nadine_boscardin

Aménagement logement sur deux niveaux

Nadine B.
6 years ago
last modified: 6 years ago

Bonjour,

Co-propriétaires d'une maison unifamiliale, nous aimerions la diviser et en faire deux logements distincts pour différents membres de la même famille en quête d'indépendance :-)

Je cherche des idées pour l'aménagement de la nouvelle partie(qui sera mon logement).

Le budget étant ultra limité, l'idée est de démolir le moins possible et de tirer parti des aménagements existants.

Dans cette optique, voici la répartition à laquelle je pensais :

REZ DE CHAUSSEE

- l'ancien garage reste un local commun qui abrite la partie technique (chaudière, électricité) et la buanderie - ce local devra recevoir une chape isolante et un revêtement de sol, ainsi qu'une nouvelle porte (porte de garage à battants avec hublots afin d'apporter un peu de lumière naturelle.

- on transforme l'ancienne buanderie en cuisine du nouveau logement. En effet dans celle-ci, j'ai deux points d'eau (ancienne douche en bas à droite, eau froide anciennement pour la machine à laver en bas à gauche, ainsi que des prises en suffisance. Cette pièce possède une porte semi-vitrée vers le jardin, orientation nord-ouest. Cette pièce ne possède actuellement pas de chauffage.

- on descend deux marches (non dessinées sur le plan) et on est dans ce qui sera la pièce à vivre. Cette pièce a déjà été rénovée il y a quelques années (atelier de peinture et salle de musique), elle possède deux radiateurs et un point d'eau (froid/chaud). Pièce rectangulaire sous voussettes, basse de plafond (210cm) - Accès jardin par une baie vitrée au nord-ouest, accès rue par une porte vitrée + baie vitrée au sud-est. Dans cette pièce il me faudra caser un coin entrée, un escalier donnant accès à l'étage, un coin salon et un coin salle à manger.

ETAGE

- on récupère de l'ancienne répartition :

- une chambre parfaitement aménagée donnant sur le jardin, à laquelle je ne souhaite pas toucher

- une petite pièce au dessus du garage, avec vélux, sans chauffage mais possédant un point d'eau (chaud/froid). Je pensais donc y faire la salle d'eau. Pas de baignoire nécessaire mais une douche spacieuse

- ces deux pièces sont légèrement mansardées et sont séparées l'une de l'autre par un couloir (une idée serait de mettre une porte coulissante en verre dépoli à la sdb pour apporter un peu de lumière naturelle dans ce couloir).

- nouvel aménagement à faire : l'ancien grenier : tout y est à faire, actuellement c'est une surface brute, sous le toit, sur dalle béton. Il y a une différence de niveau (escalier rudimentaire de 4 marches pour y descendre, non dessiné sur le plan). Il y a une fenêtre dans le mur latéral. Dans cet espace, il faudrait percer une trémie pour faire arriver l'escalier, prévoir une chambre et une deuxième pièce qui fera office d'atelier et bureau. Au niveau contraintes, je ne peux placer qu'un seul vélux en façade avant, et un à l'arrière, pour des raisons d'urbanisme.

J'ai besoin d'idées pour la partie pièce à vivre + étage à aménager, surtout pour positionner le nouvel escalier en tenant compte du petit escalier existant à l'étage et sachant que j'aimerais que la cage d'escalier bénéficie de lumière naturelle...

Si vous aviez des idées, ce serait super :-)

Etage :


Rez :


Comments (2)

  • PRO
    Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
    6 years ago

    Bonjour, où etes vous située? si vous êtes dans ma région, je peux vous proposer une visite conseil sur place.

    Nadine B. thanked Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
  • Nadine B.
    Original Author
    6 years ago

    Je suis en Belgique près de Namur, cela fait un peu loin mais merci :-)