lina_12

Besoin de conseils pour la déco

lina_12
3 years ago
last modified: 3 years ago

Bonjour,

Je suis en train de rafraichir mon espace de vie. Il fait partie d'une aire ouverte avec la cuisine et la salle à manger lesquelles ont été rénovées l'année passée.

J'ai besoin de votre aide pour choisir la bonne décoration - celle qui assurera l'harmonie de l'espace et apportera une touche de fraicheur et du caractère. Le style et contemporain avec des éléments de mid century modern (je crois). Pour la palette de couleurs, je garde le blanc et le gris comme des couleurs neutres de base et j'aimerais introduire le bleu (sarcelle ) comme couleur d'accent.

De la fourniture actuelle je garderai uniquement le sofa, tout le reste doit être changé. Le fauteuil blanc sera remplacé par deux fauteuils bleu (déjà achetés). Le tapis gris sera remplacé par un tapis blanc-gris--bleu sarcelle (commandé). Un buffet blanc aux accents de noyer sera ajouté à gauche (commandé).

Mon grand défi sont les murs. Comment habiller ces quatre demi murs (le mur au fond est séparé en deux par une baie vitrée coulissante) ? Faire un mur d'accent en utilisant du papier peint ou des cadres, miroirs, un tableau géant ? Où est-ce qu'il sera le focus ? Je suis un peu perdue..

Je me pose aussi des questions sur les lumières - quel type de lampe, combien, comment les disposer ? Quel type de finition pour les tables d'accent et pour les lampes (du bois, du métal, du verre ou un mixte) ?

Je joins des photos pour vous donner une idée de mon espace ainsi que de nouveaux morceaux de fourniture déjà commandés.

Merci d'avance pour vos conseils !











Comments (14)

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    3 years ago

    Bonsoir,


    Vous avez une bonne base. Si vous souhaitez un Conseil déco à distance ( E-deco) et personnalisé n'hésitez pas à me contacterhttps://www.kshomedesign.fr/fr/e-deco


    Cdlt

    Christelle


  • PRO
    Harmonie&Design
    3 years ago

    Bonjour

    Concernant vos murs, vous pourriez poser quelques lais de papier peint, en particulier sur le mur derrière votre canapé; panoramique , ou pas; changer votre lampadaire et suspension salon, qui ne correspondent pas trop à votre ambiance; on peut éventuellement introduire une peu de laiton au niveau des luminaires, qui se marie très bien avec le noyer; je vous transmets une planche avec quelques idées d'éléments décoratifs; je vous conseille aussi de changer vos coussins rouges quand vous aurez vos éléments bleus.




    lina_12 thanked Harmonie&Design
  • PRO
    Harmonie&Design
    3 years ago



    lina_12 thanked Harmonie&Design
  • lina_12
    Original Author
    3 years ago

    Bonjour,

    Merci à tous pour les réponses !

    J'apprécie vos idées et conseils éclairage. Il était toujours un point faible dans mon espace. Je vais maintenant essayer de corriger ce problème. Le lampadaire et la suspension vont bien sûr être changés. J'aime les idées proposées et je vais opter pour une finition laiton. Tous les coussins vont partir aussi :) J'attends recevoir le tapis pour voir la couleur exacte et choisirai les coussins en conséquence.

    J'aime aussi l'idée d'apporter des éléments "non neufs". Je vais peut-être chercher un petit meuble vintage pour mettre à coté de la porte (ça fait longtemps que cherchais comment occuper cette espace).

    En ce qui concerne les murs, si j'opte pour papier peint sur le mur derrière le canapé, et que deviendrait le focus dans la pièce, que ferais-je avec le mur opposé, (là ou sera le buffet blanc) ainsi qu'avec les murs de deux cotés de la baie vitrée ? Je pense que je doit y mettre quelque chose, mais j'ai peur de faire un espace trop chargé.

    Merci !


  • PRO
    DW Agency
    3 years ago

    Bonsoir,

    Je ne commencerais pas par le papier peint ;-)

    Mais plutôt par un mur avec une couleur différente ... c'est plus léger voire même plus élégant.

    Bonne soirée,

    Catherine

  • PRO
    Harmonie&Design
    3 years ago

    Si vous partez sur un papier peint, les autres murs peuvent rester très neutres, comme actuellement, blanc, blanc cassé, gris très clair afin en effet de ne pas surcharger; éventuellement rajoutez quelques décoration murales si les murs vous paraissent nus; après peinture ou papier peint, c'est une histoire de goût; le papier peint apporte bien évidemment un effet déco plus fort et personnel; à vous de le faire selon votre envie...

  • lina_12
    Original Author
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Bonjour,

    Si je comprends bien, le mur d'accent (papier peint ou couleur différente) doit être celui derrière le canapé . C'est ce que je n'arrive pas à décider. D'un coté, il me semble le choix évident puisque c'est le mur le plus large dans la pièce et derrière le meuble plus grand. D'un autre coté, c'est le mur séparé par la baie vitrée qui est le mur central de la pièce. Quand quelqu'un entre dans cet espace, il fait face à ce mur. (L'entrée principale n'est pas celle que vous voyez sur la photo, c'est une sortie de secours ; l'entrée est à l'autre bout du corridor). Je suis parfois tentée par l'idée d'apporter des éléments identiques de deux cotés de ce mur pour créer de la symétrie. Qu'est-ce que vous en pensez ?

    Merci !

  • PRO
    Harmonie&Design
    3 years ago

    Vous pouvez également choisir le mur fenêtre pour apporter la couleur via une peinture si vous préférez , mais je ne conseille pas pour le papier peint; par contre je n'ai pas bien compris ou se positionnera votre buffet? concernant les éléments identiques autour fenêtre, je ne suis pas fan, en tous cas pas "strictement" identiques; mais pourquoi pas en effet 2 cadres de même style et mêmes dimensions, sujets différents; mais ils faut qu'il soient suffisamment grands pour jouer cet effet de symétrie; sinon plusieurs petits cadres disposés plus aléatoirement peuvent convenir; mais pour moi il n'y a pas de nécessité à couvrir ces 2 pans de murs, lampadaire ou plantes positionnés devant décorent déjà la zone, votre voilage également.

  • lina_12
    Original Author
    3 years ago

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Ça résout mon dilemme sur le mur fenêtre. Je pense que je vais le laisser tranquille pour instant :)

    Le buffet sera collé au mur gauche, en face du canapé et près de la table à manger. Il sera en fait un peu entre la salle à manger et le salon, mais occupera très bien l'espace prévu (en longueur et largeur). J'ai hâte de le recevoir !

  • PRO
    Isabelle Vadrot Intérieurs
    3 years ago

    Bonjour,

    Après avoir bien regardé les photos que vous avez transmis, j'aurais quelques idées à vous proposer, sachant que les photos ne sont pas le reflet exact des proportions réelles.


    Photo n°1:

    Les meubles sont trop imposant pour l'espace.

    j'enlèverais les branchage qui ont un petit côté démodé.

    Le table à côté du fauteuil est trop grande et ne correspond pas au style que vous souhaitez.

    Le tableau est trop petit par rapport à la taille du mur, il suffirait de le remplacer par un tableau d'art moderne de plus grande taille.

    Les murs blancs sont parfaits.

    Les double rideaux sont trop léger, si vous souhaitez mettre le mur avec la fenêtre en évidence, il serait préférable de remplacer ceux que vous avez en coton plus lourds de couleur beige.


    Photo n°2:

    Comme lampe d'appoint, j'ai pensé à la lampe Atollo couler laiton.

    La suspension pourrait être remplacée par une suspension Bras de Gervasoni, il existe aussi des copies à des coûts moins élevés.

    Il y a aussi la lampe Skygarden S2 en couleur or en grande dimension et donner de l'emphase à la pièce.


    Photo n°3:

    L'ajout de deux grands miroirs de chaque côté de la fenêtre avec un encadrement sobre type caisse américaine blanche, donnerait une idée d'espace et apporterait de la lumière en plus.


    Photo n°4:

    La cuisine, j'éliminerais le meubles de rangement suspendus sur la droite de façon à libérer l'espace visuel.

    Le plan repas en bois serait plus discrets en blanc de même que les deux tabourets de bar qui il me semble devrait être plus discrets.











    J'espère que ces quelques idées pourront vous aider, et n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.


    Isabelle Vadrot Intérieurs

    Téléphone : 06 48 47 10 99

    Site internet : www.isabellevadrotinterieurs.com




    lina_12 thanked Isabelle Vadrot Intérieurs
  • Héloïse
    3 years ago

    Bonjour lina_12,
    désolé je n'écris pas pour vous donner de conseils déco mais pour savoir où vous avez trouvé votre tapis qui m'intéresse. Quel est la marque ?
    Merci d'avance

  • Tsvetelina Chuntova
    3 years ago

    Bonjour Héloïse,

    Si vous parlez de mon nouveau tapis bleu\beige de la dernière photo , je l’ai acheté sur le site de Wayfair. Il est de marque Wrought Studio. Je l’ai déjà reçu et il est exactement comme sur la photo.

  • Héloïse
    3 years ago

    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai pu le retrouver mais malheureusement non disponible en France.
    Bonne décoration à vous