choupita37

Transformer ma tête de lit en bibliothèque ?

S P
8 years ago
last modified: 8 years ago

Bonjour,

J'aimerais apporter de la couleur dans la chambre parentale, sans l'alourdir de meubles supplémentaires n'y en faire quelque chose de flashy.

La chambre mesure 3.40 m sur 2.7m. On dispose d'une "tête de lit" en bois ton sur ton avec le mur d’environ 17 cm d'épaisseur et de 2 chevets tiroirs : nous souhaitons conserver ces 3 éléments ainsi que le lit.

J'ai l'idée de mettre des livres (que je ne sais pas trop où caser ! on en a beaucoup...) au dessus du lit sur toute la largeur sur des planches ton sur ton ou bois brut. Un peu comme sur cette photo que j'ai customisée, même si les livres de la photo semblent être un papier peint.

ci-joints quelques photos et le plan de l'appartement. La porte avec le miroir mène à un dressing.


Je suis preneuse de toutes vos idées. Bonne journée

Comments (98)

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    8 years ago

    Bonjour,

    Dans ce style ?


    Bonne journée

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour,

    oui côté profondeur et mais pas pour l'aspect industriel

    bonne journée

  • Rono_92
    8 years ago

    merci jane pour la photo je vous la pique pour mon entrée!

  • 37jane44
    8 years ago

    Ok,on attend les photos.

  • 37jane44
    8 years ago

    voici les photos de ma bib maison.Elle est dans un couloir,d'où les photos pas terribles,et à portes battantes.

  • 37jane44
    8 years ago

    J'ai d'autres bibliothèques ouvertes,mais je préfère celle fermée,pas forcement envie d'afficher mes livres! ça m'arrive de faire une pause lecture entre les portes...et vu que les livres ne sont pas taille uniforme,ça fait bazar.

    J'aime bien aussi les bib qui coulissent l'une devant l'autre,j'ai vu ça en me promenant à LM,en spaceo.Par expérience tout ce qui depasse en hauteur ce qu'on peut attraper en tendant le bras (2M en moyenne) est considéré comme perdu,sauf les pros qui ont des échelles fixes.

    Les dressings deviennent presque obligatoires :)

    A quand les bibliothèques???

  • PRO
    glastetik
    8 years ago

    Super idée ! La pièce est tout de suite beaucoup plus conviviale !!

  • Rono_92
    8 years ago

    marrant jane on a vu la même chose chez LM ;)

    en effet sympa, notamment bib coulissante pour cacher la tv!

  • 37jane44
    8 years ago

    le côté magique de la bib qui se déplace et masque...


  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Pourriez-vous mettre les livres dans le salon dans un meuble TV de ce style ?

    Ou comme cela avec des portes

    Ou celles-ci faibles profondeurs couleurs et type de portes modifiables

  • Rono_92
    8 years ago

    je ne l'ai pas prise fermée, mais la biblio est en 2 morceaux qui coulissent l'un vers l'autre

  • Rono_92
    8 years ago

    qqun sait à trouver les MEMES CUBES mais MOINS PROFONDS?

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour

    merci a tous pour ce fructueux échange d'idees

    j'aime cette bibliotheque fermée faite maison !

    Mon cher et tendre aime admirer sa télé, meme éteinte :-) du coup la masquer meme temporairement n'est pas envisageable...

    Nuances : d'où viennent les 2 armoires peu profondes que vous proposez ?

    merci


  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Et pour l'idée de mettre les gros livres dans le sejour,j'hésite beaucoup car l'idée qu'ils encombrent les murs meme dans un meuble ferme me réjouit guere dans l'optique d'un sejour de 15m2 rectangulaire a la deco epuree

    j'ai un post sur le sejour pour vous donner une idée des volumes

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    8 years ago

    Bonsoir,
    Les 2 armoires viennent de chez Ikea.

    Bonne soirée

    S P thanked Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • Rono_92
    8 years ago

    même avis pour le séjour

    et le couloir, pas possible?

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    A l'origine c'est la ou sont actuellement stockés les livres

    dans des étagères sans charme et volumineuses

    les photos du début du post couloir montrent son état actuel

    petit appart de 54m2 et du coup les options sont restreintes :-)

  • cordyline
    8 years ago
    Bonjour,
    J'ai vu dernièrement une bibliothèque riche bobois dans un show room concernant de la domotique.
    Super idée : elle est blanche avec des casiers dont les étagères sont en diagonales (non horizontale) et asymétriques. Ce qui donne tout le charme à cette bibliothèque est le cadre l'entourant donnant l'effet d'un grand tableau. La profondeur est donnée pas la bibliothèque elle-même. Je vais essayer d'avoir une photo qui est toujours plus parlante.
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    8 years ago

    Bonjour,

    Il reste cette solution...




    Bonne journée

  • Rono_92
    8 years ago

    voilà...

    il y aura TOUJOURS du papier!

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    :-)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    c'est pas faux et puis au moins vous pourrez lire sans être dérangée :)

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    mais y a même pas la place d'y mettre des bouquins (j'y ai réfléchi sans succès ! :-( )

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Combien font-ils de large et de profondeur ?

    Avec une étagère faible profondeur à rideaux coulissants cela devrait peut-être passer.

  • Yasmine S.
    8 years ago

    A part le papier toilettes, le papier n'est pas très à sa place dans une petite pièce humide, à mon humble avis.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    8 years ago

    Bonjour,

    Les toilettes ne sont considérés comme un espace humide en soit à moins qu'ils ne soient intégrés à une sdb.

    Créer un espace lecture autour de la fenêtre.

    Sans coin lecture


    Et dessous la fenêtre

    Bonne journée

  • Yasmine S.
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Pour info, je n'ai pas dit n'importe quoi : les toilettes, ou wc, sont des pièces humides, ça paraissait évident du fait de la cuve d'eau et de la présence permanente d'eau au fond du wc, il me semble que ça l'est davantage ici :

    http://www.odh.fr/glossaire-construction/pieces-humides.html

    Dans des petites toilettes sans fenêtre, la condensation d'humidité a d'autant plus de probabilité d'y être accrue car l'évacuation de l'air (embué) ne se fait pas facilement.
    Personnellement, quoi qu'il en soit de ce petit désaccord, je n'aimerais pas avoir des livres dans les toilettes car les odeurs ne sont pas seulement des odeurs, elles transportent des éléments qui se propagent, et ils peuvent tout à fait investir un autre élément en l'occurence "poreux" comme le papier. C'est bien pourquoi dans les parfumeries on met des languettes de papier épais et "poreux" pour tester les parfums. Car le papier absorbe sans altérer l'odeur.
    Aussi, un livre ça peut moisir...

    'fin bon, ce n'est que mon avis.

  • Yasmine S.
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    ... Bon à savoir pour les amoureux des livres et des bibliothèques :

    http://www.artdoctor.fr/fr/content/93-conserver-ses-livres-anciens

    J'ai pensé à autre chose aussi, concernant tout votre appartement... Il est de style haussmanien avec des moulures sur tous les soubassements. Je suppose que vous ne souhaitez pas cacher tous les soubassements, le cas échéant vous devriez penser à votre déco en fonction de la mise en valeur de ce style que vous aimez, donc les cacher le moins possible.

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Bonsoir

    les toilettes sont si petits que meme un lave main n'y tient pas

    88 a l'entrée et 58 a l'extrémité sur 1,40m de long dont une partie ou passe la porte...

    de loin l'idée de mettre les livres dans des meubles étroits de 23cm de profondeur,fixes au dessus de la plinthe et sur 60-80cm de haut me semble pas mal

    merci pour vos photos et idées

  • Rono_92
    8 years ago

    OK mais on parle de livres de poche ;)

    et non mes WC sont pas humides, vmc, eau dans coffre

    et cuvette autant d'eau quand dans un vase

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Vu le nombre de livres de poches, 2 rangées seront nécessaires et cette dimension pourrait aussi permettre d'y mettre des livres un peu plus larges aussi

  • Yasmine S.
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    rono,
    Oui, ça c'est bien, une cuve de chasse d'eau enfermée dans un coffrage, ou intégrée dans le mur. Chez moi ce n'est pas comme ça, j'ai un wc complet non intégré au mur (chasse et lunette) qui date des années 80. Le wc est dans la salle de bains et le vmc n'est pas très efficace, la peinture s'est écaillée au plafond, deux endroits à enduire et tout un plafond à repeindre :(

  • Rono_92
    8 years ago

    ah oui je vois!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    une idée faites une sculpture au plafond:)

    ou une tête de lit

    ou un fauteuil

    Dans votre couloir

    Faire un mur de couleur avec les livres



    et vous pourriez faire ça dans votre salon comme vous proposait Nuances 3D

    ou ça je trouvais les idées intéressantes de 37jane44

    ou ça que proposait rono_92

    [https://www.houzz.fr/magazine/suivez-le-guide-l-interieur-neo-bourgeois-de-passionnes-de-bricolage-stsetivw-vs~54957820[(https://www.houzz.fr/magazine/suivez-le-guide-l-interieur-neo-bourgeois-de-passionnes-de-bricolage-stsetivw-vs~54957820)

    perso je met mes livres sur un étagère de boulanger, quelques petits en haut et les beaux livres sur les 2 autres étagères (ma déco étant plutôt bistrot)

    sinon autres étagères

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 years ago
    last modified: 8 years ago


    sinon vieux meubles à rideau

    si avec tout ça vous trouvez pas votre bonheur :)

  • Yasmine S.
    8 years ago

    Florence, je suis époustoufflée par le nuage de livres qui se colle au plafond ! :)
    Et j'adore le READ !

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Ingénieuses idees Florence !

    merci pour vos conseils :-)

  • Rono_92
    8 years ago

    ouh là au plafond j'aurais la trouille LOL

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    a vous de jouer maintenant on veut voir le résultat au fait mur tête de lit bleu ou pas ?

  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Bonsoir,

    plutôt gris bleuté je pense,à affiner avec un nuancier

    et le dessus en bois brut des futurs meubles de livres de chaque côté du lit

    avec quelques succulentes (clin d'œil a Yasmine !) face à la fenêtre dans des pots vernis ou mats a voir

    Reste à imaginer un tableau au dessus du lit, au risque que ça fasse un peu too much avec les livres exposés comme des cadres sur le dessus en bois brut des meubles latéraux -a voir

    oui bien sur je posterai des photos du résultat !

    merci encore à tous pour vos idées originales, vos conseils pertinents qui me sont précieux

    bonne soirée

  • PRO
    Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
    8 years ago

    Bonjour

    Je prends la discussion avec un peu de retard . Peut être avez vous déjà finalise votre projet .

    Cependant à titre général voici :

    Je suis consultante feng shui et il est peu recommandé de placer des étagères au dessus de votre tête de lit car en étant couchés juste au dessus de vos têtes il y aura ces étagères qui peuvent perturber le sommeil et le repos... (couperet) .

    J ai vu que vous aviez retiré ce qu il y avait en ldessous du lit par rapport au feng shui ... Il vaut mieux des rangements fermés dans la chambre sur les murs latéraux si vous tenez vraiment à mettre les livres dans votre chambre.

    La solution dans l entrée me semble plus adéquate.

    Une autre question est il nécessaire de conserver tous vos livres de poche?

    En feng shui Il est important de conserver une fluidité de circulation pour une bonne énergie .

    Bonne journée

    S P thanked Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
  • Hajer Ghayaza Latiri
    8 years ago
    Très beau travail bravo
  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour,

    Merci pour votre message qui tombe à point nommé vu que le projet est en cours de finalisation.

    J'ai abandonné l'idée de charger la tête de lit de livres.

    Je suis en cours de transformation d'une bibliothèque verticale en version horizontale avec portes coulissantes le long du lit, à côté de la porte d'entrée. Le lit serra légèrement décalé vers le dressing avec une circulation tout à fait confortable.

    La customisation est en cours et un gros tri a été effectué parmi les livres.

    Tout est ici : https://www.houzz.fr/conseil/vos-idees-pour-customiser-les-portes-de-ma-bibliotheque-dsvw-vd~3678836

    Une fois cette étape franchie, je réfléchirai à la peinture murale. J'ai quelques question à ce sujet, que je posterai en temps voulu.

    Bonne journée

  • Rono_92
    8 years ago

    bonjour Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle

    peut on mettre un tableau au dessus du lit?

    merci!

  • PRO
    Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
    8 years ago

    Bonjour

    Un tableau au dessus du lit il n y a pas d interdit juste attention à ce qu il représente !

    Cordialement .


  • PRO
    Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
    8 years ago

    Bonjour

    Je ne trouve pas vos questions sur les post alors je les replace pour plus de lisibilité dans mes réponses

    Votre question : Vous disiez qu'il est possible de mettre un tableau
    au-dessus du lit, tout dépendant de ce qu'il représente.
    Dans cette chambre j'envisage de peindre le mur de la tête de lit en gris
    bleuté et d'y garder le cadre panoramique cerclé noir actuellement au mur, en
    le descendant légèrement.
    Une illustration de ce style, cimes d'arbre dans la brume, serait-elle
    compatible ?
    https://fr.fotolia.com/id/98687383
    https://fr.fotolia.com/id/85354844
    https://fr.fotolia.com/search?serie=83376553

    Ma réponse

    Pour les couleurs elles sont déterminées en fonction d'une sectorisation,que je ne peux déterminer sans relevé boussole et sans avoir vu votre appartement donc je ne peux vous dire si le gris bleuté est compatible. Il faut éviter de mettre dans une chambre parentale ou du couple trop de bleu ou de noir (principe général).

    Je vous invite à lire certains articles de mon blog qui éclairciront certains points ici une lecon pas à pas : http://viefengshui.blogspot.fr/2015/07/le-feng-shui-zone-par-zone-lecon-n-1.html

    ce n'est pas que je ne veuille pas vous répondre, mais je ne peux vous répondre que des généralités. le Feng Shui s'appuyant sur des relevés boussole précis et l'observation de l'environnement et la "gestion de l'espace" (fluidité de circulation) .

    Concernant le tableau, . si j'ai bien compris vous l'avez déjà. alors la cime des arbres dans la brume sur fond gris même bleuté; cela me semble bien "tristoune" ... que se passe-t-il ...? i vous le souhaitez appelez moi

    -->
    Quelque chose de doux et de tendre ou simplement un cadre tableau de couleur qui fait office de tête de lit.


    Votre question Le feng-shui a-t-il des recommandations sur le type
    d'impression ? mat, satiné, brillant ? selon les pièces (séjour, chambre,
    cuisine) ou globalement ?

    Ma réponse :Pas de préconisation Feng Shui ,question de goût , et d' harmonie de décoration / pièce/meubles/style... Brillant pas pour une chambre en tous cas, mais le mat est plus doux...


    Question :

    Par ailleurs, que préconise le feng-shui pour des
    niches dans une salle de bain ?
    La mienne offre une colonne niche en bout de baignoire et également un espace
    vide au-dessus du meuble-miroir du lavabo (voir ce post : [https://www.houzz.fr/conseil/par-quelle-couleur-remplacer-le-marron-dsvw-vd~3678817[(https://www.houzz.fr/conseil/par-quelle-couleur-remplacer-le-marron-dsvw-vd~3678817))
    faut-il nécessairement les remplir ? partiellement ? par quoi ? sachant que je
    n'aime pas y emmagasiner le ligne de toilette propre.

    Réponse :

    Une niche est un endroit perdu si vous ne l'utilisez pas. Vous ne voulez pas de serviettes, placez-y des objets de déco.




    S P thanked Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
  • S P
    Original Author
    8 years ago

    Bonjour Annabelle,

    merci pour votre réponse.

    je n'ai pas le tableau avec les cimes d'arbre donc je peux chercher quelque chose qui soit plus adapté

    et pour les niches de la salle de bain, je vais réfléchir à des objets déco :-)

    merci pour vos conseils

  • PRO
    Harmony Home Design
    6 years ago

    Bonjour,

    Personnellement, je cacherais les livres pour créer une chambre sereine ou je les disposerais dans une pièce appropriée à la détente.

    En Feng Shui, on ne range rien sous les lits, au risque de stagner dans sa vie. Il est important de garder de bons flux énergétiques dans la chambre et de vérifier en géobiologie si vous n'êtes pas sur des croisements Hartmann ou Curry pour que vous ayez un bon sommeil. Tout est à voir sur place.

    Annabelle vous a donnés de bons conseils donc je n'ai rien à rajouter.


  • PRO
    Les Ateliers Feng Shui d'Annabelle
    6 years ago

    Merci Harmony home désign ! Bonne journée !