reçoit. En fait tout dépend de ce qu'il y a à l'étage et de l'âge des enfants Mais séparer le salon et la zone télé est agréable quand on reçoit :) Après selon vos besoin cela pourrait aussi être une chambre en plus ou un bureau etc

  • PRO
    Ça sera chez moi !
    2 years ago

    Je suis bien d'accord avec mes homologues ! Vous avez de la chance de pouvoir faire 2 salon, un peu comme dans les château, la pièce bleue et la pièce jaune 😊Du coup il faut en profiter. Vous pouvez même créer 2 ambiances différentes, tout en restant dans votre style ! Le coin salon/détente près de la cheminée sera une bonne idée = plus cocooning. Le coin salon/jeu et TV dans la partie "repas". Vous pourrez naviguer de l'un a l'autre. C'est super sympa. Et quand on reçoit des amis et que les enfants veulent se faire un petit film pas de soucis, ils sont pré de vous !

    si vous voulez en parler + amplement je reste à votre disposition

    Anne / mon site

  • PRO
    Jean-Pierre Fuda - Architecte HMONP
    2 years ago

    Bonjour !

    Une amie a fait quelque chose d'intéressant chez elle : elle a mis des tapis dépareillés les uns sur les autres pour faire un joli patchwork et elle a jeté plein de coussins par terre contre les murs. Elle a fait un salon très informel qui donne envie de se jeter par terre et de passer des heures à lire emmitouflés dans les coussins de toutes les tailles. Je mettrais aussi des belles plantes et vous obtenez un espace de liberté où grands et petits auront envie de se retrouver !

  • PRO
    J'hometimise
    2 years ago
    last modified: 2 years ago

    Bonjour,

    Beau projet !

    Effectivement vous ne manquez pas de place :)

    Possédez-vous déjà un bureau dans la maison ?

    Moi je ferai un joli coin bureau/lecture conviviale et chaleureux


    Je reste disponible si vous avez besoin d'affiner votre projet, vous avez toutes les infos pour me contacter sur mon profil !


    Bien à vous


    Juliette

    J'hometimise

  • Aurelie Marchandise
    Original Author
    2 years ago

    Merci ! Alors pour répondre aux différentes questions, nous avons deux jeunes enfants qui ont 6 et 4 ans.
    Nous avons un bureau en étage que mon mari utilise à quasi 100% du temps.
    Je pense que je vais effectivement faire un second salon et essayer d'y placer du rangement (pour les accessoires de piscine et des jouets, des livres) et faire en sorte qu'on ait envie dy passer plus de temps avec des canapés confortables notamment.
    Je vous fais une photo quand ça avance.
    Je joins une photo vu depuis la partie aménagée
    Tous les meubles sont à changer, sauf la table billard que mon mari souhaite garder.

  • PRO
    Atelier [etc.]
    2 years ago

    Bonjour,


    De ce que j'ai pu lire sur votre mode de vie, j'imaginerais bien une salle de jeux, un espace convivial et ludique pour petits et/ou grands (avec le billard par exemple), peut-être en cloisonnant un peu l'espace pour limiter le bazar :)

    Après, on peut imaginer aussi y ajouter des assises confortables et une bibliothèque pour un coin lecture, un mur d'escalade, babyfoot... Plein de possibilités en fonction de vos habitudes et loisirs :)


    Bonne journée,

    Céline

  • Aurelie Marchandise
    Original Author
    2 years ago

    Merci Céline, je garde l'idée du mur d'escalade que je trouve ludique et qui peut peut être s'intégrer à la décoration. Sinon dans l'entrée, un pan de mur s'y prête également.
    Nous avions pensé à cloisonner en partie mais j'ai peur que ça ne gêne vraiment la circulation vu que la table billard est très (trop 😅) imposante.

  • PRO
    Sharewin
    2 years ago

    Bonjour, Quelle est la taille ou l'emprise de vos meubles de salon ? Pourriez-vous ajouter une photo depuis la porte fenêtre pour étudier la lumière vers les autres pièces ? est-ce la seule porte qui mène vers l'extérieur ? J'aurais peut-être inversé la partie salon et imaginé la partie cocooning dans la pièce avec la cheminée avec un mur dédié aux rangements dans la partie basse, pouvant servir d'assises... ce serait dommage que la pièce que vous montrez soit uniquement des rangements et soit comme un couloir XXl vers l'extérieur ? L'escalier qui est derrière mène vers l'étage supérieur ou la cave ?

  • PRO
    Atelier [etc.]
    2 years ago

    Contente que ça vous plaise, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez réfléchir plus en détails aux aménagements, en fonction des dimensions de votre pièce et des éléments à y placer ☺️

    Belle journée

  • Aurelie Marchandise
    Original Author
    2 years ago

    Bonjour, Voici une photo depuis la porte fenêtre , c'est encore le bazar désolée.
    Merci encore à tous pour vos réponses et suggestions qui m'aident à avancer dans mes réflexions.

  • Aurelie Marchandise
    Original Author
    2 years ago

    L'escalier qui derrière mène au sous-sol, qui comprend deux chambres dont une suite parentale pour l'instant non rénovée et non utilisée (nos enfants sont petits, nous avons préféré rester au même étage pour l'instant),un grand garage et une cave. Il y a du boulot pour tout remettre à nos goûts 🙈