gregorydasilva07

Un vrai casse-tête à aménager ce salon !

Gregory Da Silva
6 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour,

Actuellement heureux nouveau propriétaire d'un appartement type 70. 2m50 sous plafond. Je vais effectuer une rénovation complète du bien (je suis dans le batiment).

Gros avantage je n'ai pas de porteur dans ma piece principale. Néanmoins après des heures entières de reflexion je n'arrive pas à positionner mon futur salon séjour.

J'ai une table de 160*90 que je souhaiterai conserver et également faire un côté salon convivial avec canapé (3 places) table basse et meuble tv hifi (le retour que vous voyez a coté de la porte du couloir servirait pour mes vinyles, l'ideal serait de pouvoir y installer un fauteuil à proximité)

J'aimerai également pouvoir avoir l'espace salle à manger à proximité de la cuisine (porte fenetre dans la cuisine qui donne sur le balcon)

Je n'arrive tout bonnement pas à visualiser un placement cohérent dans cette piece (contraintes avec la cuisine (porte fenetre donnant sur balcon, la grande fenetre, la porte d'entrée et la porte qui desservira chambres et salles d'eau). J'ai imaginé ce retour en placo vers la cuisine et une création de placard à l'entrée mais cela à l'air de compliqué encore plus la chose.



Si vous avez des idées ou bien déja eu le cas de ce type, j'ai vraiment besoin d'aide.

Encore merci.

G.DS

Comments (15)

  • PRO
    Quitterie Chailley
    6 years ago
    Bonjour, pourquoi ne pas décaler la cloison que vous aviez prévue pour agrandir la cuisine? Cela agrandira aussi le placard de l'entrée ( je conserverai également cette idée - du rangement dans l'entrée est utile voir indispensable ). Par contre je le réduirai à 60/65 cm max. en profondeur c'est suffisant et je le decalerai vers la porte d'entrée. Moins de degagement en entrant mais cela permet de gagner encore un peu d'espace dans la cuisine. Votre table devrait ainsi y trouver sa place. Sur la cloison cuisine/salon je propose une verrière (fenêtre ) . Je placerai le canapé adossé à la cloison cuisine (sous la verrière. En face la tv et les vinyles. cela permet d'avoir un salon avec canapé 3 places table basse + 1 voir 2 petits fauteuils côté vinyles / tv et de conserver une circulation fluide. En faisant une jolie déco ( luminaires /couleur ) on peut créer un coin repas accueillant et chaleureux, agréable pour recevoir même dans la cuisine. Qu'en pensez vous?
  • Gregory Da Silva
    Original Author
    6 years ago
    Bonjour

    Merci pour votre retour. J ai pensé à cette configuration mais je n arrive pas à visualiser un accès pratique à la cuisine. Ainsi que utiliser la surface rectangulaire jusqu'à la porte qui dessert les chambres. Je vais essayer de faire quelques plans ce week end. Pourquoi ne pas penser une ouverture de la cuisine et de la cloison verrière en angle peut être ?
  • Gregory Da Silva
    Original Author
    6 years ago
    Vous pensiez à ce type de configuration ?
  • PRO
    Quitterie Chailley
    6 years ago
    Je vois plutôt cela comme cela. cf plan joint. Après il est possible de réduire le placard de l'entrée pour faire un accès en plus depuis l'entrée vers la cuisine. Possible egalement de mettre le linéaire cuisine vers le fond contre le mur et la table côté verrière. ..à étudier peut être. ..
  • PRO
    SO DKO
    6 years ago

    Bonjour, en gardant l'idée de la verrière vous pourriez envisager ce type d'implantation avec un couloir d'entrée d'1 m de large pour créer un placard dédié à l'entrée et un recoin côté cuisine pour une colonne soit de rangement, soit frigo soit fours. Le coin repas aménagé avec une banquette et une autre banquette sous la fenêtre pour gagner de la place dans le salon avec des tables d'appoint en plus de la table basse et un fauteuil à droite et vous pourriez ajouter des étagères sur le mur droit

  • Gregory Da Silva
    Original Author
    6 years ago
    Bonjour

    Merci pour vos inspirations. Néanmoins je souhaite profiter de la table donnant sur le salon. Je suis célibataire je n invite que des amis je n ai pas un rythme de vie qui impliquerait une table dans la cuisine. Au contraire. l'idée de la verrière est très bonne néanmoins je ne vois pas cette table enclavée dans cette petite cuisine. Merci encore une fois. En revanche la disposition du salon est une très bonne idée. Ainsi que le renfoncement pour la colonne
  • Gregory Da Silva
    Original Author
    6 years ago
    Cette idée de verrière avec le canapé derrière comme sur cette photo est une très bonne idée
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,

    Je vous propose un autre plan. Le problème avec une cuisine accessible coté façade est la perte de place en circulation à travers le séjour. Dans beaucoup des schémas, il faut marcher entre le canapé et la télé pour arriver dans la cuisine, un principe qui peut gêner certaines personnes.

    Je ne sais pas si la cloison verrière vous parle car vous la trouvez jolie ou bien parce-que vous voulez pouvoir fermer la cuisine. Vous pouvez toujours rajouter une cloison verrière pliante sur le plan de table et une porte qui se replie vers le placard.

    Avec ce type de plan, votre circulation principale reste tout droit entre la porte d'entrée et la partie chambres. Vous n’êtes pas obligés de traverser une pièce (séjour) pour aller dans la cuisine, sauf si vous souhaitez. Vous avez une grande pièce avec beaucoup de clarté et des lignes de vue qui agrandissent la perception de l'espace. Le placard pourrait être toute hauteur ou bien traité comme une boite qui ne touche pas le plafond.

    bon courage,

    Lynn


  • Grain de Sel
    6 years ago

    Coin salon avec 1 canapé 2 places et 2 fauteuils qui ne seront pas nécessairement identiques et qui peuvent se déplacer facilement au gré des situations.

    2 tables basses qui s'emboitent et se séparent, à rapprocher des fauteuils si besoin.

    1 meuble au dos du canapé ( rangement, bureau d'appoint).

    1 meuble bout de canapé ( rangement et support lampe à poser ).

    1 meuble TV HIFI bibliothèque (longueur à définir)

    Pas de cloison entre le coin cuisine et le salon. Seule, celle du placard de l'entrée délimitera ce coté. (longueur à définir).

    Eléments de cuisine à caser en fond de pièce avec ou non un retour contre l'entrée.

    style photo


  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,

    Quelques analyses de circulation / espace restant. Plan d'origine sans nouvelle cloison / placard:

    en bleu les murs pouvant recevoir des meubles fixes, en orange, la circulation perdue, pas de meubles prévisibles.

    En jaune la circulation principale (les pointillés permettent de pouvoir créer des sous espaces, mais restent modulables).

    Si vous calculez la surface restante entre les deux schémas, dans le premier, vous perdez environ 8m², et dans le deuxième que 4.7m².

    Franchement, cherchez une solution en "peigne" sans circulation qui nécessite une pièce communicante., la surface réelle sera inchangée, mais elle sera plus souple, évolutive et semblerait plus grande à terme. L'espace totale est grande, faites attention de ne pas trop la recouper avec trop de cloisons et chicanes.

    bon courage,

    Lynn

    Gregory Da Silva thanked I F Rénovation
  • Gregory Da Silva
    Original Author
    6 years ago

    merci pour vos plans. effectivemment vu sous cet angle ca peut etre vraiment pas mal. on conserve une circulation dans l'appartement a moi de refaire les plans avec les tailles des differents meubles pour voir ce que ca donne. merci encore mille fois à tous pour ces différents plans. je n'ai plus qu'à étudier la manière et reviens vers vous dès que j'ai mon plan final. et une fois que les travaux auront avancer je vous enverrai des photos

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Regardez cette rénovation avec la cuisine modulable...et une verrière coulissante.

    https://www.houzz.fr/projects/2073617/un-appartement-modulable-a-levallois

    Un appartement modulable à Levallois · More Info

  • Michel GILI
    6 years ago

    Bonsoir ,

    Si je comprend bien votre plan coté votre pièce à vivre fait 30 m2 cuisine comprise .

    Etant seul avez vous besoin d'une cuisine aussi grande , pourquoi ne pas diminuer le placard d'entrée de 1 m déplacer la cloison de la cuisine en ne gardant qu'une partie basse à 0,90 m de H qui vous servira d'appui pour votre table coté salon .L'espace haut de la cloison peut être habillé d'une verrière ou laissé libre et recevoir coté cuisine des rangements profondeur 0,30 m pour laisser de l'espace au centre . Le mur du placard coté salon pourrait recevoir des étagères à fixation invisible qui prolongeraient ainsi à la vue l'entrée de 0,25 m . Vous gagnerez ainsi plus de 4 m2 dans votre salon , pas négligeable pour recevoir .

    A méditer ,Bon courage

  • Michel GILI
    6 years ago

    Un petit croquis vaut mieux que ...