rimalin

Besoin d'idées pour la création de notre gîte touristique

rimalin
6 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour à tous,

Les gros œuvres sont faits. Nous partons sur un projet "classique" : séjour/kitchinette + une chambre (2 pers) + une salle de douche/wc.

Mais la poutre centrale de la charpente de cette petite construction nous attire et plutôt que de la renfermer dans les combles perdues nous aimerions la garder apparente (ci-joint photo) .

La garder en déco ? en mezzanine ? oui mais un escalier va réduire la surface du séjour ... avez vous d'autres propositions, idées, conseils ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Comments (29)

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,

    Petit projet attirant, mais c'est frustrant sans plan, implantation de porte / fenêtres, arrivées d'eau, hauteur sous poutre... vous pouvez sans doute avoir un gite génial, mais....

    Si c'était moi, bien sur garder la charpente visible. La meilleur déco est celle qui structure l'espace, qui vient du lieu, pas de rapportée. Cette charpente vous permettrait de guider tous vos choix.

    bon courage,

    Lynn

    rimalin thanked I F Rénovation
  • flower83
    6 years ago

    D'accord avec Lynn sur tout! La charpente est très belle et fera un super élément de déco dans la pièce de vie.

    Il est situé dans quel coin, ce gîte? ^^

    rimalin thanked flower83
  • rimalin
    Original Author
    6 years ago

    Oui, je comprends et vais vous mettre le plan initial qui peut être modifié à notre convenance puisque rien n'est encore fait. Le plafond était prévu à 1m60 donc la poutre horizontale centrale est plus haute encore. Il y a environ la même hauteur en partie haute (je pourrai être plus précise dans les jours qui viennent)

    Nous souhaitons que le gîte soit accessible aux PMR. (Projet prévu en Touraine)

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    Bonsoir,
    Merci pour le plan.
    Deux questions: vous parlez d'un plafond à 1m60...peut-être 2m60? Selon la réglementation PMR en vigueur, si le logement est prévu pour plus qu'une personne, il faut soit 90cm de part et d'autre des grand côtés du lit et 1m20 au bout, ou bien 1m20 de part et d'autre et 90cm au bout, en plus du rond de 1m50. J'ai peur que vous n'êtes pas encore "accessible" en application pure du décret. Quelque côtes de l'intérieur ou bien l'épaisseur des murs extérieurs y compris isolant pourrait aider.
    Bonne soirée,
    Lynn
    rimalin thanked I F Rénovation
  • rimalin
    Original Author
    6 years ago

    oui, 2m60 bien sur.

    oui, nous savons que le pourtour du lit est à modifier, nous allons peut-être supprimer la cloison entre chambre et séjour pour soit faire une cloison amovible (type grande porte coulissante) ou séparation partielle laissant des dimensions suffisantes. (Nous tournons le plan dans tous les sens).

    l'isolation : laine de verre + placo = 16 cm


  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    Donc, si un côté fait 6m et l'autre 8m20 hors tout exterieur, vous aurez des murs de 20cm + 16cm? Il vous reste 5m28 x 7m48 libre à l'intérieur?
  • rimalin
    Original Author
    6 years ago

    cela fait exactement 22cm + 16cm. donc 5m24 et 7m 44.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    Parfait! Il est un peu tard ce soir, je regarde ça demain matin. Bonne soirée,
    Lynn
    rimalin thanked I F Rénovation
  • rimalin
    Original Author
    6 years ago

    Merci infiniment de prendre du temps pour notre projet. Bonne nuit Lynn.

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Bonjour.
    Juste une remarque, bien que je sois consciente que le monde entier ne recherche pas selon mes critères.

    Chaque été, nous louons à 2, ici ou là, un gîte de ce type.
    Mais, de façon traditionnelle, nous invitons quelqu'un pour le 15 Août.

    Nous avons renoncé à la location de très beaux gîtes, juste parce qu'ils étaient conçus selon votre plan : même pour quelques jours, nous n'aimerions pas que notre invité ait notre chambre à traverser pour aller aux toilettes la nuit.

    Si c'est possible, vous pourriez ouvrir votre offre en séparant les toilettes de la chambre.

    rimalin thanked julie Maretraite
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Julie concernant l'accès de la salle de bains depuis l'espace commun et non pas à travers la chambre.

    Finalement la poutre centrale à 2m60 vous impose un escalier ou échelle à meunier coté chambre / sdb. Si vous n'avez pas un accès à la mezzanine (ht 2m30 sol fini du RdC), vos choix sont nettement plus simples.

    Les règles les plus contraignantes sont dimensionnées sur les propositions.

    Quelques précisions, les portes ne peuvent pas s'ouvrir en mordant sur le rond de 1m50 (en fait, rien ne peut empiéter ce rond - SAUF dans la salle de bains, ou il est toléré de passer sous l'un des équipements - soit le wc - soit le lavabo suspendu, sans meuble). Il va de soi que votre douche n'a pas de ressaut supérieur à 2cm? Vous êtes obligé aussi d'avoir une espace sans obstacles devant chaque élément de la cuisine. Selon les contrôleurs, certains ne vous laisseront pas passer une porte où sa poignée est trop proche d'un angle entrant. Si le fauteuil devait tourner à 90° pour entrer dans une pièce accessible, le couloir fera 1m20. S'ils entrent directement en face, le couloir pourrait ne faire que 90cm.

    Dans le plan 1, la mezzanine ne fera que l'emprise de la salle de bains et la chambre ou bien que sur la chambre avec un plafond sous rampant pour la salle de bains. Plan deux et trois, la totalité de l'espace entre la poutre et le mur du parking (sauf pour la trémie de l'escalier).

    Si vous n'optez pas pour une mezzanine, les 3 plans marchent aussi avec quelques adaptations mineures. Plan 1 - glisser la cuisine vers la salle de bains, mettant le frigo à la place du placard. Plans 2 et 3, suppression simple des escaliers et soit rien, soit des placards.

    Personnellement, je trouve la taille de la fenêtre de la chambre un peut petite et pas très bien placée, mais j'ai peur qu'elle soit déjà en place.

    Un des pièges de ce genre de plan hyper optimisé est le placement de radiateurs ou sèche serviettes...assez souvent ils sont en applique sur les cotés du lit ou bien sur le rond 1m50 - pas toléré normalement. C'est un peu pour ça que il y a 93cm de part et d'autre du lit dans mes plans, ça vous laisse un petit 6cm pour les radiateurs et un peu d'indication de "bonne volonté" pour les négociations pour la conformité. Cependant, le plan avec les 1m20 de part et d'autre du lit n'a pas du tout de marge d'erreur (plans 2-3 avec mezzanine ou plan 3 sans mezzanine).

    D'ailleurs, il faut aussi penser à placer le tableau électrique et le ballon d'eau chaude ou chaudière... D'habitude, ces éléments techniques ne facilitent pas la tâche.

    bon courage et bon dimanche,

    Lynn

    rimalin thanked I F Rénovation
  • Adele T
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    J'aime bien le plan 1 de Lynn avec l'escalier dans la circulation vers la chambre et la salle de bains. Je trouve que la salle de bains carrée est pas mal. Je pense qu'il vous faut quelques velux dans la partie mezzanine, mais ne je mettrai pas de cloison, juste un garde corps.

  • rimalin
    Original Author
    6 years ago

    Tout d'abord un grand merci à Lynn qui a fait un super travail. Nous tournons cela dans tous les sens depuis quelques mois et cela parait si simple pour vous.

    Nous allons cogiter ça de près. Effectivement nous avons déjà pensé aux radiateurs. Nous allons nous renseigner pour des plinthes/radiateurs qui pourraient (si le prix n'est pas trop cher) nous gagner un peu de place. Sinon il y a le chauffage au sol mais surement plus onéreux.

    @Adèle : nous ne pouvons poser des vélux car nous sommes dans un site protégé et les ABF refusent. C'est pourquoi, si nous faisons la mezzanine nous la laisserons ouverte sur le séjour (sans doute un garde-corps ou vitre atelier)

    Merci à Julie et Adèle pour leur conseil et avis. Nous allons prendre le temps et vous tiendrons informés de nos décisions.

    Merci encore à toutes.

    Martine

  • PRO
    Collector Chic
    6 years ago

    Bonjour,

    Si vous avez besoin de mobilier ou d'objets décoration vintage, scandinave ou encore de designer pour habiller votre gîte, faites un tour sur notre site : www.collectorchic.com, nous sommes un dépôt-vente en ligne de pièces d'occasion. N'hésitez pas à aller jeter un oeil :)

    rimalin thanked Collector Chic
  • PRO
    Couleur Bois
    6 years ago

    Bonjour,

    Sympa votre projet. Une petite remarque sur votre mezzanine... Vous parlez de budget ; pour le coup, le garde corps sera sans doute moins onéreux car si vous mettez un vitrage, vous serez sans doute obligée d'y mettre des verres sécurit, donc assez cher. Voilà pour la petite graine. Dans quel coin de la Touraine sera votre gîte ?

    rimalin thanked Couleur Bois
  • hzdeleted_28474181
    6 years ago

    Bonjour,


    Le fait de garder la charpente visible augmente-t-il de beaucoup la facture de chauffage ?


    Par avance, merci beaucoup.

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Facture chauffage - tout dépend de la qualité des isolants.

  • hzdeleted_28474181
    6 years ago

    Merci I F Rénovation.


    Mais si l'on ne met pas de plafond afin de voir la charpente, à qualité d'isolation identique, la facture n'est-elle pas plus élevée ?

  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour Clotilde,

    Normalement, il faut isoler une charpente avec au moins 25 cm de laine organique. Il y a des études qui démontrent que la laine de verre ou de roche rayonne en été, augmentant la chaleur ressentie en été. Une laine de bois, ou laine de chanvre apportera l'inertie nécessaire afin de conserver la chaleur en hiver et ne pas l'accumuler en été.

    Mais oui, le volume à chauffer initialement est plus grand qu'avec des plafonds de 2m50.

    Petite info, on peut avoir froid dans une maison chauffée à 22° si les murs ne sont pas isolés. La paroi froide donne une plus grande sensation de froid ressenti.

    petit article

    https://www.ecodomisons.fr/l-%C3%A9nergie-1/sensation-de-confort-sensation-d-inconfort/

    A titre indicatif, on habitait il y a longtemps dans une maison en meulière de 68m², non isolée, avec des vitrages simples. On a déménagé dans une maison rénovée style "loft" de 160m² (tout isolé, fenêtres double vitrage à gaz rare et chauffage programmable). Nos factures pour le chauffage / eau chaude sanitaire étaient identiques à l'époque entre les deux maisons. Seulement la hausse des prix d’énergie font en sorte qu’aujourd’hui notre coût est plus cher, mais coté consommation, identique. J'ajoute qui nous n'étions même pas en RT 2005 à cet époque. Et oui, avec une bonne isolation et des murs qui ont une bonne inertie, on évite beaucoup de chauffage, ce n'est pas uniquement une question de volume.

    bonne journée,

    Lynn

    rimalin thanked I F Rénovation
  • hzdeleted_28474181
    6 years ago

    Bonjour I F Rénovation,,

    Merci beaucoup de ta réponse détaillée et de ton partage de connaissances !

    Bonne journée à toi !

  • PRO
    bois transformation commerce cameroun B T C C
    6 years ago

    bjr je suis exportateur de bois débité en Afrique au Cameroun si vous été intéresser


    contacter moi mail farhatghassan@yahoo.fr

    rimalin thanked bois transformation commerce cameroun B T C C
  • Sergeï Sein
    6 years ago
    Bonjour, Nous venons d'ouvrir 2 gîtes. Dont 1 entièrement rénové dans un bâti tout neuf de 3 pièces, le second en Loft de 50 m2. Nous nous sommes appuyés du dossier Gîte de France pour effectuer les agencements. Leur professionnalisme aide très sérieusement. Le 3 pièces est rempli très régulièrement. La configuration Loft ne plaît pas car pas d'intimité entre des parents et leur enfant ou entre amis. Attention donc à bien séparé les pièces. Et encore plus les toilettes et la salle de douche. bon courage.
    rimalin thanked Sergeï Sein
  • PRO
    OPIA Plâtrerie - Rénovation
    6 years ago

    Bonjour,vous pouvez effectivement laisser votre charpente apparente,les conseils d'isolation étant expliqués par IF Rénovation ci dessus pensez tout de même à vérifier votre étude thermique si votre maison est sujette à la RT 2012 il faudra bien respecter la résistance thermique demandée. Pour ma part étant plaquiste je ferai un plafond BA13 rampant sur ossature métallique avec l'isolant nécessaire coté séjour,puis un plafond plat pour le reste,ce qui permettrait de réduire le volume de chauffe dans la chambre et salle de bain. Du coup je fermerai par une retombée avec un isolant derrière la ferme pour la laisser apparente coté séjour. Ceci est dans le cas ou vous ne faites pas de mezzanine bien sûr.

  • rimalin
    Original Author
    6 years ago

    D'habitude je suis avertie par mail quand quelqu'un rajoute un commentaire...et là je découvre vos messages. Merci à tous.

    @OPIA : Nous sommes soumis à la RT2012 et nous avons l'intention de faire comme vous décrivez dans le cas ou nous laissons le projet de mezzanine. ça donnera du cachet à la pièce de vie et du volume. En ce qui concerne le chauffage, ça devrait aller, car la maison sera très bien isolée.

    @SergeÏ : merci du retour de votre expérience. Nous allons garder la chambre fermée, hélas pour les wc nous ne pourrons pas les séparer de la salle d'eau par manque de m2.

    @couleur bois : effectivement, le garde-corps sera moins onéreux... c'est ma préférence. (gite sud Touraine)

    @Lynn : Nous avons prévu de la laine de verre 32cm coef R9 minimum. Je note vos conseils en ce qui concerne les différentes isolation, mais la laine de bois ou de chanvre est plus chère.


  • PRO
    PJR-VERANDA
    6 years ago

    Bonjour, où êtes-vous situé ?

  • PRO
    PJR-VERANDA
    6 years ago

    Nous pouvons vous conseiller d'installer un châssis fixe en forme de trapèze en Aluminium en 3 parties de chaque coté.

    Fait sur mesure et possibilité de laqué ( à vous de choisir ) !

    N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

    Cordialement,

    PJR


    www.pjr13.com

    rimalin thanked PJR-VERANDA
  • PRO
    Couleur Bois
    6 years ago

    Assez d'accord avec vous Adele T et Julie Maretraite. C'est un beau projet. Continuez, il y a un bel investissement et un réel savoir-faire partagé ;-) Avançons ensemble pour ceux qui ont envie, les autres passez votre chemin ; vous n'avez pas compris l'esprit du partage.

    rimalin thanked Couleur Bois
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    Bonjour Rimalin,

    Quelques nouvelles? Vous avez pu avancer dans votre réflexion / travaux?
    Bon weekend,
    Lynn