samcarch

Astuce : Comment optimiser l'espace d’une petite surface ?

Agence d'Architecture SCA
5 years ago
last modified: 5 years ago

Notre cahier des charges, précis et complet, donné par la cliente pour ce projet était d'optimiser au mieux l'espace de ce petit appartement de 20m2 sombre et surchargé.


Dans cette optique, nous avons conçu et créé un aménagement sur-mesure permettant d’intégrer un maximum les différents appareillages/rangements/mobiliers/etc. tout en étant invisible. Cet aménagement tient compte de tous les besoins de notre cliente tout en conservant un maximum de surface libre.


Photo Avant


Photo Après


Photo Avant


Photo Après


Les différents éléments qui ont été installés dans le meuble sur-mesure sont une armoire-lit, une table à manger qui se déplient, un dressing, un bureau, la cuisine et beaucoup de rangements; ce qui permet un gain de place considérable. Les meubles ont été fabriqués en MDF de 19mm d’épaisseur, un bois facile à utiliser et à découper, recouvert d’une peinture à l’huile blanche satinée afin de donner de la luminosité et une impression d’espace dans cette petite surface.




Afin de séparer la pièce de vie de la cuisine et de la salle de bain, nous avons misé sur une séparation parquet chêne clair et carrelage hexagonal. Cela nous a permis de créer un coin cuisine bien défini tout en conservant la fluidité de la pièce.




Petite astuce : utiliser des miroirs pour une impression de grandeur !


Et vous, avez-vous des difficultés à utiliser tout l'espace disponible ? Découvrez l'intégralité du projet ici.

Comments (15)

  • PRO
    Atelier MNA
    5 years ago

    Espace bien utilisé, c'est clair et très beau. L'appartement a retrouvé du charme. Bravo. Belle réalisation

    Agence d'Architecture SCA thanked Atelier MNA
  • PRO
    ARCHEA CLERMONT-FERRAND
    5 years ago

    Très beau carrelage effet ruche dans la cuisine !

    Agence d'Architecture SCA thanked ARCHEA CLERMONT-FERRAND
  • PRO
    Soie Lin soit l'autre
    5 years ago

    Waouh... vous avez réalisé un beau travail ;-)


    ______________

    Soie Lin soit l'autre - Vos stores bateau sur mesure

    Et si vous mettiez de la couleur dans votre intérieur...?



    Agence d'Architecture SCA thanked Soie Lin soit l'autre
  • PRO
    User
    5 years ago

    Très sympa.

    J'aurais également préféré le tout intégré et je ne suis pas fan du carrelage octogonal que l'on commence à trop voir assorti à du parquet, mais le projet est une belle réussite, bravo!

    Agence d'Architecture SCA thanked User
  • PRO
    AUGAGNEUR LAUREEN
    5 years ago

    Un casse tête réussit, bravo!

    Agence d'Architecture SCA thanked AUGAGNEUR LAUREEN
  • Cecile Dumas
    5 years ago

    Bonjour , félicitation car vous partiez de très loin, beaucoup de belles astuces , mais n est ce pas un peu compliqué de dormir à côté du réfrigérateur !

    Agence d'Architecture SCA thanked Cecile Dumas
  • PRO
    Dingui Plantamura Architectes
    5 years ago

    Impressionnante rénovation, félicitations!

    Agence d'Architecture SCA thanked Dingui Plantamura Architectes
  • vmbluelemur
    5 years ago

    Beacuoup de solutions très astucieuses. Dommage que vous n'ayez pas trouvé de solution (jolie porte grillagée par ex?) pour cacher le chauffe-eau. Moi non plus je ne suis pas fan de la combinaison parquet-carrelage hexagonal qui se démodera sans doute très vite. La séparation en placards blancs est très fonctionelle mais ce gros bloc blanc (avec un tout petit peu de bois) ne me plait pas non plus. Affaire de goût, personellement j'aurais demandé à l'architecte d'intérieur de me proposed des solutions pour casser ce grand monolithe blanc.

    Agence d'Architecture SCA thanked vmbluelemur
  • PRO
    VERANDAS ET FENETRES DE FRANCE
    5 years ago

    Très beau!

    Agence d'Architecture SCA thanked VERANDAS ET FENETRES DE FRANCE
  • daphne1517
    5 years ago

    je n'aimerais pas du tout dormir la tête dans les vibrations et le bruit du réfirgérateur avec vue imprenable sur le hublot du lave-linge! on a un peu l'impression d'un coucours d'utilisation maximale des murs, sans prise en compte du confort de vie et sans respiration. Interessant mais étouffant; il n'y a plus aucune place pour l'imagination, pour le petit objet déco qui renouvelle l'esprit des lieux etc. Dommage !

  • PRO
    MyCreationDesign
    5 years ago

    L'optimisation de l'espace est top !

  • PRO
    PERRET Agencement sur-mesure
    4 years ago

    C'est très astucieux, bravo.

  • PRO
    Lucas Dubois-Randé - Architecte d'intérieur
    4 years ago

    Jamais évident de gérer une petite surface. Beau travail !

  • PRO
    ATELIER SOO
    4 years ago

    Un réaménagement intelligent et pratique !