ptitemena

Escalier hélicoïdal idée déco sol

ptitemena
5 years ago

bonjour à tous,


toujours dans la rénovation de notre maison un nouveau dilemme déco (https://www.houzz.fr/conseil/renovation-maison-annees-70-dsvw-vd~5401234)


Cette fois l'escalier :

iles est hélicoïdal du sous sol jusqu'au 1er étage et fermé

le sol est actuellement de la moquette orange et les murs en crépi blanc


nous souhaitons poncer et peindre les murs probablement en blanc (si vous avez d'autres idées nous sommes preneurs)

par contre pour le sol on sèche complètement en sachant qu'en dessous de la moquette c'est du béton brut mais plein de colle du coup.


Pour le garde corps pareil pas vraiment d'idée sauf peut être une main courante en métal noir pour éviter les traces de doigts sur les murs ?


voici les photos :


maison plan · More Info


maison plan · More Info


maison plan · More Info

Merci d'avance.

Comments (16)

  • PRO
    EI- Laurence LEVY (STUDIO VOTRE DECORATRICE)
    5 years ago

    www.votredecoratrice.fr




    Bonjour,


    Poncer un crépi ou se muscler les bras en même temps dans la poussière !

    Cette accroche peu optimiste est pourtant un classique sur les chantiers de rénovations dans l'ancien.


    Alors oui vous pouvez toujours poncer à la ponceuse circulaire mais je vous conseille vivement une impression, un enduit de garnissage fin si le mur ne s'effrite pas + grattage + passe de finition.


    Dans la cas contraire, c'est grattage, ponçage...


    Selon l'effet de blanc voulu, vous pouvez jouer sur des textures comme le stuc par exemple imitant le marbre et selon la gestuelle de l'applicateur (plus ou moins ferré), vous aurez des effets doux ou accentués.


    Voici un exemple de réalisation (more design) :


    Voici déjà une idée pour le mur de l'escalier.

    Vous souhaitant une belle rénovation !


    Laurence

    Voir mon profil houzz




    ptitemena thanked EI- Laurence LEVY (STUDIO VOTRE DECORATRICE)
  • ptitemena
    Original Author
    5 years ago

    merci pour ces conseils

    les dalles en pvc me tentent bien

    j'avais pensé à du sisal ou jonc de mer mais c'est peut être salissant à l'usage ?

  • PRO
    User
    5 years ago

    Cela peut aussi fonctionner aussi mais oui c'est certain que l'entretien est plus difficile.

  • PRO
    Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
    5 years ago

    Bonjour,


    Pour les murs, effectivement le ponçage est la seule solution, mais peut-être pas un ponçage complet, laisser un peu "d'imperfection" peu apporté une touche sympa, le blanc apportera de la luminosité.

    Questions :

    Le sol (pas de l'escalier) mais de la pièce : comment est-il ? j’aperçois sur une des photos, un sol en tomettes ?

    Quelle ambiance avez vous prévu pour la pièce dans laquelle donne l'escalier ?



  • ptitemena
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Le sol qu'on aperçoit est celui du cous sol c'est un vieux lino à moitié décollé imitation tomette (du coup il ne va pas faire long feu...)

    pour la pièce à vivre qui donne sur l’escalier ce sera du carrelage gris clair type béton ciré en grands carreaux rectangulaires.

    le sous sol je ne sais pas encore

  • PRO
    Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
    5 years ago

    Ok pour le sol mais l'ambiance ?

  • ptitemena
    Original Author
    5 years ago

    plutôt ligne épurée, couleur blanc gris bleu et un peu de bois clair (type scandinave je pense mais pas à l'extrême)

  • PRO
    Karine Meteyer Décoratrice d'intérieur
    5 years ago

    Ok,


    Dans ce cas pourquoi pas parquet ou des dalles pvc imitation bois blanchi.

    Pour la main courant, optez pour du bois clair, avec des fixations minimalistes, ou osez un bois peint en bleu-gris qui pourra faire un rappel avec la couleur de votre pièce de vie.



  • Soophiie
    5 years ago
    Bonjour,
    J’ai tout de suite pensé à du jonc de mer ou du sisal. Je n’ai jamais testé sur un escalier, mais nous en avons posé dans notre salon. ça ne pose aucun problème d’entretien, et ça donne un côté chaleureux.
    Bon courage pour ce vaste chantier!
    ptitemena thanked Soophiie
  • PRO
    Béatrice Saurin - Conception intérieure
    5 years ago
    Bonjour,
    Pour l'escalier, puisqu'il est en béton, j'opterai pour du carrelage imitation bois clair. Cela fonctionnera avec l'ambiance voulue et aucun problème d'entretien ( cisal, jonc de mer ), ni de fragilité ( PVC).
    ptitemena thanked Béatrice Saurin - Conception intérieure
  • julie Maretraite
    5 years ago

    Pour info, le jonc de mer (qui ne craint pas l'eau) s'entretient facilement.

    On peut même le laver.

    Ceci posé, pourquoi pas un carrelage ?

    ptitemena thanked julie Maretraite
  • ptitemena
    Original Author
    5 years ago

    j'avais pensé jonc de mer initialement car on a des enfants en bas âge et le carrelage me paraissait un peu glissant dans cet escalier déjà étroit. mais pourquoi pas en effet, à voir si on le poserait sur marche et contremarche

    le budget entre en compte aussi

    avec l'avancement des travaux on va voir ce qu'il nous reste pour l'escalier

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Mon expérience du jonc de mer vient d'une amie.

    En attendant d'avoir le budget pour poser de la pierre de Bourgogne dans son séjour, elle a recouvert le sol de jonc de mer.

    Le provisoire, fort sympathique au demeurant, a duré environ 10 ans (la pierre est chère !)

    Le jonc de mer a tenu le coup.

    Il a permis d'attendre de façon agréable, sans avoir l'impression de vivre dans du provisoire.

  • PRO
    La DécoThérapie
    5 years ago

    Bonjour, Pour ma part je rejoins les commentaires précédents même si cela demande pas mal d'huile de coude : enlever la moquette et gratter la colle et poncer les murs dans un premier temps.

    Je verrais bien l'application sur les murs d'une peinture résistante bleu assez foncé (peu salissant), ce même bleu sur les contre marches et le dessus des marches en PVC imitation bois avec un nez de marche métal. Le jonc de mer serait une très bonne idée côté visuel mais par expérience dans le temps et selon l'usage, il a tendance à s'effilocher et pour un escalier mieux vaut jouer la sécurité. Un bon éclairage pour la sécurité et pour créer l'ambiance !

    Bon courage pour ce travail !


  • Laurence
    5 years ago
    Lors de la rénovation de notre maison, nous avons enlevé le carrelage de l'escalier, le maçon a repris toutes les marches avec du ciment. Une fois sec la surface est restée légèrement rugueuse, donc parfaitement anti-derapante. Nous avons tout simplement peint l'escalier avec une peinture spéciale sol gris anthracite. Les murs sont blancs, la peinture est lessivable donc pas de pb avec les traces de doigts.
    Sinon nous avions pensé à mettre un béton ciré, mais pour l'instant notre escalier nous convient bien (et ne nous a pas coûté cher).