florence_merieau

RAVALEMENT DE FACADE

Florence Merieau
6 years ago

Bonjour,


Il me reste a finaliser mon ravalement de façade .

J’hésite à rajouter une isolation par l’extérieur sur la façade NORD (au moins sur l'extension).


Un artisan m' a proposé de faire une peinture au pistolet, et pas d'enduit. Le cout est largement moindre, mais l'enduit part à plusieurs endroits et date de 1965 + l'extension qui n'est pas enduite, sauf ciment écrasé grossier. Je doute de la durabilité . Des avis ? Cela me permettrait de prolonger la durée de vie de l'enduit, mais je ne voulais plus cet aspect projeté de la façade et voulait un enduit taloché fin. L'artisan qui propose la peinture me dit que la peinture viendra combler et que l'aspect sera proche du taloché fin, ce dont je doute fortement...


J'aimerais un retour d'expériences sur ces deux sujets .

J'habite à LE CRES, donc aussi contacts d'artisans qualifiés: façadiers .

Comments (88)

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    La troisième image était tout blanc... je la remets

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Non, celle la est tout beige. Il voulait voir beige pour le fond et blanc pur pour l'extension

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Ce qui faut savoir, est que sur une façade nord avec tellement peu de différence entre le 'blanc' et le "beige", les 2 teintes ne paraîtront jamais aussi tranchées. Après quelques mois, la salété habituelle va aussi faire jouer le "lissage" des couleurs.

    bonne journée,

    Lynn

    Florence Merieau thanked I F Rénovation
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Merci mille fois. Vous avez convaincu mon mari. Bien cordialement.

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour, Mon grand mur fait 4 mètres de haut, et un de mes fournisseurs m'informe que les parements STONEPANEL ne doivent pas être posés à plus de 1,50M de haut. Il s'agirait d'une norme sur le marché. Est-ce que quelqu'un sait me dire. CDT

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour,

    En faisant la peinture on vient de se rendre compte d'un problème d'étanchéité entre la maison et la terrasse autour. Le maçon me dit qu'il faut disquer sur l'ensemble entre le mur et la terrasse pour refaire l'intégralité de l'étanchéité.

    Est-ce que vous pensez qu'un joint souple pourrait suffire ? Urgent, SVP car il est bloqué en attendant ma décision...

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Bonjour.
    C'est généralement vrai. Un pierre qui se détacherait d'une grande hauteur peut être fatale. MAIS.
    Il semble justement que votre matériaux soit une exception confirmée par le CSTB, à condition d'être posé dans les règles.
    Quelques textes :

    http://www.cupastone-blog.com/collection-2015-stonepanel-50-nuances-de-pierre-naturelle/

    http://www.cupastone-blog.com/stonepanel-seul-panneau-pierre-naturelle-certificat-avis-technique/

    http://www.cupastone-blog.com/stonepanel-panneau-pierre-naturelle-sur/

    ou là

    http://www.cupastone-blog.com/stonepanel-panneau-pierre-naturelle-sur/

    vous devez juste vous assurer que votre poseur connait le système et le respecte.

    Florence Merieau thanked julie Maretraite
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Quelle mine d'Or cette Julie. Merci beaucoup.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    ça c'est sur je confirme ;)

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    A force de rajouter des choses, je ne vais plus avoir de sous pour tout faire....

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Je regrette, j'aurais du garder ma première idée de ne faire que la façade NORD....

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Bonjour Lynn,

    Sauriez vous me faire une dernière simulation avec un ton ocre brique un peu plus chaud sur l'extension :

    un peu comme cette image mais moins fort.

    MAISON 41°41 · More Info

    D'avance merci.

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Ou comme les volets de cette maison

    Maison F. · More Info

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    les volets prévus vont ressembler à ceux la

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago


    Façade Nord avant peinture

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    nouvelle Peinture sur appui de fenetre

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago


  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago


    Ici on voit bien la différence entre l'ancienne couleur à gauche et la nouvelle à droite.

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    On me propose de faire les appuis de fenêtre dans la même couleur que l'extension. Qu'en pensez vous ?

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Finalement, quelle est la couleur de l'extension? Si c'est la terre plus pale, pourquoi pas, mais les rechampis risque d’être un peu approximatifs sur la texture.

    Plus facile pour le peintre de tout faire dans la même teinte, mais ça vous permettrait un petit rappel.

    Florence Merieau thanked I F Rénovation
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Je n'ai pas eu le temps de choisir la couleur, mais j'hésite encore entre un brun taupe cendre et un ton plus chaud : ocre rouge, couleur tuile un peu. Pourriez vous me le faire en simulation ? Ils n'ont pas encore peint la façade Nord, la dernière image est pour vous montrer la couleur choisie pour la façade .

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    pas avant ce soir. 2 rdv de chantier aujourd'hui. postez moi la couleur ocre?
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    J'ai menti, j'ai eu un trou...avec mon sandwich, donc...

    pour moi "ocre" est plutôt jaune, maie ocre brique? plutôt terre cuite? Peu importe, cette extension se met en concurrence avec l'encadrement de votre porte.

    beaucoup plus doux

    bon courage

    Lynn

    Florence Merieau thanked I F Rénovation
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Oh merci beaucoup. Il est beau le mur déco! juste que ma couleur est STONEPANEL REF SPZ 24A,

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    J'ai pris celui dans votre image plus haut...

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Qu'est ce que c'est dur de valider des choix ! J'ai vu cette référence, mais pas d'exemples en image : dans la collection VIRO LES MINERALES

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    CORNEENNE 4212 dans la collection VIERO LES MINERALES DE TOLLENS

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    J'ai trouvé cette référence chez TOLLENS : CORNEENNE 4212

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bah, je dirais que c'est pour ça qu'on fait appelle à nous (les architectes) pour les études, proposition de matériaux et suivi des travaux.

    Je tendance à penser qu'on a un peu plus de recul et d’expérience de matières / teintes qui vont ensemble (ou pas) pour apporter des bons conseils... Il a des métiers pour tout. Ça ne veux pas du tout dire, que tous les clients nous écoutent...mais dans certains cas, on ne met pas les photos! ;)

    Florence Merieau thanked I F Rénovation
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Et un jaune soleil ?

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    pas de jaune soleil, si vous souhaitez mon avis
    Florence Merieau thanked I F Rénovation
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Non mais la je plaisantais

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Je viens encore de me faire avoir par un artisan... Donc je sature carrément. J'avais décidé de faire la façade Nord uniquement et j'ai finalement sous la pression fait toute la maison + le toit. Il avait signé un devis incluant la pose des pierres et du carrelage escalier, et hier soir, il m'a dit qu'il préférait ne pas faire le carrelage ni la pose des pierres... Total j'ai cassé le soubassement pour poser les parements et il va peindre alors même que le soubassement ne sera pas fait ! Et ce matin il veut me rajouter 200 euros juste pour un petit bout de mur a enduire et à peindre, car il prétend qu'il fait parti du mur déco.

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Je suis allée me balader et j'ai trouvé ceci : le brun du haut pour l'extension

    Ou cela plus soutenu :

    Ce qui revient à ce que Lynn m'a conseillé dès le départ, mais sur une nuance un peu moins "grise" et plus "terre".

    Donc la couleur TOLLENS : CORNEENNE 4212 collection VIERO LES MINERALES s'en rapproche.

    Est-ce Lynn valide ? Et DD ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    ce beige et ce marron je pense, l'autre risque d'être trop foncé rapport au mur de pierre je sais pas trop faudrait faire un essai sur une petite surface

    si le mur est vraiment comme celui-là

    Florence Merieau thanked DIAGONALES DECORATION
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Le mur sera comme cela pour être exact.

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    J'ai trouvé d'autres images inspirations

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago


  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago


    Bien sur cela ne rendra jamais comme cela , car ma façade est beaucoup moins moderne. Mais sur cette dernière image on a bien le beige clair du fond, le brun terre de l'extension et le mur de pierre.

    J'attends toujours mon devis pour les pierres de parement d'ailleurs...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    le choix du marron va être dur ;)

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Oui c'est vrai. D'ailleurs j'y vais

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    J'ai trouvé une couleur qui me semble bien il s'agit de chat tigre de chez Tollens TF 265-2

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    J'ai choisi la couleur bois d'inde TF 263-2. Entre la neige et la pluie maintenant le chantier n'a pas avancé...

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    Bonsoir,
    J'ai peur d'avoir raté qq étapes.. . oui, je soutiens le choix d'une couleur terre... le mur en pierre n'aurait jamais la même expo ni la même texture que celui avec l'enduit...
    oops,
    Bonne soirée,
    Lynn
    Florence Merieau thanked I F Rénovation
  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Je vous ferais des photos, quand ce sera fini. Merci pour votre aide précieuse.

  • Florence Merieau
    Original Author
    6 years ago

    Le mur déco et le carrelage seront pour plus tard du coup, car plus de sous, alors que c'était intégré dans le devis à la base... Bref.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    6 years ago

    y'a plus qu'à, bon courage ;)