toutsimplementdeco

Comment transformer un cocon de couple en appartement familial ?

Qui habite ici : un jeune couple attendant leur premier enfant

Emplacement : Paris 11èmeSuperficie : 90m2

Année de construction : l980

Année de rénovation : 2018

Agence d’Architecture d’intérieur : Tout Simplement Déco


Pour la venue de leur premier enfant, les propriétaires de ce 90m2 avaient envie de transformer leur cocon de couple en appartement familial.

Situé dans un immeuble des années 80, ce logement bénéficiait de belles vues dégagées, ce qui est toujours appréciable en plein cœur de Paris, mais ne prenait pas avantage de cette lumière naturelle. Il possédait aussi une grande pièce à vivre qui était encombrée de meubles. La chambre parentale n’abritait aucun rangement pour les affaires du quotidien.


Photo avant 1 :


Photo avant 2 :


La mission de rénovation était d’un côté, d’éclaircir l’espace, de le rendre lumineux, de l’autre créer de l’espace non seulement pour bébé mais pour toute la famille. L’aménagement de la pièce à vivre devait donc être judicieux.


La grande contrainte : finir les travaux et la décoration avant l’arrivée imminente du bébé.

Tout Simplement Déco s’est chargé de cette restructuration des espaces, des circulations et du choix du mobilier.
« La première idée a été de définir un style. » L’appartement était grand mais habillé par de grands meubles de famille qui monopolisaient l’espace. Il a donc fallu faire un choix difficile. Le couple souhaitait, depuis longtemps, changer leur mobilier. La venue de bébé et de la rénovation arriva au bon moment. Un style contemporain plus léger, utilisant des matières naturelles et chaleureuses, a été choisi. J'ai misé sur le bois clair, la laque blanche, le marbre et le laiton pour la touche éclat. Le papier peint reprenant les codes Art Déco, apporte une touche de douceur.





« La deuxième idée, celle de regrouper les rangements afin de libérer l’espace et mettre en valeur les volumes. » Un grand meuble média, dessiné sur mesure, qui occupe tout un mur. Il cache la télévision et regroupe tous les rangements de la pièce à vivre, DVD, album photos et vaisselle des grands jours.


Salon/salle à manger avant/après :



Le couloir a été transformé en vrai dressing, pratique et fonctionnel.


Couloir avant/après :



Toilettes avant/après




Le dressing sur mesure a été dessiné suivant les désirs du couple : Un côté Madame, avec espace pour les longues robes d’été, le sac de sport et les bottes, un côté Monsieur avec rangement pour les ceintures et accessoires.



L’ancienne chambre d’amis/bureau a été transformé en chambre de bébé. La création d’un rangement sur mesure dans un recoin permet de libérer tout l’espace pour les futurs jeux de bébé.


Chambre bébé :


Chambre parentale :


Le fil conducteur de l’appartement joue sur les finitions bois et la laque blanche. On le retrouve sur les portes du dressing, en fond de niche du meuble média ou sur les retours du rangement de la chambre parentale.



Beaucoup d’attention a été donnée aux détails.Le parquet blond d’origine a été gardé et s’harmonise parfaitement à la décoration, élégante mais moderne, mise en place.


Papier peint : Miss Print, Tarn Shimmer
Chaise : Master, Designer Starck, editeur Kartell Table : en chêne d’EthnicraftLampadaire : Faye, Made.com

Table basse : Large et small, designer David Hodkinson, editeur Red Edition
Pour retrouver l'intégralité du projet, c'est par ici :)


Pour voir le projet dans sa globalité, c'est par ICI !
Et vous, un challenge a reléver pour votre appartement en 2019 ?

Comments (28)

  • PRO
    Marion Dubost Décoratrice d'intérieur
    5 years ago

    Bravo ! Très belle réalisation !

  • PRO
    Noblessa Toulon
    5 years ago

    Superbe ! Très lumineux

  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    @serinette31

    Vous trouverez la table basse dessus marbre ou bois chez Red Edition. Elle existe en deux tailles. Bonne déco!

  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    @Marion Dubost

    Merci Marion de votre commentaire. Entre pro c'est agréable.


  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    @Noblessa

    Oui l'appartement est maintenant très lumineux, on y redécouvre les volumes et l'espace.

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    5 years ago

    Ca fait plaisir de voir un travail sur des motifs et des couleurs. Enfin de la vie ! J'aime surtout le couloir pour les portes blanc et bois (ligne horizontale) et le WC pour ce bleu magique.

  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    La présentation du papier peint de Miss Print a été un vrai coup de coeur des clients!

  • PRO
    NOVA CUISINES
    5 years ago

    incroyable comme rendu! Je suis d'accord, le papier peint est super, et peut totalement transformer un intérieur!

  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    Ce papier peint métallisé prend la lumière, ce qui agrandi l'espace. Une bonne astuce!

  • Véronique Barthélemy
    5 years ago

    Félicitations, c'est superbe !

  • Anass Kadiri
    5 years ago

    very nice


  • PRO
    ATELIER OD
    5 years ago

    Très belle réalisation ! une nouvelle vie pour cet appartement.

    Petit coup de coeur pour les wc, j'adore ce bleu.

    Félicitations !

  • marie_dovergne
    5 years ago

    Encore une déco vue et revue!... Ce bleu magique est le bleu Sarah Lavoine que l'on voit partout depuis des années!

  • 37jane44
    5 years ago

    J'aime beaucoup le papier peint et les miroirs arrondis.D'où viennent ces miroirs?

  • Jean-paul Sanchez
    5 years ago
    le procédé est un peu facile noir et blanc pour avant et couleur après avec en arrière pensée " voyez comme on a réveillé la lumière et les couleurs" Résultat le xème décor pseudo scandinave.
  • vmbluelemur
    5 years ago

    j'aime bien le thème art déco, chouette idée mais pas assez poussée je trouve. J'aurais évité de mettre autant de placards et de caissons blanc dans un appart des années 80 car c'est justement dans ce genre d'appart moderne et banal qu'il est difficile de faire oublier l'effet "boîte blanche". Le résultat est fonctionenl mais manque de couleur et de fantaisie à mon humble avis. Ceci dit, si cela correspond au goût des propriétaire c'est l'essentiel.

  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    Nous aurions pu allés plus loin dans le style Art Déco, mais la demande des clients était juste un soupçon, souligné aussi par les luminaires boule de verre et laiton.

  • PRO
    TOUT SIMPLEMENT DECO
    Original Author
    5 years ago

    Les miroirs aux angles arrondis viennent d'Habitat!

  • Jean-paul Sanchez
    5 years ago
    où voyez vous de l'art déco. Pour moi c'est du contemporain lambda, propre et net. Je ne dis pas que je n'aime pas mais on en voit quand même beaucoup c'est net mais sans originalité et surtout pas art deco.
  • PRO
    User
    5 years ago

    J adore.....

  • PRO
    ARCHEA CLERMONT-FERRAND
    5 years ago

    Très belle association du blanc et du bois dans les pièces

  • PRO
    ARCHEA CLERMONT-FERRAND
    5 years ago

    Très belle utilisation du bois et du blanc dans les pièces

  • PRO
    ERIC THAVE ARCHITECTURE
    5 years ago

    Superbe!

    J'aime beaucoup la tapisserie

  • PRO
    SLIK Interior Design
    5 years ago

    Très beau et cohérent jusque dans les détails, bravo!

  • PRO
    User
    5 years ago

    Superbe transformation

  • PRO
    Atelier de la Tour
    5 years ago

    Très joli résultat

  • PRO
    Confort Bois Concept
    5 years ago

    La métamorphose est impressionnante ! Bravo.