kinyco_lee

Conseil pour amenager cuisine ouverte sur salon de 8m²

last year
last modified: last year

Bonjour/Bonsoir, j'ai besoin de votre aide. Nous allons bientôt amenager avec mon compagnon dans un nouvel appartement.. Cependant la cuisine relève d'un défis casse tête jamais vu auparavant.

Ici se trouve un plan en 3D de la cuisine fait grace à l'outil Ikea : https://kitchen.planner.ikea.com/fr/fr/planner/?projectId=13712E5C-6269-4305-B1E2-C1D40E2BB3D2



Là où se trouve le four (emplacement non définis), se trouve une sortie de gaz. Je ne prévoie pas d'utiliser un four à gaz, tout serait électrique. Des deux cotés de la fenetres se trouvent des prises. 2 du côtés gauche, ainsi que deux se trouvant au sol, et deux du côté droit.

Je n'ai absolument aucune idée de comment agencer au mieux cette cuisine.. Je vous avoue que c'est un véritable casse tête.

Tout aide est bienvenue.

Comments (37)

  • PRO
    last year

    Bonjour,

    Je vous conseille un meuble evier L80cm pour repartir sur le mur fenêtre avec des meubles de prof 60.

    si vous avez un peu de budget, faite deplacer le radiateur pour inverser sa place avec celle du frigo.

  • last year
    last modified: last year

    Bonjour, Si j'ai bien compris, vous avez reproduit la cuisine actuelle avec le logiciel Ikea, est-ce bien cela ? Est-ce une cuisine ouverte sur le séjour? La cloison a côté du frigo peut-elle être retirée ? Quelles sont vos attentes, vos habitudes ? Cuisinez-vous beaucoup ?

  • last year

    Merci vos réponses rapide. C'est un appartement en location, donc il n'est pas possible de faire des modifications, telles que supprimer la cloison.


    La cuisine est ouverte sur le séjour, comme vous pouvez le voir sur la reproduction en 3D.

    Cuisine habituelle.


    Je dois vous avouer que c'est une cuisine.. bien.. atypique. L'arrivée d'eau ne peux même pas être déplacée (et l'evier également).

  • last year

    Bonsoir.

    Qu'entendez vous par des "prises au sol" ? Ça sent le danger....

    Ensuite, il y a prises et prises.

    Pour une plaque de cuisson il vous faut 32 Ampères, pour un four 20Ampères.

    Il va vous falloir les tester à partir du tableau électrique à l'aide d'une lampe de chevet ou de bureau sur prise.

    Qu'attendez vous exactement de la communauté ? Que comptez-vous/pouvez-vous changer ?

  • last year

    Voici une piste :

    Le frigo à côté de la cloison, LL ou LV 60cm, meuble évier 80cm, ensuite vide dans l'angle car peu exploitable avec la gaine, rangement 60cm, tiroirs 60cm, bloc cuisson d'angle, épicier 20cm, plan de travail avec grille d'aération au dessus du radiateur 110cm (mange debout pour 1 ou 2 personnes) + étagères ouvertes 30cm, ou plan avec grille d'aération au dessus du radiateur 140cm. Comme l'a indiqué Julie, il est nécessaire de vérifier la compatibilité des prises.


    Voici des idées pour le plan de travail au dessus du radiateur




  • last year



  • last year

    Je ne peux pas faire mieux, mais voici une image du coin cuisine avec les prises.



    Comme vous pouvez le voir, deux prises de chaque côté de la fenêtre, ainsi que deux au sol.

    Je ne suis pas experte en la matière, mais qu'entendez vous par "tester les prises"?


    Merci d'avance

  • last year

    Je cite Julie :

    Il va vous falloir les tester à partir du tableau électrique à l'aide d'une lampe de chevet ou de bureau sur prise.

    Pour une plaque de cuisson il vous faut 32 Ampères, pour un four 20Ampères.

  • last year

    Quelle est la hauteur de l'allège sous fenêtre et les dimensions du radiateur ?


  • last year

    Es ce qu'il serait possible d'écrire de manière détaillées, les étapes à suivre?

    Car je comprend très bien ce que vous me demandez de faire, mais.. C'est un peu obscur.

  • last year

    Dans un premier temps, vous vérifiez si toutes vos prises fonctionnent puis vous couper votre disjoncteur 32A sur le compteur électrique et, vous allez vérifier quelle est la prise qui ne fonctionne plus avec un autre appareil électrique (une lampe par exemple).

  • last year

    Merci pour la photo.

    Les prises sont toutes au mur (Dieu merci !) et la 32 Ampère est visible sur la photo :



    Reste que je ne vois pas bien ce que vous souhaitez.

    Parmi les éléments existants

    = lesquels souhaitez vous conserver ?

    = lesquels souhaitez vous déplacer ? Et alors, pourquoi ? Qu'est-ce qui vous gêne dans leur emplacement ?

    = lesquels souhaitez vous remplacer (exemple : on garde la fonction lave linge, mais on remplace l'appareil par un plus neuf et on le met ailleurs)

    = que souhaitez vous ajouter ?

    ET avec quel budget, car on peut faire grandiose, mais ça a un coût.

  • last year

    Eh bien mon problème est partiellement résolu avec le plan en 3D détaillé effectué par Pauline (qui m'a énormément plus).


    Ce qui m'embête, c'est la disposition. Nous avons aucune idée de comment disposer les meubles de manières à ce que le tout soit pratique et harmonieux.

    Quand je dis Harmonieux, j'entends : Fonctionnel et pratique, dans le sens ou.. ça ne fait pas bordélique.


    Le seul "hic" étant que je ne me vois pas rajouter une surface à côté du radiateur présent sur le mur de droite.

  • last year
    last modified: last year

    Si la prise 32A est de ce côté là, cela veut dire qu'il faut placer le four à proximité. Ce n'est pas l'idéal. C'est entre l'évier et la fenêtre.

  • last year

    Es ce que la configuration donnée plus haut (plan en 3D) pourrais faire en sorte que l'emplacement du four ne soit pas un problème?

  • last year
    last modified: last year

    Bonjour, J'avais conçu le plan en me basant sur la cuisine actuelle avec le bloc cuisson à côté du radiateur. Mais si j'ai bien compris, il s'agissait d'une cuisinière au gaz, or vous souhaitez mettre de l'électrique. La logique voudrait donc qu'on place le bloc cuisson à proximité de la prise 32A. Le problème, c'est que cette prise est mal placée, trop proche de l'évier. On rencontre d'ailleurs des contraintes à chaque mur (évier, fenêtre, radiateur). Ce qui rend difficile l'agencement de cette cuisine. Il est inenvisageable de placer le bloc cuisson sous la fenêtre, ce serait une cata pour le nettoyage. Donc il faut le caser dans un coin, ce qui n'est pas le plus pratique. C'est pourquoi j'avais envisager de le mettre dans un meuble d'angle à droite de la fenêtre. Mais dans cette configuration, il faudrait déplacer la prise 32A, ce qui est certainement possible, mais je ne sais pas ce que cela représente en terme de coût de et de complexité de la tâche. Je ne suis malheureusement pas très calée côté technique. Je pense que @julie Maretraite saura mieux vous renseigner à ce sujet.

    Une autre possibilité est de pouvoir inverser le LL avec l'évier. On pourrait mettre le bloc cuisson dans le coin à gauche de la fenêtre et le LL serait entre le bloc cuisson et l'évier, ce qui serait plus sécuritaire.

    Et qu'entendez vous pour ne pas vouloir "rajouter une surface à côté du radiateur présent sur le mur de droite " ?

  • last year
    last modified: last year

    Bonjour.

    " Une autre possibilité est de pouvoir inverser le LL avec l'évier. On pourrait mettre le bloc cuisson dans le coin à gauche de la fenêtre et le LL serait entre le bloc cuisson et l'évier, ce qui serait plus sécuritaire. "

    Ce serait , en effet, idéal. mais j'ai cru comprendre qu'on est en location et que c'est impossible. Il faut donc s'en passer.

    " dans cette configuration, il faudrait déplacer la prise 32A "

    Pas forcément... Si les câbles de la plaque et du four sont suffisamment longs pour atteindre directement leurs prises (32 pour la plaque, 20 ou avec la plaque -comme une cuisinière- pour le four)

    Sinon, TOUS RACCORDS étant INTERDITS (risques sérieux d'incendie), il faut carrément changer le câble d'origine par un câble plus long. Mais... au risque de perdre la garantie fournisseur.

    Autre remarque. En cas d'abandon du gaz, le faire faire dans les règles pour ne pas avoir un tuyau plein de gaz derrière le four.

    Je pense aussi qu'il faut conserver un accès au radiateur.

  • last year
    last modified: last year

    Bonsoir.

    = Sans réponse sur les précisions demandées

    = Compte tenu du fait qu'il s'agit d'une location et que moins il y aura de trous, mieux ce sera

    = Sachant que la cuisson est prévue à gauche de la fenêtre, mais qu'alors elle est dangereusement proche de l'évier et qu'elle empiète au delà de la largeur de la gaine technique

    = Sachant que sa seule autre position est à droite de la fenêtre (sauf à changer la place de l'évier ce que vous avez exclu)

    = A condition que vous fassiez prolonger vos câbles par une personne qualifié

    = Sous réserve de la précisions de vos mesures (pas mal arrondies je suppose ?)

    je vous propose une solution, peu grandiose, mais simple, pratique et économique qui laisse l'évier à sa place :



    A savoir

    = si le LL et l'évier occupent bien 120 cm sur leur mur, il reste environ 50 cm avant la gaine technique (ou le poteau ?) J'y case (pour avoir du volume de rangement) une colonne de profondeur 60 (comme la gaine) et de largeur 40 à compléter par un filler (trait rouge sur le plan) à équiper avec des cassiers en fil sur ce modèle



    En retour, à gauche de la fenêtre, contre la gaine et le filler, une colonne à étagères de 40 cm de profondeur sur 60 de large.

    Ces 2 armoires vous offrent un maximum de rangements, "estompent" la gaine technique et créent une niche pour le côté eau.

    Sur ce même mur, mais complètement à droite de la cuisine, le caisson "cuisson"

    Entre les deux un caisson de 60 de profondeur et un de 40 assurent la jonction entre l'armoire de 40 et la cuisson de 60.

    Un problème se situe à ce niveau là. Officiellement, on dispose de 240 cm (300 - 60 de gaine ce qui permet bien 4 élements de 60. Dans la pratique sur le terrain ?

    Malgré tout, ça reste jouable en trichant (genre meuble haut de 30 cm utilisés en meuble bas)

    Arriver à prolonger le plan de l'évier au dessus du lave linge (pour y poser un égouttoir) serait un plus. Ça peut être jouable aussi.

    Bonne réflexion.

  • last year
    last modified: last year

    Bonsoir,

    Voici une autre proposition, plus simple, en L, sans le retour côté radiateur, avec le bloc cuisson à droite de la fenêtre, sous réserve des mêmes conditions dont a fait part Julie (précisions des mesures et longueur des câbles suffisante pour le bloc cuisson).

    LL 60cm, meuble évier 80cm, angle vide avec fileurs, meuble 40cm, meuble 60cm, meuble 60cm, bloc cuisson 60cm, fileur 5cm (car il faut laisser minimum 5 cm entre la plaque de cuisson et un mur)





    Le rendu réaliste avec le logiciel de Casto



    Et le lien vers le projet sur le logiciel de Ikéa

    https://kitchen.planner.ikea.com/fr/fr/planner/?projectId=8E3D1181-5D28-496E-A658-110196CF3ED2&ref=share

  • last year

    Bonjour, je suis désolée de mon absence de réponse. N'étant pas directement sur place (à l'appartement), il m'est difficile d'avoir des détails.


    Cependant, j'ai bien confirmation d'une sortie 32A sous l'évier. J'aime beaucoup la proposition de Pauline (voir photo)


    Au final, la configuration de la cuisine sera la suivante :


    - Nous avons opté pour une cuisinière (plus de facilité d'installation), qui se trouverait juste après la cloison du frigo (donc à gauche de l'évier).


    - Changer le meuble de l'évier ainsi que l'évier, afin d'avoir un évier simple sans égouttoir (voir photo ci dessous), et avec un maximun de plan de travail sur la droite (connecté avec le plan de travail sous la fenêtre.


    Donc en conclusion, la cuisine serait exactement comme sur l'image de mon commentaire, avec la cuisinière juste après la cloison du frigo, sachant que, pour des raisons de sécurité, l'évier sera déplacé un peu plus sur la droite, limitant un peu le plan de travail mais pas énormement, ainsi qu'une plaque transparente sera installée sur le plan de travail afin de créer une délimitation entre l'évier et la cuisinière (limitant les éclaboussure de cuisson de la cuisinière, et les éclaboussures éventuelle de l'évier.


    Qu'en dites vous? Merci pour vos conseils très utiles :)!

  • last year

    Bonjour.

    Un croquis serait plus parlant. Où sera le lave linge ?

    Vous jouez un peu avec la sécurité.


  • last year

    Le lave-linge se trouverait à droite de l'évier, en dessous du plan de travail dans un emplacement prévus à cet effet. Voici comment ça se présenterait grossièrement (non représentatif, vu que l'évier ne serait pas collé à la cuisinière en question.


  • last year
    last modified: last year

    Bonjour, Ce n'est pas très sécuritaire, mais si on n'a pas le choix... L'emplacement des éléments technique a vraiment été mal pensé. C'est dommage.

  • last year

    Votre plan que vous avez effectué (voir photo) me plait énormement. Je ne trouve pas que la cuisinière à gauche de la fenêtre ne soit un probleme.


    Je pense que.. après réflexion, et suite à vos nombreux conseil, il serait meilleur de suivre cette configuration. Le plan de travail à droite, ainsi que la table au dessus du radiateur est un plus énorme :


  • last year

    C'est un peu plus sécuritaire mais la distance entre l'évier et la plaque n'est pas non plus optimale. N'est il pas possible de déplacer l'évier contre la cloison ?

  • last year

    Vous voulez dire, le déplacer complétement à gauche? Oui je le pense.

  • last year
    last modified: last year

    Oui à la place du lave linge sur votre image de base. Si on peut inverser le LL et l'évier ce serait l'idéal. Et aussi quel est la hauteur du radiateur ? Il a l'air assez haut

  • last year

    Alors pour l'hauteur du radiateur, j'aurai la réponse ce soir.


    Et je pense que oui il est tout à fait possible d'inverser l'evier et le lave-linge.

  • last year

    Ce serait beaucoup mieux du coup pour la distance entre l'évier et la plaque. Et pour le branchement du bloc cuisson, ça ne pose pas de pb à cet emplacement ?

  • last year
    last modified: last year

    Voici ce que ça pourrait donner en 3D




    Contre la cloison meuble évier 80cm, LL avec plan de travail au dessus à découper pour épouser la gaine, bloc cuisson 60cm, tiroirs 60cm, meuble 40cm, meuble d'angle, plan de travail au dessus du radiateur (si la hauteur de celui-ci le permet).

    Et voici le lien vers le projet sur le site Ikéa

    https://kitchen.planner.ikea.com/fr/fr/planner/?projectId=F19F5884-4D44-4A85-B5F2-F20894A2ED75&ref=share

  • last year

    Merci beaucoup pour le plan. Alors, sauf érreur de ma part, il me semble qu'il y a deux/trois sorties de cable disponible dans le coin cuisine.


    Une qui se trouve sous l'évier (dans le placard), une qui se trouve à côtés des prises sous la fenêtres, ainsi qu'une autre qui se trouve là ou sera placé le réfrigérateur (voir photo ci dessous) :




    De ce que j'ai compris, elles sont toutes protégées par ce genre de "cache" comme sur cette image :


    A noté qu'il y en as également de l'autre côté de la piece.

  • last year

    Du coup il faudrait vous assurer qu'il s'agit bien d'une sortie de câble à côté de la fenêtre et que vous pouvez déplacer l'évier contre la petite cloison.

  • last year
    last modified: last year

    Hauteur du radiateur (en partant du sol, jusqu'au haut du radiateur) : 1025mm


    C'est bien une sortie de cable à côté de la fenêtre. Mon compagnon à un rendez vous demain avec une personne de l'agence. Il lui demandera plus en détails pour les sorties.

  • last year

    Bonsoir.

    Le fait qu'il y ait un cache plutôt qu'une prise ne présume pas forcément de la puissance de la ligne. Il faut IMPERATIVEMENT trouver quel point est raccordé au disjoncteur différentiel 32A du tableau (s'il y en a un !)

    Il y a un risque réel d'incendie à tirer sur un câble sous dimensionné.

    En plus, si l'appartement est ancien (donc pas aux normes récentes) et utilisait le gaz avant vous, il n'est peut être pas équipé pour une plaque électrique.

    On a dû vous remettre un bilan technique avant la signature du bail.

    Quelles sont les remarques qu'il comporte sur l'installation électrique ?

  • last year
    last modified: last year

    Le radiateur est plus haut que le plan de travail. Du coup, vous pouvez faire un plan de travail décalé en hauteur. Cela vous fera un bar au dessus du radiateur.





    Inspi :





  • last year

    Merci Pauline, ainsi que Julie et Atelier. Vos conseils sont bien utile.

    J'aime beaucoup l'idée du plan de travail en hauteur qui se transforme en bar. Une chouette idée !